BFM Patrimoine
Placements

Taux: T-Bonds US ni dopés par Moody's ni plombé par Detroit.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) -C'est un vendredi typiquement estival sur les marchés obligataires qui semblent effectuer une longue sieste depuis que les températures ont commencé à se rapprocher des 30° en Europe. Rien ne bouge et le plus gros écart rel

(CercleFinance.com) -C'est un vendredi typiquement estival sur les marchés obligataires qui semblent effectuer une longue sieste depuis que les températures ont commencé à se rapprocher des 30° en Europe.

Rien ne bouge et le plus gros écart relevé concerne les 'Guilts' britanniques avec un rendement qui se retend de 4Pts de base à 2,30% (contre 2,27% il y a une heure... la stabilité prévalait alors comme sur le Continent).

Plus surprenant, les T-Bonds US -stables à 2,53/2,54%- ne réagissent absolument pas au relèvement de la perspective de la dette américaine de 'négative' à 'stable' par Moody's (qui n'avait que brièvement menacé de priver les bons du Trésor US de leur 'Aaa'... mais c'était lors du fiasco parlementaire sur la réduction des déficits en 2011, et bien avant l'entrée en vigueur du 'fiscal cliff)).

Moody's craignait que les mesures votées en 2011 (hausse des prélèvements sociaux + coupes budgétaires automatiques) ne suffisent pas mais les recettes fiscales dépassent les attentes en 2013 et le ratio de la dette publique/PIB s'est contracté en 12 mois de 7,3% à 4,7%... et Moody's espère un retour sous les 3% à l'horizon 2017.

La mauvaise nouvelle du jour, c'est la faillite de la municipalité de Detroit: 18 à 20Mds$ de dettes se retrouvent en défaut et une centaine de grands créanciers vont probablement tout perdre.

Le problème, c'est que le 'marché' des 'Muni-Bonds' représente un encours de 4.000Mds$ aux Etats Unis et que des centaines de communes sont exsangues financièrement, essentiellement du fait de la chute des recettes de taxes d'habitation (et autres taxes foncières) là ou le chômage et les saisies immobilières font des ravages.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance