BFM Patrimoine
Placements

Taux: le verbe magique de Bernanke peu efficace sur T-Bonds.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Ben Bernanke a profité d'un discours à l'occasion du centenaire de la création de la Federal Reserve pour redevenir en une seule phrase 'le meilleur ami des marchés' (et surtout de Wall Street en fait). Il lui a suffi de ces

(CercleFinance.com) - Ben Bernanke a profité d'un discours à l'occasion du centenaire de la création de la Federal Reserve pour redevenir en une seule phrase 'le meilleur ami des marchés' (et surtout de Wall Street en fait).
Il lui a suffi de ces quelques mots : 'le niveau actuel de l'inflation et du chômage impliquent pour la FED de rester très accommodante'.

Toute le monde à compris que la FED n'avait pas l'intention de réduire la taille de son 'QE3' à partir de la rentrée, sauf improbable poussée inflationniste ou chute brutale du chômage.
Ben Bernanke considère également que les taux longs n'ont aucune raison de grimper durablement tant que le chômage n'aura pas reflué vers 6,5%.

Les T-Bonds US se détendent donc mais pas de façon spectaculaire et le rendement du '10 ans' ne parvient pas à refluer en-deçà des 2,56%: il remonte même vers 2,585E (contre 2,68% la veille).
Les Bunds progressent de façon très symbolique et le rendement se détend juste de 1Pt de bas à 1,63 contre 1,64% (après 1,61% au plus bas).

Pas d'embellie en revanche du côté des BTP italiens avec une dégradation de 4,36 vers 4,54% ni pour les 'bonos' espagnols (qui repassent de 4,69 vers 4,87%).
Les taux longs portugais continuent d'évoluer entre 6,75 et 6,85% alors que la nouvelle coalition gouvernementale semble 'contre nature'.

L'un des 'gros suspens' du jour a tourné au 'non évènement': l'Italie a réussi son émission obligataire sur les 3 maturités proposée malgré l'abaissement de sa note souveraine de BBB+ à BBB.
Les investisseurs ont ramassé 3,4MdsE de BTP à 3 ans: le rendement de 2,33% s'avère même inférieur aux 2,38% offerts lors de la précédente émission.

Une certaine curiosité accompagnait l'émission de 1,46MdsE d'obligations à 30 ans: elles affichent un rendement de 5,19%.
En rajoutant les 1,5MdsE d'obligations à taux variable sur cinq ans, le Trésor italien a levé au total 6,35MdsE (sur un plafond de 6,5MdsE).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance