BFM Patrimoine
Placements

Technip et Heerema forment une alliance pour aider leurs clients à développer le marché subsea en eaux ultra profondes

BFM Patrimoine
Regulatory News: Technip (NYSE Euronext Paris : TEC) (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) et Heerema Marine Contractors (Heerema) annoncent aujourd'hui avoir signé une alliance internationale, au sein de laquelle les deu

Regulatory News:

Technip (NYSE Euronext Paris : TEC) (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) et Heerema Marine Contractors (Heerema) annoncent aujourd'hui avoir signé une alliance internationale, au sein de laquelle les deux compagnies associeront leurs compétences pour aider leurs clients à répondre au mieux à la forte croissance du marché subsea en eaux ultra profondes.

ENJEUX STRATEGIQUES DE L'ALLIANCE

Les projets en eaux ultra profondes devraient connaître au cours des années à venir la croissance la plus rapide au sein du marché subsea. Par exemple, les conduites intra-champs en eaux ultra profondes devraient augmenter de plus de 15 % entre 2012 et 2017.

Ces développements présentent, pour nos clients, des défis significatifs auxquels répond l'alliance entre Technip et Heerema :

  • L'accroissement de la taille et de la complexité des projets en eaux ultra profondes nécessite un vrai savoir-faire dans le management de projets et de solides références en matière de réalisations,
  • La complexité des réservoirs en eaux profondes requiert des investissements technologiques conséquents afin d'optimiser la conception des champs et de fournir des solutions adaptées aux fortes pressions, aux hautes températures et aux hydrocarbures hautement corrosifs,
  • La tension de pose des navires augmente afin d'installer des conduites plus lourdes dans des eaux de plus en plus profondes.

PERIMETRE ET DUREE DE L'ALLIANCE

Cette alliance d'une durée de cinq ans met à disposition les actifs et compétences complémentaires des deux compagnies pour des projets EPCI* en eaux ultra profondes, pour tous les marchés subsea requérant des capacités de tension conséquentes et offre :

  • Une présence commerciale à travers le monde,
  • Un réseau international de centres d'ingénierie,
  • Des technologies de pointe soutenues par des investissements croissants en R&D,
  • De solides compétences en management de projets et une grande expérience dans les projets complexes et de taille importante en eaux ultra profondes,
  • Un réseau inégalé de bases logistiques et d'usines de fabrication,
  • Des navires de pose en J à forte tension, fournis par Heerema grâce à ses navires d'installation Aegir (en cours de construction) et Balder,
  • Des actifs de pose en S et en déroulé appartenant aux deux compagnies, en fonction des besoins.

Les équipes de Technip et de Heerema commencent à travailler conjointement dès aujourd'hui afin de mettre en œuvre cet accord exclusif. Les deux compagnies répondront ensemble aux appels d'offre sur de nombreux projets majeurs dans les années à venir.

Messieurs Pieter Heerema et Thierry Pilenko ont déclaré : "nous sommes ravis de renforcer nos relations au sein d'une alliance à long terme. Nos deux compagnies disposent d'une très bonne réputation et de relations solidement établies avec des clients communs. Nos références en matière de réalisation et de livraison de projets sont reconnues par nos clients. Ensemble, nous leur fournirons une expertise inégalée pour l'exécution de projets dans des environnements difficiles et en eaux ultra profondes, leur permettant de mettre en production ces réservoirs à fort potentiel."

IMPACT SUR TECHNIP

L'alliance permet à Technip d'atteindre une étape supplémentaire vers ses objectifs stratégiques visant à compléter son portefeuille de compétences dans le Subsea, grâce à son programme d'investissement et à l'acquisition de Global Industries l'année dernière. Nous couvrons ainsi les environnements depuis les eaux ultra profondes jusqu'à la côte. L'alliance nous permet également de satisfaire nos besoins à moyen terme en matière de capacités de navires de pose à forte tension.

Dans ce cadre, nous espérons participer activement au nombre croissant de nouveaux grands projets subsea EPCI faisant actuellement l'objet d'appel d'offres et dont les phases d'installation en mer sont prévues à partir de 2015. Aucun impact matériel n'est donc à prévoir sur les résultats financiers 2012 et 2013 de Technip.

Les prévisions pour l'année prochaine seront communiquées, comme d'habitude, lors de l'annonce de nos résultats annuels en février 2013. Elles prendront en compte les conditions du marché et interviendront après la clôture de notre processus budgétaire. Dans ce contexte, le volume d'appel d'offres subsea reste élevé, particulièrement pour les grands projets EPCI d'une durée de plusieurs années. Comme précisé précédemment, la mer du Nord, le Brésil et le golfe du Mexique ont actuellement la dynamique la plus importante alors que l'Asie-Pacifique et l'Afrique de l'Ouest continuent de faire l'objet de la plus forte compétition. Pour la fin de cette année, nous restons focalisés sur l'emploi du temps de nos usines et nos bateaux et sur la préparation des phases de démarrage de ces projets d'investissement dont la livraison est prévue pour 2013.

____

*EPCI : Ingénierie, Fourniture des équipements, Construction et Installation

°

° °

Technip est un leader mondial du management de projets, de l'ingénierie et de la construction pour l'industrie de l'énergie.

Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 32 000 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.

Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d'infrastructures industrielles de pointe et d'une flotte de navires spécialisés dans l'installation de conduites et la construction sous-marine.

L'action Technip est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu'American Depositary Receipt (ADR: TKPPK).

°

° °

Technip
Relations Publiques
Christophe Bélorgeot, +33 (0) 1 47 78 39 92
cbelorgeot@technip.com
ou
Floriane Lassalle-Massip, +33 (0) 1 47 78 32 79
press@technip.com
ou
Relations Analystes et Investisseurs
Kimberly Stewart, +33 (0) 1 47 78 66 74
kstewart@technip.com
ou
Apollinaire Vandier, +33 (0) 1 47 78 60 74
avandier@technip.com
ou
Site internet
http://www.technip.com

Business Wire