BFM Patrimoine
Placements

Taux: sérénité à 24H du FOMC, OAT stables malgré déficits.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Les marchés obligataires font preuve d'une sérénité olympienne à 24H du verdict de la FED (un consensus écrasant anticipe une réduction symbolique du 'QE3'). La séance a été extrêmement calme, sau

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Les marchés obligataires font preuve d'une sérénité olympienne à 24H du verdict de la FED (un consensus écrasant anticipe une réduction symbolique du 'QE3').
La séance a été extrêmement calme, sauf petit accès de fièvre (tension très éphémère) vers 17H.

Pas de réaction à la hausse des prix (+0,1% comme prévu) ni à la stagnation de l'indice NAHB de la confiance des constructeurs de logements individuels aux Etat-Unis (il ressort à 58 alors que le consensus tablait sur 59).
Les T-Bonds US ont fait un aller-retour express entre 2,84 et 2,875 puis 2,845% ce soir.
Les Bunds se dégradent légèrement (+0,02Pts de base) à 1,97% tandis que les taux longs italien et espagnols se détendent symétriquement à 4,41% (pour les 'BTP' contre 4,44%) et 4,40 pour les 'bonos' (contre 4,425%).

Les OAT françaises ressortent inchangées à 2,48% malgré le tapage médiatique autour du dérapage anticipé de la dette vers 2.000MdsE (soit 95% du PB) en 2014... avant une amélioration prévue en 2015 (si, si, c'est promis... enfin, à condition que la croissance reparte, sinon les recettes fiscales ne seront pas à la hauteur).

Mais pas de réel souci pour l'agence France-Trésor qui est en avance sur son programme d'émission annuel et qui peut compter sur 35MdsE de coupons distribués aux créanciers en octobre: ils ne devraient pas bouder notre dette le mois prochain.
Et puis, nous ne sommes pas les seuls à 'déraper': la Finlande 'sort des clous' cette année avec plus de 60% de ratio dette/PIB et l'Italie vient de relever son prévisionnel d'endettement à 132% cette année, enfin la Hollande ne voit pas le bout du tunnel et creuse également ses déficits.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance