BFM Patrimoine
Placements

Taux: stables malgré le recul général de la consommation.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires esquissent un tout petit rebond technique aux Etats Unis et en Europe alors que la consommation rechute à peu près partout dans les pays développé -sauf au Japon ou elle frémit en avril-. A la surp

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires esquissent un tout petit rebond technique aux Etats Unis et en Europe alors que la consommation rechute à peu près partout dans les pays développé -sauf au Japon ou elle frémit en avril-.

A la surprise générale, les ménages allemands ont cadenassé leur porte monnaie en avril (-0,4% après -0,1% en mars contre +0,2% anticipé), les français continuent de déprimer (-0,3% malgré la hausse de +2,8% de consommation de fuel de chauffage) et les ménages américains n'ont pas fait de folies malgré 'l'effet richesse' induit par la hausse de la bourse et de l'immobilier (-0,2% en mai) alors que le marché attendait un léger sursaut de 0,1% ou 0,2%.
Mais cette frilosité pourrait s'expliquer par une baisse simultanée de leurs revenus qui accusent une baisse inattendue de 0,1% en avril.

Ce chiffre peut être jugé préoccupant pour le niveau d'activité du deuxième trimestre quand on sait que la consommation représente deux-tiers de l'économie américaine.

Ces mauvais chiffres éloignent cependant le risque que la Réserve fédérale se hâte de ralentir le rythme de ses rachats d'actifs.

Le marché va avoir vite besoin de bonnes nouvelles pour se relancer, ce qui pourrait se concrétiser avec l'indice PMI de Chicago puis la confiance des consommateurs du Michigan.
En attendant, les T-Bonds US se détendent très légèrement à 2,105% contre 2,12% mais les taux hypothécaires sont au plus haut depuis 1 an à 3,8% (on note sur ces 12 derniers mois un recul assez surprenant du nombre de 'primo-accédants' qui sont passés de 35% des transactions immobilières à 28%... en dépit de 'l'effet richesse' attribué à Wall Street.

Le rendement des Bunds se tasse vers 1,5% contre 1,54% la veille et l'OAT affiche un rendement inchangé de 2,06% (l'Allemagne presse la France de mettre en oeuvre des réformes structurelles).

Les craintes conjoncturelles concernant l'Espagne et l'Italie (récession plus marquée que prévu) pèsent sur leur solvabilité: le BTP italien affiche 4,14% et le '10 ans' espagnol 4,38% (contre 4,29% jeudi).

Rappel, le ralentissement de l'activité se poursuit en Inde au 1er trimestre avec seulement 4,8% de croissance en 'séquentiel' (et +5% annuel)

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance