BFM Patrimoine
Placements

TECHNICOLOR : 2012 - solide performance

BFM Patrimoine
COMMUNIQUE DE PRESSE 2012 : solide performanceCroissance du chiffre d'affaires tirée par le segment Technologie et la division Maison ConnectéeEBITDA ajusté et génération de trésorerie en hausse vs. 2011 et supérieurs aux objectifsAméliorat

COMMUNIQUE DE PRESSE

2012 : solide performance

  • Croissance du chiffre d'affaires tirée par le segment Technologie et la division Maison Connectée
  • EBITDA ajusté et génération de trésorerie en hausse vs. 2011 et supérieurs aux objectifs
  • Amélioration significative de la structure financière et forte baisse de l'endettement net
  • Retour à un résultat net positif au S2 2012

Principaux éléments de l'année 2012

· Hausse du chiffre d'affaires à périmètre[1] et taux de change constants de 2,2% à 3,5 milliards d'euros, soutenue par la division Maison Connectée et le segment Technologie.

· EBITDA ajusté[2] de 512 millions d'euros, supérieur aux objectifs.

· Résultat net de 17 millions d'euros hors amende des autorités de la concurrence de l'Union Européenne ; perte nette de 22 millions d'euros incluant l'amende de 38,6 millions d'euros des autorités de la concurrence de l'UE.

· Flux de trésorerie disponible du Groupe[3] en hausse de 31% à 106 millions d'euros, supérieur aux objectifs.

· Dette nette à valeur nominale (non IFRS) de 839 millions d'euros au 31 décembre 2012, en baisse de 291 millions d'euros par rapport à fin décembre 2011.

Principaux éléments du second semestre 2012

· Chiffre d'affaires du Groupe en hausse de 3,4% à périmètre et taux de change constants. Excluant les activités en fin d'exploitation[4] qui ont affecté la performance des Services Entertainment, le chiffre d'affaires a augmenté de 7,2% à taux de change constants ;

· EBITDA ajusté de 314 millions d'euros ;

· Résultat net de 4 millions d'euros, incluant l'impact de l'amende de 38,6 millions d'euros des autorités de la concurrence de l'UE.

· Flux de trésorerie disponible du Groupe plus que doublé à 104 millions d'euros.

En millions d'euros

Second semestre
Année

2011
2012
Variation
2011
2012
Variation
Chiffre d'affaires des activités poursuivies

1 891
1 934
+2,2%
3 450
3 580
+3,8%
Variation à taux constants (%)

(0,8)%
(0,2)%
Variation à périmètre et taux constants


+3,4%



+2,2%

EBITDA ajusté des activités poursuivies

308
314
+2,0%
475
512
+7,8%
En % du chiffre d'affaires

16,3%
16,2%
(0,1)pt
13,8%
14,3%
+0,5pt
Résultat net du Groupe
(212)
4
+217
(324)
(22)
+302
Flux de trésorerie disponible du Groupe
49
104
+55
81
106
+25
Position de trésorerie*

370
397
+7,3%
Dette nette dans les états financiers consolidés*

957
718
(24,9)%
Dette nette à sa valeur nominale (non IFRS)*

1 130
839
(25,8)%

* Au 31 décembre.

Technicolor, en bonne voie pour réaliser son plan stratégique Amplify 2015

Solide performance de l'activité en 2012

  • Technologie : solide hausse du chiffre d'affaires, liée principalement à la performance record des programmes de licences de brevets et au niveau soutenu de chiffre d'affaires du consortium MPEG LA ;
  • Services Entertainment : bonne tenue des activités de Services DVD qui ont surperformé le marché en 2012 ; forte baisse de l'exposition aux activités en fin d'exploitation ; croissance des Services Créatifs Numériques malgré un ralentissement au second semestre ;
  • Maison Connectée : Forte croissance du chiffre d'affaires tirée par les pays émergents ; redressement confirmé, avec un EBITDA ajusté positif au second semestre 2012 et à l'équilibre sur l'année.

Renforcement de la structure financière

  • La structure financière de Technicolor s'est fortement améliorée sur le second semestre 2012 sous l'effet conjugué des augmentations de capital réalisées au troisième trimestre 2012 et d'un solide flux de trésorerie disponible positif généré par le Groupe en 2012.
  • Technicolor a fortement réduit son endettement sur l'année, avec un ratio Dette Nette sur EBITDA ajusté (tel que défini dans les clauses conventionnelles du Groupe) de 1,41x à fin 2012 comparé à un ratio de 1,97x à fin 2011.

Montée en puissance des nouvelles activités de croissance en 2012

  • Production soutenue de propriété intellectuelle et contribution active aux standards de l'industrie ;
  • Lancement des programmes de Certification de la Couleur et de l'Image au sein de l'activité Licences de Technologies et développement de l'offre Cinestyle à destination des prosumers, qui s'appuie sur l'expertise de Technicolor dans les technologies relatives à la fidélité et l'amélioration de l'image et sur sa notoriété dans le domaine de la colorisation dans l'industrie du cinéma ;
  • Lancement de solutions innovantes pour se positionner sur des marchés numériques en forte croissance et plus particulièrement M-GO, la plateforme numérique du Groupe qui vise à devenir le point d'entrée des consommateurs pour découvrir et accéder aux contenus média, et de Magic Ruby, un développement du Groupe dans le domaine du « second écran » offrant de nouvelles sources de monétisation aux diffuseurs de contenu et au secteur de la publicité ;
  • Lancement de plusieurs solutions innovantes à forte valeur ajoutée à destination des créateurs de contenu, notamment au travers des activités de services sur site et de Cineglass, une plateforme numérique intégrée et ouverte, à destination des créateurs et des distributeurs de contenu.

Objectifs 2013

· Croissance de l'EBITDA ajusté comprise entre 5% et 10% par rapport à un EBITDA ajusté à périmètre constant[5]de 498 millions d'euros en 2012 :

o Stabilité de l'EBITDA ajusté de la division Licences, tablant sur une activité forte en termes de renouvellements et de signatures de nouveaux contrats ;

o Poursuite de l'amélioration de l'EBITDA ajusté et retour à un flux de trésorerie disponible positif dans le segment Maison Connectée ;

o Amélioration de la rentabilité du segment Services Entertainment, résultant notamment des actions de réduction de coûts mises en place au second semestre 2012 ;

o Nouvelle augmentation des dépenses opérationnelles relatives à M-GO et aux autres initiatives de croissance du Groupe.

· Forte croissance du flux de trésorerie disponible du Groupe, supérieure à 30%, avant prise en compte des éléments exceptionnels (principalement l'amende de l'Union Européenne pour 38,6 millions d'euros).

· Ratio de Dette Nette sur EBITDA ajusté (tel que défini dans les clauses conventionnelles du Groupe) inférieur à 1,25 x à fin décembre 2013.

Valorisation du portefeuille de Propriété Intellectuelle de Technicolor

  • Conformément aux obligations légales, la société mère Technicolor SA a reconstitué ses capitaux propres sociaux grâce à la cession intra-groupe en décembre 2012 des titres de Thomson Licensing SAS, société qui détient l'ensemble des brevets de Technicolor. La cession des titres par Technicolor SA à une filiale détenue à 100% à leur valeur de marché s'est traduite par une plus-value comptable significative dans la mesure où les titres étaient auparavant enregistrés à leur valeur historique de 40 millions d'euros.
  • Technicolor a choisi NERA Economic Consulting, filiale du groupe Marsh & McLennan, en tant qu'expert indépendant pour valoriser Thomson Licensing SAS. NERA a réalisé cette valorisation en prenant la méthode d'actualisation des flux de trésorerie futurs (« DCF ») comme méthode principale d'évaluation et en s'appuyant également sur la méthode des comparables de marché. La valeur moyenne de Thomson Licensing SAS estimée par NERA s'élève à 2,2 milliards d'euros.
  • En conséquence, les capitaux propres sociaux de Technicolor SA s'élèvent à 2 milliards d'euros à fin 2012. Cette opération intra-groupe n'a aucun impact sur les états financiers consolidés du Groupe.

Frederic Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré :

 « Nos résultats 2012 démontrent que Technicolor est en très bonne voie pour atteindre les objectifs de son plan stratégique Amplify 2015 et que notre Groupe est parfaitement positionné pour saisir de nouvelles opportunités et offrir aux consommateurs et aux prosumers une expérience média enrichie. Avec un chiffre d'affaires en hausse, une rentabilité améliorée, un flux de trésorerie disponible supérieur à nos attentes et un bilan renforcé, 2012 a été une année d'accomplissements significatifs tant financier que stratégique pour Technicolor. Enfin, notre bonne performance opérationnelle atteste de la solidité de notre modèle économique et de notre capacité à innover ».

Frederic Rose, Directeur général, et Stéphane Rougeot, Directeur Financier et SEVP Stratégie, tiendront une conférence téléphonique le vendredi 22 février 2013 à 15h00 (heure de Paris, GMT+1).

Calendrier financier

Chiffre d'affaires du T1 2013
26 avril 2013
Assemblée Générale 2013
23 mai 2013
Résultats du S1 2013
26 juillet 2013
Chiffre d'affaires du T3 2013
25 octobre 2013

***

Avertissement : Déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l'Autorité des marchés financiers.

***

A propos de Technicolor

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l'innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d'innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d'un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l'image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma comme dans la maison.

Euronext Paris : TCH Ÿ www.technicolor.com

Contacts

Relations Presse :+33 1 41 86 53 93

technicolorpressoffice@technicolor.com

Relations Investisseurs : +33 1 41 86 55 95

investor.relations@technicolor.com

Relations Actionnaires : 0 800 007 167

shareholder@technicolor.com

Éléments financiers du quatrième trimestre et du second semestre 2012

Paris (France), le 22 février 2013 - Le Conseil d'Administration de Technicolor (Euronext Paris : TCH) s'est réuni hier afin d'examiner les résultats annuels 2012 du Groupe.

Résumé des résultats consolidés du second semestre et de l'année 2012 (non audités)[6]

Technicolor présente, en plus des résultats publiés et dans le but de fournir une vue plus comparable de l'évolution de sa performance opérationnelle par rapport à l'année 2011, un ensemble d'indicateurs ajustés qui excluent les éléments suivants, tels que directement indiqués dans le compte de résultat des états financiers consolidés du Groupe :

· Coûts de restructuration, nets ;

· Charges de dépréciations d'actifs, nettes ;

· Autres produits et charges (autres éléments non récurrents).

Ces ajustements, dont la réconciliation est détaillée page 25, ont impacté l'EBIT des activités poursuivies du Groupe pour (58) millions d'euros au S2 2012 comparé à (240) millions d'euros au S2 2011.

En millions d'euros

Second semestre
Année

2011
2012
Variation

2011
2012
Variation
Chiffre d'affaires des activités poursuivies

1 891
1 933
+2,2%
3 450
3 580
+3,8%
Variation à taux constants (%)

(0,8)%
(0,2)%
Marge brute du Groupe

436
476
+9,0%

736
830
+12,8%
En % du chiffre d'affaires

23,1%
24,6%
+1,5pt

21,3%
23,2%
+1,9pt
EBITDA ajusté des activités poursuivies

308
314
+2,0%
475
512
+7,8%
En % du chiffre d'affaires

16,3%
16,2%
(0,1)pt
13,8%
14,3%
+0,5pt
EBIT ajusté des activités poursuivies

195
207
+6,3%
232
301
+29,5%
En % du chiffre d'affaires

10,3%
10,7%
+0,4pt
6,7%
8,4%
+1,7pt
EBIT des activités poursuivies

(45)
149
+194
(33)
264
+296
Produits financiers (charges)

(95)
(81)
+14
(187)
(197)
(9)
Résultat des sociétés mises en équivalence

1
(1)
(2)
0
(5)
(6)
Impôt sur les résultats

(70)
(27)
+43
(83)
(49)
+34
Résultat net des activités poursuivies

(209)
40
+249
(303)
13
+316
Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession

(3)
(35)
(32)
(21)
(35)
(14)
Résultat net

(212)
4
+217
(324)
(22)
+302
Flux de trésorerie opérationnelle des activités poursuivies[7]
199
211
+12
261
312
+51
Flux de trésorerie disponible du Groupe
49
104
+54
81
106
+25
Dette nette dans les états financiers consolidés
957
718
(239)
Dette nette à sa valeur nominale (non IFRS)
1 130
839
(291)

Stabilité de la rentabilité opérationnelle au S2 2012

· Le chiffre d'affaires des activités poursuivies du Groupe a atteint 1 933 millions d'euros au second semestre 2012, comparé à 1 891 millions d'euros au second semestre 2011, en croissance de 2,2% à taux de change courants et en baisse de 0,8% à taux de change constants. A périmètre et change constants, le chiffre d'affaires a progressé de 3,4%.

· La marge brute s'est améliorée de 9% à taux de change courants pour atteindre 476 millions d'euros au second semestre 2012, soit 24,6% du chiffre d'affaires, en hausse de 1,5 point comparé au second semestre 2011.

· L'EBITDA ajusté des activités poursuivies a été de 314 millions d'euros au second semestre 2012 par rapport à 308 millions d'euros au second semestre 2011, en augmentation de 2,0% à taux de change courants, la marge d'EBITDA ajusté restant globalement stable à 16,2% du chiffre d'affaires.

· Cette amélioration de l'EBITDA ajusté reflète une hausse de la rentabilité du segment Technologie, liée à la très bonne performance de la division Licences, et le retour de la division Maison Connectée à un EBITDA ajusté positif ayant compensé une performance plus faible en Services Entertainment. Les coûts liés aux fonctions centrales ont augmenté au second semestre 2012 par rapport au second semestre 2011, les réductions de coûts des fonctions transversales ayant été plus que compensées par plusieurs facteurs : la hausse des charges liées aux plans d'incitations, en raison de la forte amélioration financière enregistrée, la hausse des coûts liés aux initiatives de croissance du Groupe, ainsi qu'une base de comparaison défavorable par rapport au second semestre 2011, qui avait bénéficié de certains éléments positifs non-récurrents.

Résultat net positif au S2 2012, malgré l'amende des autorités de la concurrence de l'UE

· L'EBIT ajusté des activités poursuivies du Groupe a atteint 207 millions d'euros au second semestre 2012 comparé à 195 millions d'euros au second semestre 2011, soit une amélioration de la marge de 0,4 point, du fait de la baisse des dépenses de dépréciation et d'amortissement.

· Au second semestre 2012, l'EBIT des activités poursuivies du Groupe a atteint 149 millions d'euros, comparé à une perte de 45 millions d'euros au second semestre 2011. Au second semestre 2012, l'EBIT des activités poursuivies du Groupe incluait une provision de 17 millions d'euros relative à un litige avec un tiers et des charges de restructuration (y compris celles liées à la fermeture de Thomson Angers) équivalentes à un peu plus de 1% du chiffre d'affaires (comparé à 3,8% du chiffre d'affaires au second semestre 2011).

· Le résultat financier du Groupe a atteint (81) millions d'euros au second semestre 2012 ((95) millions d'euros au S2 2011), incluant des charges d'intérêt nettes pour 69 millions d'euros (75 millions d'euros au S2 2011).

· Le résultat net du Groupe a atteint 4 millions d'euros au second semestre 2012, comparé à une perte de 212 millions d'euros au second semestre 2011. Ce montant inclut l'amende de 38,6 millions d'euros infligée par la Commission Européenne pour entente dans l'industrie des tubes cathodiques, traitée comptablement comme une perte des activités arrêtées ou en cours de cession (car relative à une activité cédée par le Groupe en 2005), ainsi qu'une provision pour litige d'un montant de 17 millions d'euros mentionnée plus haut.

Solide flux de trésorerie opérationnel des activités poursuivies au S2 2012

· Le flux de trésorerie opérationnel des activités poursuivies a atteint 211 millions d'euros au second semestre 2012, en hausse de 12 millions d'euros par rapport au second semestre 2011, représentant 10,9% du chiffre d'affaires, en hausse de 0,4 point. Au second semestre 2012, le flux de trésorerie lié aux dépenses d'investissement net s'est élevé à 73 millions d'euros, en recul de 8,5 millions d'euros par rapport au second semestre 2011, résultant notamment de la finalisation des investissements majeurs dans les Services Créatifs. Les sorties de trésorerie liées aux actions de restructuration ont atteint 31 millions d'euros au second semestre 2012, soit 1,6% du chiffre d'affaires, un niveau comparable à celui du second semestre 2011.

Flux de trésorerie d'exploitation disponible supérieur à 100 millions d'euros au S2 2012

· Technicolor a généré un flux de trésorerie d'exploitation disponible de 104 millions d'euros au second semestre 2012, comparé à 49 millions d'euros au second semestre 2011.

Les principaux impacts sur le flux de trésorerie d'exploitation du Groupe au S2 2012 ont été les suivants :

  • Des charges financières impactant la trésorerie pour un montant de 56 millions d'euros ;
  • D'autres dépenses d'exploitation impactant la trésorerie, principalement liées aux impôts, retraites et autres éléments non-courants, pour un montant total de 49 millions d'euros au S2 2012 ;
  • Un flux de trésorerie disponible des activités poursuivies positif de 106 millions d'euros et un flux de trésorerie disponible des activités arrêtées ou en cours de cession négatif de 2 millions d'euros.

Réduction significative de l'endettement net

· La dette financière brute à sa valeur nominale (non IFRS) était de 1 236 millions d'euros (1 115 millions d'euros en IFRS) à fin décembre 2012, en baisse de 264 millions d'euros comparé à 1 500 millions d'euros (1 327 millions d'euros en IFRS) à fin décembre 2011. Cette amélioration significative a reflété un remboursement anticipé de 162 millions d'euros lié aux augmentations de capital et à la vente de l'activité Services Diffuseurs de Contenu, le remboursement de la dette senior à hauteur de 58 millions d'euros, un remboursement anticipé obligatoire lié à l'excédent de flux de trésorerie de 25 millions d'euros généré en 2011, un impact change de 11 millions d'euros et d'autres remboursements de la dette pour un montant net de 8 millions d'euros.

· La position de trésorerie du Groupe s'est améliorée pour atteindre 397 million d'euros à fin décembre 2012, comparé à 370 millions d'euros à fin décembre 2011, reflétant une forte génération de flux de trésorerie disponible du Groupe de 106 millions d'euros, la contribution des augmentations de capital pour 179 millions d'euros, un remboursement de la dette nette pour un montant de (253) millions d'euros (base nominale) et d'autres éléments pour EUR(5) millions.

· La dette nette à sa valeur nominale (non IFRS) s'élevait à 839 millions d'euros à fin décembre 2012, comparé à 1 130 millions d'euros à fin décembre 2011, en baisse de 291 millions d'euros.

· La dette nette IFRS était de 718 millions d'euros à fin décembre 2012, comparé à 957 millions d'euros à fin décembre 2011, en baisse de 239 millions d'euros.

· Technicolor a reçu une offre ferme pour une nouvelle ligne de crédit de 50 millions d'euros, adossée aux créances du Groupe, en remplacement de la ligne de crédit de 100 millions d'euros arrivant à expiration au mois d'avril 2013. Cette nouvelle ligne de crédit, aux termes plus avantageux que l'actuelle, est en cours de négociation. L'autre ligne de crédit de Technicolor, contractée auprès de Wells Fargo aux Etats-Unis pour un montant de 125 millions de dollars, a fait l'objet d'un avenant au cours du premier trimestre 2012, qui prolonge la maturité de celle-ci à 2016 et en améliore les termes et conditions.

Clauses conventionnelles

Au 31 décembre 2012, le Groupe a respecté l'ensemble de ses clauses conventionnelles.

Clauses conventionnelles*
Ratios au 31 décembre 2012
Couverture d'intérêts
EBITDA/frais financiers supérieur à 3.65x
4,53x
Levier
Dette nette/EBITDA inférieur à 2.25x
1,41x
Investissements (en millions d'euros)
140

* Pour le calcul des clauses conventionnelles, la définition de l'EBITDA d'après les accords de crédit est la même que celle de l'EBITDA ajusté détaillée page 25.

Revue par segment de l'année 2012

Résumé des indicateurs financiers du Groupe par segment (non-audités)[8]

En millions d'euros

T4 2011
T4 2012

S2 2011
S2 2012

2011
2012
Chiffre d'affaires

1 054
1 005

1 891
1 933

3 450
3 580
Variation à taux courants (%)

(4,7)%


+2,2%


+3,8%
Variation à taux constants (%)

(6,2)%


(0,8)%


(0,2)%
Dont Technologie

130
150

237
279

456
515
Variation à taux courants (%)

+15,7%

+17,6%

+12,9%
Variation à taux constants (%)

+20,0%

+23,3%

+13,5%
Dont Services Entertainment

594
524

1 048
973

1 832
1 730
Variation à taux courants (%)

(11,8)%

(7,2)%

(5,6)%
Variation à taux constants (%)

(15,1)%

(12,4)%

(11,0)%
Dont Distribution Numérique

329
330

604
681

1 157
1 334
Variation à taux courants (%)

+0,3%

+12,8%

+15,3%
Variation à taux constants (%)

(0,4)%


+10,0%


+12,0%
Dont Maison Connectée

283
326

517
671

989
1 244
Variation à taux courants (%)

+15,1%


+29,9%


+25,7%
Variation à taux constants (%)

+14,2%


+26,6%


+22,2%
EBITDA ajusté


308
314

475
512
Variation à taux courants (%)



+2,0%


+7.8%
En % du chiffre d'affaires


16,3%
16,2%

13.8%
14.3%
Dont Technologie

183
222

346
400
Variation à taux courants (%)



+21,7%


+15.7%
En % du chiffre d'affaires


77,2%
79,8%

75,9%
77,8%
Dont Services Entertainment

163
132

230
199
Variation à taux courants (%)



(18.8)%


(13,3)%
En % du chiffre d'affaires


15.6%
13.6%

12,5%
11,5%
Dont Distribution Numérique

(2)
15

(20)
14
Variation à taux courants (%)



nm


nm
En % du chiffre d'affaires


(0,4)%
2,1%

(1,7)%
1,1%
Dont Maison Connectée


(17)
12

(43)
1
Variation à taux courants (%)



nm


nm
En % du chiffre d'affaires


(3,4)%
1,8%

(4,4)%
0,1%
EBIT ajusté


195
207

232
301
En % du chiffre d'affaires


10,3%
10,7%

6,7%
8,4%
Dont Technologie

180
225

337
400
En % du chiffre d'affaires


76,1%
80,7%

73,9%
77,8%
Dont Services Entertainment

75
39

53
26
En % du chiffre d'affaires


7,1%
4,0%

2,9%
1,5%
Dont Distribution Numérique

(23)
(0)

(73)
(20)
En % du chiffre d'affaires


(3,9)%
0,0%

(6,3)%
(1,5)%
Dont Maison Connectée


(32)
(2)

(81)
(34)
En % du chiffre d'affaires


(6,2)%
(0,2)%

(8,2)%
(2,7)%

Technologie

Indicateurs financiers pour le segment Technologie

En millions d'euros

T4 2011
T4 2012

S2 2011
S2 2012

2011
2012
Chiffre d'affaires

130
150
237
279

456
515
Variation à taux courants (%)

15,7%
17,6%


+12,9%
Variation à taux constants (%)

20,0%
23,3%


+13,5%
Dont Licences

129
150
234
278

451
512
Variation à taux courants (%)

16,6%
18,4%


+13,6%
Variation à taux constants (%)

20,9%
24,2%


+14,2%
EBITDA ajusté

183
222

346
400
Variation à taux courants (%)

21,7%


+15,7%
En % du chiffre d'affaires

77,2%
79,8%

75,9%
77,8%
EBIT ajusté

180
225

337
400
En % du chiffre d'affaires

76,1%
80,7%

73,9%
77,8%
EBIT

186
225

343
403
En % du chiffre d'affaires

78,3%
80,7%

75,2%
78,3%

Au second semestre 2012, le chiffre d'affaires du segment Technologie a atteint 279 millions d'euros, en croissance de 17,6% à taux de change courants et de 23,3% à taux de change constants par rapport au second semestre 2011. La marge d'EBITDA ajusté s'est élevée à 79,8% du chiffre d'affaires, en hausse de 2,6 points, reflétant la performance de la division Licences et la poursuite de l'optimisation des coûts.

En 2012, le chiffre d'affaires du segment Technologie a atteint 515 millions d'euros, en hausse de 12,9% à taux de change courants et de 13,5% à taux de change constants comparé à 2011, le chiffre d'affaires des activités de Licences affichant un niveau record. La marge d'EBITDA ajusté a progressé de 1,9 point par rapport à 2011, pour atteindre 77,8% du chiffre d'affaires.

Principaux éléments du chiffre d'affaires du T4 2012

Au quatrième trimestre 2012, le chiffre d'affaires du segment Technologie a atteint 150 millions d'euros, en hausse de 15,7% à taux de change courants et de 20,0% à taux de change constants par rapport au quatrième trimestre 2011.

Licences

Au quatrième trimestre 2012, le chiffre d'affaires de la division Licences a augmenté de 20.9% à taux de change constants par rapport au quatrième trimestre 2011, bénéficiant de la très bonne performance des programmes de licences hors consortium MPEG LA. Les programmes de licences de brevets hors MPEG LA ont enregistré une forte croissance, en particulier les programmes relatifs à la télévision numérique, qui ont bénéficié de nouveaux contrats et de renouvellements de contrats existants, ainsi que de la bonne performance, en termes de volumes, de certains licenciés du programme au quatrième trimestre 2012.

Recherche et Innovation : point sur l'activité en 2012

En 2012, la division Recherche et Innovation (« R&I ») a enregistré un rythme soutenu de production de propriété intellectuelle de grande qualité et de contribution à des organes de standardisation clés.

Au cours de l'année, R&I a significativement accru sa contribution aux différents standards, représentant Technicolor dans plus de 10 organes de standardisation (MPEG, ATSC, DVB, SMPTE, DVB & VQEG.).

R&I s'est concentré sur des domaines où Technicolor possède d'importants atouts de différentiation, en particulier le codage vidéo à haute efficacité (High Efficiency Video Coding ou HEVC) et pour le son et l'image (MPEG / ITU). HEVC est le standard de compression vidéo de nouvelle génération, développé conjointement par les groupes d'experts de MPEG et ITU-T VCEG. Technicolor en est un participant de la première heure, ayant présidé ou co-présidé de nombreuses expérimentations essentielles pendant la phase de développement du standard et apporté des technologies innovantes. Technicolor a joué un rôle important dans la création du profil Main10 pour une qualité de vidéo améliorée, qui pourrait jouer un rôle clé pour la Ultra-Haute Définition (UHD). Un autre développement du standard, appelé « Scalable HEVC » (HEVC modulable), fait l'objet de nouvelles recherches de la part de R&I, soulignant l'engagement de Technicolor dans l'évolution des standards de l'industrie. De même, R&I a développé une technologie révolutionnaire pour appuyer sa participation active dans le cadre de l'appel à propositions de MPEG sur le codage 3D Audio. Ce standard est à l'étude dans le but de fournir une expérience audio hautement immersive aux home cinéma et aux équipements personnels, apportant une qualité incomparable aux marchés de l'équipement de la maison et de l'électronique grand public.

Technicolor a également augmenté significativement son investissement dans le comité des systèmes de télévision avancés (Advanced Television Systems Committee ou ATSC 3.0). Ce projet s'appuie sur des technologies existantes et en développement de Technicolor, et pour lesquelles le Groupe est un acteur historique. La contribution de Technicolor se concentre plus particulièrement sur la couche physique, la couche transport, ainsi que la couche applicative, qui inclut le codage audio/vidéo.

En 2012, Technicolor a déposé 444 demandes prioritaires correspondant à de nouvelles inventions. Le maintien d'un rythme important de dépôts souligne l'engagement de Technicolor, qui se focalise sur des brevets de haute qualité dans des domaines ciblés (tels que la compression audio et vidéo, l'amélioration de l'image, les réseaux, la sécurité des contenus et la protection des données privées), créant ainsi des opportunités de monétisation à long terme pour les activités Licences de Brevets et de Technologies. En 2012, Technicolor s'est vu accorder 2 300 brevets, comparé à 2 000 brevets par an en moyenne sur la période 2004-2011. Fin 2012, plus de 66% des brevets composant le portefeuille de Technicolor avaient une durée de vie supérieure à 10 ans.

La division R&I a en outre renforcé significativement son excellence et sa réputation scientifique en 2012. L'excellence scientifique se mesure d'une part au nombre de publications (qui en retour, contribuent à la forte différenciation de la propriété intellectuelle) et, d'autre part, aux collaborations avec les meilleures institutions de recherche académique à l'échelle mondiale. En 2012, R&I a publié plus de 40 articles dans le cadre d'évènements scientifiques majeurs (sur la base du classement de la communauté internationale en matière de recherche). Des collaborations ont été nouées avec quatre des six universités les plus prestigieuses au monde (selon le classement de Shanghai) : Berkeley, Sanford, le MIT et Cambridge. En France, le partenariat engagé sur la propriété intellectuelle avec l'INRIA, un institut public de recherche, a été renouvelé.

Services Entertainment

Le segment Services Entertainment rassemble les divisions Services Créatifs, Services DVD et IZ-ON Media (auparavant PRN). Technicolor a développé de nouvelles solutions technologiques afin d'aider ses clients dans leur transition numérique. Le Groupe gère ses activités numériques de Services Créatifs de manière à saisir de nouvelles opportunités de croissance, tout en limitant son exposition aux activités en fin d'exploitation en déclin rapide. Dans cette optique, Technicolor présente désormais la performance de la division Services Créatifs en distinguant les Services Créatifs Numériques (Production Numérique, Postproduction et Distribution Numérique, Distribution pour le Cinéma Numérique) des activités en fin d'exploitation (Film Photochimique, Compression & Création, Duplication de bande magnétique).

Indicateurs financiers pour le segment Services Entertainment

En millions d'euros

T4 2011
T4 2012

S2 2011
S2 2012

2011
 2012
Chiffre d'affaires

594
524
1 048
973

1 832
1 730
Variation à taux courants (%)

(11,8)%
(7,2)%


(5,6)%
Variation à taux constants (%)

(15,1%)
(12,4)%


(11,0)%
EBITDA ajusté

163
132

230
199
Variation à taux courants (%)

(18,8)%


(13,3)%
En % du chiffre d'affaires

15,6%
13,6%

12,5%
11,5%
EBIT ajusté

75
39

53
26
En % du chiffre d'affaires

7,1%
4,0%

2,9%
1,5%
EBIT

10
29

(29)
12
En % du chiffre d'affaires

0,9%
3,0%

(1,6)%
0,7%

Au second semestre 2012, le chiffre d'affaires du segment Services Entertainment a atteint 973 millions d'euros, en recul de 7,2% à taux de change courants et de 12,4% à taux de change constants par rapport au second semestre 2011. En excluant les activités en fin d'exploitation, le chiffre d'affaires a baissé de 2,4% à taux de change courants et de 7,9% à taux de change constants, reflétant une certaine faiblesse dans les activités de Production Numérique et les activités de Distribution pour le Cinéma Numérique, ainsi qu'une baisse de chiffre d'affaires dans les Services DVD, largement imputable au recul des volumes de DVD en Définition Standard. Au second semestre 2012, les volumes combinés de DVD en Définition Standard et de Blu-ray(TM) ont baissé de 5%, avec une croissance de 26% pour le Blu-ray(TM) et de 8% pour les Jeux. L'EBITDA ajusté a atteint 132 millions d'euros, soit une marge de 13,6%, en recul de 2 points du fait de la baisse du chiffre d'affaires.

En 2012, le segment Services Entertainment a affiché un recul du chiffre d'affaires largement imputable aux activités en fin d'exploitation, qui ont représenté 5% du chiffre d'affaires du Groupe comparé à 8% en 2011. En excluant les activités en fin d'exploitation, le chiffre d'affaires est resté stable à taux de change courants et a diminué de 5,8% à taux de change constants. L'EBITDA ajusté s'est élevé à 199 millions d'euros en 2012, soit une marge de 11,5%, en baisse de 1,0 point par rapport à 2011. La performance par division s'analyse de la façon suivante :

  • En 2012, la division Services Créatifs a enregistré une baisse du chiffre d'affaires par rapport à 2011, reflétant la faiblesse continue des activités en fin d'exploitation, en partie compensée par une légère croissance des activités de Production Numérique, malgré un certain ralentissement durant le second semestre. L'activité d'Effets Spéciaux pour les films s'est contractée, en raison de décalages sur des projets importants, entrainant des niveaux d'activité particulièrement bas sur le site de Londres.

Le Groupe a mis en place des mesures de réduction de coûts dans la division Services Créatifs au second semestre 2012, visant à limiter l'impact de la baisse du chiffre d'affaires sur la rentabilité. Celle-ci a été progressivement restaurée et la marge d'EBITDA n'a baissé que de 0,5 point au quatrième trimestre 2012 comparé au quatrième trimestre de 2011, malgré la faiblesse de l'activité sur la période.

  • Dans les Services DVD, Technicolor a répliqué 1,45 milliards de DVD en Définition Standard et de Blu-ray(TM) en 2012, en recul de 6% comparé à l'année 2011, qui avait bénéficié d'un nombre important de sorties liées à la franchise Harry Potter. La croissance des volumes de Blu-ray(TM) s'est accélérée durant l'année, tandis que les volumes de DVD en Définition Standard ont été stables sur le marché nord-américain, et ce malgré une pression continue sur la catégorie des séries TV.

En 2012, la marge d'EBITDA ajusté de la division Services DVD est restée stable, malgré un recul de 8% du chiffre d'affaires par rapport à 2011 et une légère contraction de la marge au second semestre. Plusieurs facteurs expliquent cette performance notamment l'amélioration du mix, la poursuite des mesures de réduction de coûts et des programmes d'efficience opérationnelle, un moindre recours à la sous-traitance, ce qui a compensé des baisses de prix accordées à certains clients. La division Services DVD a enregistré une solide génération de trésorerie disponible au second semestre 2012, grâce à l'attention prioritaire portée aux mesures de réduction de coûts et aux gains d'efficacité, ainsi qu'à un bon contrôle du besoin en fonds de roulement.

  • En 2012, IZ-ON Media a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires comparé à 2011, en raison de la faiblesse du marché publicitaire aux Etats-Unis au cours de l'année, qui a impacté négativement la contribution de la division à l'EBITDA ajusté du Groupe.

Services Créatifs - Principaux éléments du chiffre d'affaires du T4 2012

Au quatrième trimestre 2012, la division Services Créatifs a enregistré une baisse de chiffre d'affaires, liée au fort recul du chiffre d'affaires des activités en fin d'exploitation, ainsi qu'à la faiblesse continue de l'activité d'Effets Spéciaux pour les films. Le Groupe a poursuivi ses actions visant à adapter sa base de coûts à un niveau plus bas de chiffre d'affaires et au changement dans le mix d'activité.

Services Créatifs Numériques

  • Les activités de Production Numérique ont enregistré une baisse de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2012, en raison d'un faible niveau d'activité dans les Effets Spéciaux pour les films, en partie compensée par un niveau d'activité stable dans les Effets Spéciaux pour la publicité. La faiblesse des activités d'Effets Spéciaux pour les films a été liée à des décalages sur des projets importants, qui ont impacté le site de Londres, tandis que le studio de Vancouver a bénéficié d'une hausse progressive de sa charge de travail. L'activité d'Effets Spéciaux pour la publicité a enregistré un chiffre d'affaires stable, après trois trimestres de bonne performance, notamment à Los Angeles et New York.

Au quatrième trimestre 2012, les équipes d'Effets Spéciaux ont finalisé leurs travaux sur Man of Steel (Warner) et poursuivi les projets Maleficient (Disney), The Seventh Son (Warner), The Lone Ranger (Disney) et 47 Ronin (Universal). Les équipes ont de plus commencé à travailler sur Percy Jackson : Sea of Monsters (Fox). Elles ont remporté un BAFTA pour leur travail sur L'Odyssée de Pi (Fox) et ont été également nominées aux Oscars pour leurs travaux sur L'Odyssée de Pi et Prometheus (Fox), démontrant une fois de plus l'excellence du service de Technicolor aux studios clients du Groupe.

  • Au quatrième trimestre 2012, les activités de Postproduction et Distribution Numérique ont affiché des tendances contrastées, et ce après plusieurs trimestres de croissance soutenue. Les activités Son ont continué de croitre à un rythme soutenu, bénéficiant de la montée en puissance des nouveaux sites, notamment à Hollywood, tandis que les activités Vidéo ont souffert de la faiblesse du marché. Sur la période, les équipes de Postproduction à Hollywood ont conservé des positions de leader sur le marché des séries TV et ont gagné des parts de marché auprès des productions cinématographiques à gros budget. L'excellence du service de Technicolor a une nouvelle fois été prouvée : le Groupe a travaillé sur 19 projets nominés aux Oscars, dont 6 des 9 films pour l'Oscar du Meilleur Film et est en lice pour une récompense pour son travail de mixage de Son pour Skyfall (Sony).

Au quatrième trimestre 2012, les activités de Distribution Numérique ont à nouveau affiché une forte croissance de chiffre d'affaires, bénéficiant de la poursuite de leurs travaux sur le catalogue de films d'acteurs majeurs de la Vidéo à la demande et des services Internet « Over-the-Top », ainsi que de premiers travaux sur de nouveaux formats de distribution pour le divertissement à bord des avions.

  • Les activités de Distribution pour le Cinéma Numérique ont enregistré une légère baisse du chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2012, en raison de réductions de prix accordées à certains clients plus tôt dans l'année qui n'ont pas totalement été compensées par le rebond significatif des volumes. Fin décembre 2012, le taux de pénétration du Cinéma Numérique était de 84% en Amérique du Nord et de 70% en Europe.

Activités en fin d'exploitation

Comme attendu, les activités en fin d'exploitation ont poursuivi leur rapide déclin au quatrième trimestre 2012, en particulier les activités de Film Photochimique, qui ont enregistré une chute de 59% du métrage de bobines de film et de 40% du chiffre d'affaires comparé à 2011. Technicolor a continué de réduire son exposition à ce type d'activités, qui ont représenté 4,3% du chiffre d'affaires du Groupe sur le trimestre.

DVD Services - Principaux éléments du chiffre d'affaires du T4 2012

Au quatrième trimestre 2012, les volumes combinés de DVD en Définition Standard et de Blu-ray(TM) ont baissé de 8% comparé au quatrième trimestre 2011, en raison du recul des DVD en Définition Standard, imputable à un calendrier de sorties de nouveaux titres plus faible, ainsi qu'à une base de comparaison défavorable Europe, le quatrième trimestre 2011 ayant bénéficié de la sortie de coffrets multi-disques et d'éditions spéciales pour la franchise Harry Potter.

Ces éléments ont été en partie compensés par un renforcement de la croissance du segment Blu-ray(TM), qui a enregistré une hausse de 27% des volumes au quatrième trimestre 2012, après une progression de 25% au trimestre précédent, et une croissance des volumes de Jeux, portés par plusieurs sorties de titres majeurs pour la console Xbox de Microsoft. Au quatrième trimestre 2012, les principaux titres des studios du groupe ont notamment inclus Rebelle (Disney), The Dark Knight Rises (Warner), Ted (Universal) et Paranormal Activity 4 (Paramount).

Volumes de DVD et Blu-ray(TM)

En millions d'unités

T4 2011
T4 2012

S2 2011
S2 2012

 2011
 2012
Total Volumes

529
487

947
895

1 540
1 454
Variation (%)

(8)%

(5)%


(6)%
Dont
DVD en Définition Standard

423
365

772
691

1 270
1 160
Variation (%)

(14)%

(10)%


(9)%
Dont Blu-ray(TM)

57
72

101
127

152
182
Change (%)

+27%

+26%


+19%
Dont Jeux

38
40

57
62

85
88
Variation (%)

+6%

+8%


+4%
Dont Logiciels et Kiosques

10
9

16
15

33
25
Variation (%)


(9%)


(10)%


(25)%

Distribution Numérique

Suite à la cession des activités de Services Diffuseurs de Contenu, de SmartVision (plateforme logicielle pour les services de télévision sur IP) et de Cirpack (commutateurs logiciels pour les services de voix sur IP), le segment « Distribution Numérique » a été renommé « Maison Connectée ». La revue d'activité est concentrée sur la division Maison Connectée et les indicateurs financiers pour le segment Distribution Numérique sont présentés à des fins de réconciliation.

Indicateurs financiers pour le segment Distribution Numérique

En millions d'euros

T4 2011
T4 2012

S2 2011
S2 2012

2011
2012
Chiffre d'affaires

329
330

604
681

1 157
1 334
Variation à taux courants (%)

0,3%


12,8%


15,3%
Variation à taux constants (%)

(0,4)%


10,0%


12,0%
EBITDA ajusté
(2)
15

(20)
14
En % du chiffre d'affaires

(0,4)%
2,1%

(1,7)%
1,1%

Indicateurs financiers pour la division Maison Connectée

En millions d'euros

T4 2011
T4 2012

S2 2011
S2 2012

2011
2012
Chiffre d'affaires

283
326

517
671

989
1 244
Variation à taux courants (%)

15,1%


29,9%


25,7%
Variation à taux constants (%)

14,2%


26,6%


22,0%
EBITDA ajusté
(17)
12

(43)
1
En % du chiffre d'affaires

(3,4)%
1,8%

(4,4)%
0,1%
EBIT ajusté

(32)
(2)

(81)
(34)
En % du chiffre d'affaires

(6,2%)
(0,2)%

(8,2%)
(2,7)%
EBIT

(183)
(43)

(242)
(56)
En % du chiffre d'affaires

(35,5)%
(6,5)%

(24,4)%
(4,5)%

Au second semestre 2012, la division Maison Connectée a enregistré un chiffre d'affaires de 671 millions d'euros, en croissance de 29,9% à taux de change courants et de 26,6% à taux de change constants par rapport au second semestre 2011, bénéficiant notamment d'une demande soutenue en Amérique Latine, de la forte croissance de la région Asie-Pacifique et d'une contribution accrue de produits Câble plus haut de gamme en Amérique du Nord. L'EBITDA ajusté a atteint 12 millions d'euros au second semestre 2012 comparé à (17) millions d'euros au second semestre 2011 et à (12) millions d'euros au premier semestre 2011, en raison de la très forte croissance du chiffre d'affaires et de l'impact des mesures de réductions de coûts. La marge brute a progressé de 3,5 points, atteignant 14,5% au second semestre 2012, grâce à des gains de nouveaux clients pour les solutions et services du Groupe dans toutes les régions durant la période et aux réductions de coûts finalisées sur le second semestre. Les économies de coûts ont atteint 27 millions d'euros en 2012, soit un écart de 5 millions d'euros comparé à l'objectif annoncé en décembre 2011, en raison principalement de retards dans les actions de restructuration en Europe.

En 2012, le chiffre d'affaires de la division Maison Connectée a atteint 1 244 millions d'euros, en hausse de 25,7% à taux de change courants et de 22% à taux de change constants par rapport à 2011, avec des volumes record de plus de 30 millions d'unités (+27%), un plus-haut historique. L'EBITDA ajusté a été de 1 million d'euros en 2012 comparé à (43) millions d'euros en 2011, reflétant l'impact positif du plan de redressement initié par le Groupe en décembre 2011. Cette performance a été en ligne avec l'objectif du Groupe d'un retour au seuil de rentabilité de la division Maison Connectée en 2012. La marge brute s'est également améliorée de 2,6 points à 13,0%. Le génération de trésorerie a été impactée par les charges de restructuration liées aux mesures de réductions de coûts initiées dans le cadre du plan de redressement de la division et les besoins en fonds de roulement induits par la forte croissance de l'activité en 2012.

Maison Connectée - Principaux éléments du chiffre d'affaires du T4 2012

Sur le quatrième trimestre 2012, le chiffre d'affaires de la division Maison Connectée a atteint 326 millions d'euros, en croissance de 15,1% à taux de change courants et de 14,2% à taux de change constants par rapport au quatrième trimestre 2011, confirmant la tendance positive enregistrée aux second et troisième trimestres 2012 (hausse à deux chiffres du chiffre d'affaires). Cette performance a principalement reflété une forte demande dans les pays émergents, notamment en Amérique Latine et en Asie-Pacifique, ainsi qu'une nouvelle amélioration du mix produit global en Amérique du Nord, tiré par le Câble.

  • En Amérique du Nord, les volumes de produits Maison Connectée ont baissé au quatrième trimestre 2012, en raison de moindres livraisons d'adaptateurs Câble numériques-analogiques et de décodeurs Satellite. Le mix produit global s'est toutefois fortement amélioré sur la période, grâce une contribution croissante de nouveaux produits lancés au troisième trimestre 2012 et d'équipements Câble plus haut de gamme, en partie compensé par une baisse des volumes de décodeurs-enregistreurs à disque dur haute définition dans le Satellite par rapport au quatrième trimestre 2011.
  • En Amérique Latine, la demande a été soutenue au quatrième trimestre 2012, avec une croissance à deux chiffres des volumes de produits Maison Connectée comparé au quatrième trimestre 2011, liée à la hausse des livraisons de décodeurs Satellite, notamment au Brésil, et de passerelles Télécom haut débit, en particulier au Mexique. Le mix produit global a été néanmoins moins favorable sur la période, du fait d'une moindre proportion de produits Haute Définition dans les volumes totaux par rapport au quatrième trimestre 2011.
  • En Europe, Moyen-Orient et Afrique, les volumes de produits Maison Connectée ont affiché un léger recul au quatrième trimestre 2012, la forte hausse des livraisons de passerelles Télécom haut débit et de modems Câble ayant presque compensé la baisse des volumes de décodeurs, liée notamment au retrait de produits Satellite et Télécoms. Le mix produit global a été moins favorable sur la période, en raison d'une moindre contribution des décodeurs Haute Définition dans les volumes totaux comparé au quatrième trimestre 2011.
  • En Asie-Pacifique, la demande est restée soutenue dans la région au quatrième trimestre 2012, avec des volumes de produits Maison Connectée qui ont plus que triplé par rapport au quatrième trimestre 2011, reflétant une très forte croissance des livraisons de décodeurs Satellite, en particulier en Inde et en Malaisie, et le lancement de nouvelles solutions Télécom haut de gamme, notamment en Australie.

Volumes de Produits Maison Connectée

En millions d'unités

T4 2011
T4 2012

S2 2011
S2 2012

 2011
 2012
Total Produits Maison Connectée*

6,4
7,9

11,6
15,7

23,7
30,1
Variation (%)


+22%


+35%


+27%
Dont
Amérique du Nord

1,9
1,1

3,5
2,8

7,7
6,8
Variation (%)


(39)%


(19)%


(12)%
Amérique Latine

2,9
3,8

4,7
7,6

8,9
13,7
Change (%)


+31%


+63%


+53%
Europe, Moyen-Orient et Afrique

1,3
1,3

2,4
2,5

4,9
5,4
Variation (%)


(2)%


+2%


+10%
Asie-Pacifique

0,4
1,7

1,0
2,8

2,2
4,3
Variation (%)


+311%


+172%


+99%

* Y compris les tablettes et autres dispositifs connectés

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE (non audité)

(en millions d'euros)

Exercice clos le 31 décembre

2012

2011
Activités poursuivies

Chiffre d'affaires


3 580

3 450
Coût de l'activité

(2 750)

(2 714)

Marge brute

830

736

Frais commerciaux et administratifs

(397)

(376)
Frais de recherche et développement

(132)

(128)
Coûts de restructuration

(29)

(83)
Pertes de valeur nettes sur actifs non courants opérationnels

(10)

(188)
Autres produits (charges)

2

6

Résultat des activités poursuivies avant charges financières nettes et impôts


264

(33)


Produits d'intérêts

4

5
Charges d'intérêts

(149)

(154)

(52)

(38)
Charges financières nettes

(197)

(187)

Résultat des sociétés mises en équivalence

(5)

-
Impôt sur les résultats

(49)

(83)
Résultat net des activités poursuivies

13

(303)

Activités arrêtées ou en cours de cession

Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession

(35)

(21)

Résultat net de l'exercice


(22)

(324)
Résultat net attribuable aux actionnaires de Technicolor SA

(20)

(323)
Résultat revenant aux participations ne donnant pas le contrôle

(2)

(1)

Exercice clos le 31 décembre
(en euro, sauf le nombre d'actions)

2012

2011

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires de base disponibles (actions propres déduites) (1)

275 885 374

211 364 435
Résultat net par action des activités poursuivies


- de base

0,05

(1,4)
- dilué

0,05

(1,3)
Résultat net par action des activités arrêtées ou en cours de cession

- de base

(0,12)

(0,1)
- dilué

(0,12)

(0,1)
Résultat net total par action


- de base

(0,07)

(1,5)
- dilué

(0,07)

(1,4)

  1. Conformément à la norme IAS 33.26 et IAS 33.27b, le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires a été ajusté en 2012 et 2011 pour tenir compte de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription qui a eu lieu le 14 août 2012. Le résultat par action de 2011 a été ajusté en fonction.

ETAT DE LA SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE (non auditée)

(en millions d'euros)


31 décembre 2012

31 décembre 2011

ACTIF

Actifs non courants

Immobilisations corporelles

350

401
Ecarts d'acquisition

478

481
Immobilisations incorporelles

433

459
Titres des sociétés mises en équivalence

18

14
Actifs financiers disponibles à la vente

7

7
Instruments financiers dérivés

-

1
Avances sur contrats clients et remises payées d'avance

42

49
Impôts différés actifs

388

394
Créance d'impôt

20

20
Autres actifs non courants

66

67
Trésorerie mise en nantissement

15

14

Total actifs non courants 

1 817

1 907

Actifs courants 

Stocks et en-cours

112

118
Clients et effets à recevoir

526

585
Créance d'impôt

12

13
Autres actifs courants

340

325
Trésorerie mise en nantissement

29

35
Trésorerie et équivalents de trésorerie

397

370
Actifs destinés à être cédés

4

66

Total actifs courants 

1 420

1 512

Total actif


3 237

3 419

ETAT DE LA SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE (non auditée)

(en millions d'euros)


31 décembre 2012

31 décembre 2011
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF

Capitaux propres

Capital social (335 543 841 actions au 31 décembre 2012 de valeur nominale 1EUR)

335

224
Actions propres

(156)

(156)
Primes d'émission

940

857
Titres super subordonnés

500

500
Obligations remboursables en actions

-

13
Autres réserves

-

60
Réserves consolidées

(1 142)

(1 122)
Ecarts de conversion

(240)

(225)

Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Technicolor SA

237

151

Participations ne donnant pas le contrôle

4

4

Total capitaux propres

241

155

Dettes non courantes

Dettes financières

1 019

1 242
Provisions pour retraites et avantages assimilés

353

349
Provisions pour restructurations

1

2
Autres provisions

76

83
Impôts différés passifs

158

167
Autres dettes non courantes

96

97

Total dettes non courantes

1 703

1 940

Dettes courantes

Dettes financières

96

85
Instruments financiers dérivés

-

1
Provisions pour retraites et avantages assimilés

35

37
Provisions pour restructurations

45

79
Autres provisions

78

58
Fournisseurs et effets à payer

445

499
Provisions pour dettes sociales

164

138
Dette d'impôt courant

13

14
Autres dettes courantes

414

361
Passifs liés aux actifs destinés à être cédés

3

52

Total dettes courantes

1 293

1 324
Total passif

2 996

3 264

Total des capitaux propres et du passif

3 237

3 419

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES (non audité)

(en millions d'euros)

Exercice clos le 31 décembre


2012

2011
 Résultat net de l'exercice

(22)

(324)
 Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession

(35)

(21)
 Résultat net des activités poursuivies

13

(303)
Ajustements pour réconcilier le résultat net des activités poursuivies avec la variation nette de la trésorerie d'exploitation

Amortissements d'actifs

219

261
Pertes de valeur d'actifs (1)

16

191
Variation nette des provisions

(75)

1
Gains sur cessions d'actifs

-

(8)
Charges (produits) d'intérêts

145

149
Autres (dont impôts)

77

80
Variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passifs

26

20
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles

421

391
Intérêts payés

(117)

(124)
Intérêts reçus

4

5
Impôts payés sur les résultats

(49)

(7)
Variation nette de la trésorerie d'exploitation des activités poursuivies

259

265
Flux de trésorerie d'exploitation nets utilisés par les activités arrêtées ou en cours de cession

(6)

(19)
 Variation nette de la trésorerie d'exploitation (I)

253

246

Acquisition de titres de participation, net de la trésorerie acquise

(10)

(12)
Produit de cession net de titres de participations

17

14
Acquisition d'immobilisations corporelles

(80)

(106)
Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles

2

5
Acquisition d'immobilisations incorporelles incluant les coûts de développement capitalisés

(69)

(64)
Trésorerie mise en nantissement

(4)

(7)
Remboursement de trésorerie mise en nantissement

8

31
Prêts remboursés par / (accordés à) des tiers

(1)

1
Variation nette de la trésorerie d'investissement des activités poursuivies

(137)

(138)
Flux de trésorerie d'investissement nets utilisés par les activités arrêtées ou en cours de cession

(5)

(20)
 Variation nette de la trésorerie d'investissement (II)

(142)

(158)

Augmentation de capital

179

-
Changement de parts d'intérêts sans perte de contrôle, net des coûts de transaction

-

3
Augmentation des dettes financières

2

4
Remboursement des dettes financières

(255)

(55)
Frais payés en relation avec la restructuration de la dette et du capital du Groupe

(1)

(9)
Comptabilité de couverture

2

-
Variation nette de la trésorerie de financement des activités poursuivies

(73)

(57)
Flux de trésorerie de financement nets utilisés par les activités arrêtées ou en cours de cession

-

-
 Variation nette de la trésorerie de financement (III)

(73)

(57)


 Augmentation nette de la trésorerie (I+II+III)

38

31
 Trésorerie à l'ouverture de la période

370

332
Effet des variations de change sur la trésorerie

(11)

7
 Trésorerie à la clôture de la période

397

370

(1) Dont 6 millions d'euros en 2012 et 3 million d'euros en 2011 de dépréciation d'actifs liés principalement aux plans de restructurations.

Résumé des résultats consolidés à périmètre constant (non audités)

Périmètre constant : excluant les activités Services Diffuseurs de Contenu cédées par la Groupe en juillet 2012, ainsi que les activités IPTV/VoIP.

En millions d'euros

Second semestre
Année

2011
2012
Variation
2011
2012
Variation
Chiffre d'affaires des activités poursuivies

1 804
1 923
+6,6%
3 282
3 489
+6,3%
Variation à taux constants (%)

+3,4%
+2,2%
Marge brute

415
469
+13,0%

703
800
+13,9%
As a % of revenues

23,0%
24,4%
+1,4pt

21,4%
22,9%
+1,5pt
EBITDA ajusté des activités poursuivies

293
312
+6,5%
452
498
+10,3%
En % du chiffre d'affaires

16,2%
16,2%
0,0pt
13,8%
14,3%
+0,5pt
EBIT ajusté des activités poursuivies

186
206
+10,6%
225
287
+27,8%
En % du chiffre d'affaires

10,3%
10,7%
+0,4pt
6,8%
8,2%
+1,4pt
EBIT des activités poursuivies

(37)
152
+189
(23)
263
+286

Réconciliation des indicateurs ajustés

Technicolor présente, en plus des résultats publiés et dans le but de fournir une vue plus comparable de l'évolution de sa performance opérationnelle par rapport à l'année 2011, un ensemble d'indicateurs ajustés qui excluent les éléments suivants, tels que directement indiqués dans le compte de résultat des états financiers consolidés du Groupe :

· Coûts de restructuration, nets ;

· Charges de dépréciations d'actifs, nettes ;

· Autres produits et charges (autres éléments non récurrents).

Ces ajustements, dont la réconciliation est présentée dans le tableau suivant, ont impacté l'EBIT des activités poursuivies du Groupe pour un total de (36) millions d'euros en 2012 par rapport à (266) millions d'euros en 2011.

En millions d'euros
S2 11
S2 12
Variation
2011
2012
Variation
EBIT des activités poursuivies
(45)
149
+194
(33)
264
+297
Coûts de restructurations, nets
(73)
(21)
+52
(83)
(29)
+55
Pertes nettes liées aux dépréciations sur actifs opérationnels non courants
(175)
(5)
+170
(189)
(10)
+179
Autres produits / (charges)
8
(32)
(40)
6
3
(4)
EBIT ajusté des activités poursuivies
195
207
+12
232
301
+68
As a % of revenues
10,3%
10,7%
+0,4pt
6,7%
8,4%
+1,7pt
Dépréciations et amortissements*
113
107
(6)
243
211
(32)
EBITDA ajusté des activités poursuivies
308
314
+6
475
512
+37
En % du chiffre d'affaires
16,3%
16,2%
(0,1)pt
13,8%
14,3%
+0,5pt

* Incluent l'impact des provisions pour risques, garanties et litiges.

[1] Excluant les activités Services Diffuseurs de Contenu et IPTV cédées en 2012, ainsi que les activités VoIP cédées en janvier 2013.
[2] EBIT des activités poursuivies excluant les autres produits et charges et les dépréciations et amortissements (y compris l'impact des provisions pour risques, garanties et litiges).
[3] Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies et des activités arrêtées ou en cours de cession du Groupe.
[4] Les activités en fin d'exploitation incluent les activités de Film Photochimique, de Compression & Création et de Duplication de bande magnétique.
[5] Excluant les activités Services Diffuseurs de Contenu et IPTV cédées en 2012, ainsi que les activités VoIP cédées en janvier 2013 (voir tableau p. 24).
[6] Les chiffres présentés sont provisoires et soumis à la finalisation des travaux d'audit en cours.
[7] Le flux de trésorerie opérationnelle est défini comme l'EBITDA ajusté moins les investissements d'exploitation nets et les dépenses de restructuration ayant un impact sur la trésorerie.
[8] Activités poursuivies.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143597/R/1680311/548979.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1680311]

022113_FY12_Press_Release_VF.pdf

Thomson Reuters ONE