BFM Patrimoine
Placements

Technicolor veut tourner une page de son histoire en refinançant sa dette

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Technicolor (TCH.FR) s'affichait parmi les plus fortes hausses du SBF 120 mercredi après avoir annoncé le lancement d'une offre de refinancement de sa dette, une opération qui permettra au spécialiste des technologies de l'imag

PARIS (Dow Jones)--Technicolor (TCH.FR) s'affichait parmi les plus fortes hausses du SBF 120 mercredi après avoir annoncé le lancement d'une offre de refinancement de sa dette, une opération qui permettra au spécialiste des technologies de l'image de parachever son redressement après plusieurs années de difficultés financières.

Le groupe d'électronique et de services aux médias a annoncé mardi le lancement d'une offre de refinancement de sa dette senior afin d'en allonger la maturité et d'en réduire le coût. Au 31 mai, la dette concernée s'élevait à presque 1,19 milliard d'euros, et servait un taux d'intérêt moyen élevé de 8,20%.

"Cette opération marque le retour de Technicolor sur les marchés de financement", s'est félicité Stéphane Rougeot, le directeur financier du groupe, lors d'un entretien téléphonique accordé à Dow Jones Newswires. "Elle nous permettra d'obtenir des conditions de financement nettement plus favorables qu'à l'heure actuelle, parce que le groupe présente une structure bilantielle et des performances financières bien meilleures qu'auparavant" a-t-il déclaré.

Un catalyseur pour le titre

Le groupe, qui dégage à nouveau des cash flows depuis 2011, a renoué avec les bénéfices au second semestre 2012. Il a levé 191 millions d'euros l'été dernier auprès de Vector Capital, ce qui a permis à ce fonds américain spécialisé dans les technologies d'acquérir 21% environ de son capital. L'année dernière, Technicolor a lancé un plan stratégique qui doit lui permettre de dégager un free cash flow de plus de 400 millions d'euros entre 2012 et 2015.

A la fin 2012, la dette financière nette de Technicolor ne représentait plus que 1,41 fois son excédent brut d'exploitation annuel, contre un maximum autorisé par les banques de 2,25, a souligné Stéphane Rougeot. Le groupe s'est donné pour objectif de réduire ce ratio à 1,25 à la fin de l'exercice en cours.

Pour Nicolas David, analyste chez Aurel bgc, "il s'agit d'une opération attendue de longue date car représentant un catalyseur réel pour le titre, et ce, dans la mesure où le coût de la dette de Technicolor était décorrélé de la qualité de ses activités suite à sa récente recovery".

Mercredi vers 15h00, l'action Technicolor progressait de 2,9% à 3,25 euros. Elle grimpe de plus de 70% depuis le début de l'année.

Perte comptable attendue à court terme

Les économies que l'opération permettra de générer dépendront de l'accueil que lui réserveront les créanciers actuels du groupe. Nicolas David relève pour sa part qu'un refinancement de toute la dette concernée, à un taux compris entre 6,7% et 7%, permettrait à Technicolor de réduire son coût annuel à environ 70 millions d'euros contre 92 millions actuellement.

"Toutefois, bien qu'elle soit intéressante sur le long terme, cette opération va entraîner un surcoût et une perte comptable importante à court terme" a estimé l'analyste dans une note d'étude, puisque le groupe proposera à ses créanciers une prime pour les convaincre de leur racheter leur dette.

En réaction à l'annonce de Technicolor, Moody's a réitéré sa note "B3" avec une perspective "stable" sur la dette du groupe. Cela correspond à une dette spéculative, selon la classification de l'agence de notation de crédit.

Pour 2013, le consensus FactSet des analystes s'attend à ce que Technicolor réalise un chiffre d'affaires proche de 3,49 milliards d'euros et dégage un bénéfice net d'environ 108 millions.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 12, 2013 09:26 ET (13:26 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-