BFM Patrimoine
Placements

Technip: conserve une forte capacité de croissance.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'action Technip chute lourdement mercredi à la Bourse de Paris, avec l'ensemble des groupes parapétroliers en Europe dans le sillage de l'italien Saipem, dont le titre est littéralement massacré après un sévère avertisse

(CercleFinance.com) - L'action Technip chute lourdement mercredi à la Bourse de Paris, avec l'ensemble des groupes parapétroliers en Europe dans le sillage de l'italien Saipem, dont le titre est littéralement massacré après un sévère avertissement sur résultats.

Technip recule de 6% à 78 euros, plus forte baisse du CAC 40 , dans un volume de près de 1,5 millions de pièces, soit entre deux et trois fois son volume des dernières séances.

L'indice européen du pétrole et du gaz recule de 1,3% dans un climat d'inquiétudes autour du secteur.

A Milan, le titre Saipem décroche de plus de 35%, le groupe italien de services pétroliers ayant réduit ses prévisions de résultats pour 2012 et 2013.

Dans un communiqué publié hier soir, le groupe prévient que ses résultats annuels 2012 devraient se situer 10% en-dessous du consensus et précise attendre pour 2013 un résultat opérationnel courant (Ebit) inférieur de plus de 50% à la prévision actuelle du marché.

'Après cela, les commentaires prudents faits par Technip sur ses perspectives pour 2013 apparaissent encore plus défavorables', estiment les analystes de Crédit Suisse.

Ses multiples de valorisation décotés par rapport à ses pairs permettent toutefois au groupe français de limiter la casse.

A la clôture d'hier, Technip affichait un PER de 15x pour un ratio Valeur d'entreprise/Ebitda de 8,5x, contre respectivement 25x et 12x en ce qui concerne Saipem.

Barclays Capital rappelle que depuis quelques semaines la communauté financière semble s'alarmer des prévisions de résultats établies sur le groupe, jugées trop élevées.

Le bureau d'analyses reconnaît avoir lui-même 'modérément' abaissé ses estimations de BPA pour 2013 et 2014, de respectivement 5% et 4%.

L'intermédiaire pense toutefois que l'attention des investisseurs va rapidement revenir sur la forte capacité de croissance offerte par Technip.

'Avec des niveaux de visibilité à des plus hauts historiques, une gamme de produits améliorée et une participation élevée aux appels d'offre, Technip est l'une des sociétés les mieux positionnées au sein du secteur selon nous', conclut-il.

Société Générale reconnaît que les catalyseurs qui pourraient conduire Technip à surperformer en 2013 sont 'peu nombreux' (il estime d'ailleurs que les estimations actuelles du consensus pourraient faire l'objet de révisions à la baisse), le bureau d'études se dit 'impressionné' par le développement stratégique du groupe parapétrolier.

'Au cours des deux dernières années, Thierry Pilenko (le PDG, NDLR) a restauré le pouvoir concurrentiel du groupe sur des marchés attendus en croissance en 2013, 2014 et 2015', commente SG.

D'après les analystes, Technip a réussi à consolider de façon 'remarquable' sa position de leader actuelle et est bien placé pour tirer parti de la montée en puissance à long terme du marché sous-marin brésilien et du marché terrestre ('onshore') américain.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance