BFM Patrimoine
Placements

Taux: se tendent aux USA avec les créations d'emplois.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires se tendent aux Etats-Unis avec un regain d'attrait pour les actifs risqués au détriment des Treasuries, à la suite des bonnes surprises du rapport sur l'emploi. Le taux du T-Notes à dix ans grimpe

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires se tendent aux Etats-Unis avec un regain d'attrait pour les actifs risqués au détriment des Treasuries, à la suite des bonnes surprises du rapport sur l'emploi. Le taux du T-Notes à dix ans grimpe ainsi de cinq points de base à 1,72%.

Le département du Travail (DoL) a annoncé des créations de 114.000 emplois non-agricoles en septembre, à peu près en ligne avec le consensus de 110.000, mais il a révisé celles de juillet, de 141.000 à 181.000, et d'août, de 96.000 à 142.000.

Les nouveaux emplois de septembre ont pour l'essentiel été générés par le secteur des services (+114.000, notamment l'éducation et la santé), les postes créés dans le secteur public (+10.000) ayant pour l'essentiel contrebalancé ceux détruits dans l'industrie.

'Dans l'ensemble, le rythme moyen de créations d'emplois sur le trimestre écoulé s'est amélioré à 146.000 en moyenne, après un deuxième trimestre très morose (+67.000)', met en avant un économiste de Natixis.

Celui-ci pointe donc 'une amélioration graduelle qui devrait se poursuivre, même si les incertitudes sur la politique budgétaire et les turbulences financières liés à la crise européenne peuvent peser sur la confiance des agents économiques dans les mois qui viennent'.

Surtout, alors que les spécialistes anticipaient une remontée de 0,1 point à 8,2%, le taux de chômage a au contraire chuté à 7,8%, et a ainsi retrouvé son niveau le plus faible depuis le mois de janvier 2009.

A la différence du mois précédent, cette baisse ne traduit pas des sorties de chômeurs découragés du marché du travail, puisque le taux de participation au marché du travail est resté à peu près stable à 63,6%.

'Rassurantes, ces nouvelles ne doivent pas faire oublier l'ampleur des surcapacités qui ne seront résorbées que sur la durée. Reste que de telles données pourraient soutenir la confiance... et les chances du Président Obama', juge BNP Paribas.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance