BFM Patrimoine
Placements

Taux: stabilité des T-Bonds, embellie en Europe et Portugal.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le premier 'gros chiffre' du jour surprend agréablement: les prix de l'immobilier ont progressé de +1% aux Etats Unis en juillet (pour le 18ème mois consécutif) d'après la dernière enquête de la FHFA (Federal Housing Fina

(CercleFinance.com) - Le premier 'gros chiffre' du jour surprend agréablement: les prix de l'immobilier ont progressé de +1% aux Etats Unis en juillet (pour le 18ème mois consécutif) d'après la dernière enquête de la FHFA (Federal Housing Finance Agency).

Le rythme annuel de la hausse s'accélère à 9,6% contre +8,8% en juillet et l'indice S&P/Case-Shiller des prix immobiliers dans les 20 principales métropoles s'établit à +12,4% (toujours sur 12 mois glissants).

Cela n'a pas vraiment de retentissement sur les marchés obligataires puisque le rendement du T-Bond 2023 reste quasi stable à 2,68/2,69%.

L'embellie est plus marqué en Europe sur le 'Bund' (-0,04% à 1,88%), sur l'OAT (2,24 contre 2,29%) et sur le BTP italien qui voit sa rémunération chute de 4,26 vers 4,21%.
Cela entraine une sorte de 'retour à la normale' puisque le 'spread' redevient négatif avec la dette espagnole qui affiche 4,24% (contre 4,265% lundi).
Plus globalement, ni les promesses de mise en oeuvre d'un 'LTRO-3' par Mario Draghi, ni le report implicite d'une réduction du 'QE3' à mars 2014 (le temps que le futur patron -ou patronne- de la FED prenne ses marques) n'a provoqué de réaction très favorable sur les marchés obligataires.

Une réelle embellie se matérialise en revanche sur le '10 ans' portugais dont le rendement retombe enfin sous les 7% (à 6,80%, soit -25Pts de base par rapport à vendredi dernier).
La large victoire d'Angela Merkel semble très favorable au Portugal dont elle toujours vanté les efforts de rigueur: l'Allemagne ne devrait pas faire obstacle à une nouvelle aide.
Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance