BFM Patrimoine
Placements

Technip remporte un contrat subsea pour le projet Snøhvit CO2 en Norvège

BFM Patrimoine
Regulatory News: Technip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) (ADR:TKPPY) a remporté auprès de Statoil ASA un contrat important(1) à prix forfaitaire pour des opérations de pose de conduites et d'installation sous-mari

Regulatory News:

Technip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) (ADR:TKPPY) a remporté auprès de Statoil ASA un contrat important(1) à prix forfaitaire pour des opérations de pose de conduites et d'installation sous-marine pour le projet « Snøhvit CO2 Solution ». Le champ Snøhvit est situé à environ 140 kilomètres au nord-ouest de Hammerfest en Norvège, dans le cercle Arctique. Il est en activité depuis 2007, suite à l'installation par Technip des infrastructures sous-marines.

La production de gaz naturel de Snøhvit est basée sur une séparation du CO2 dans les installations à terre de Melkøya puis sur une réinjection dans le champ à travers un puits d'injection de CO2. Ce nouveau développement permettra l'installation d'un puits supplémentaire dans un nouveau système d'injection de CO2, ainsi que la préparation de la production de gaz à partir de systèmes d'injection existants.

Ce contrat comprend:

  • la fabrication et l'installation de flowlines(2), dont deux flowlines de 5 kilomètres en acier inoxydable d'une teneur en chrome de 13 % et une flowline d'injection de CO2 de 5-kilomètres,
  • l'installation et le raccordement de spools, jumpers et ombilicaux(3),
  • l'installation d'un nouveau système combiné de production et d'injection et d'un collecteur(4).

Le contrat sera réalisé par le centre opérationnel de Technip à Oslo (Norvège). La flowline sera assemblée dans la spoolbase du Groupe à Orkanger (Norvège) et l'installation sera effectuée avec l'Apache II durant le premier semestre 2015. L'installation des ombilicaux, système d'injection, spools et autres équipements sous-marins associés sera réalisée par différents navires de la flotte de Technip.

Odd Strømsnes, Directeur Général de Technip en Norvège a déclaré : «Ce contrat confirme le leadership de Technip dans l'installation marine pour les projets en Arctique. En outre il démontre nos capacités uniques lorsqu'il s'agit de fabrication et de pose complexe de flowlines en acier inoxydable de large diamètre.»

(1) Pour Technip, un contrat subsea « important » est compris entre 50 et 100 millions d'euros.

(2) Flowline : conduite flexible ou rigide reposant sur le fond marin, permettant le transport des fluides de production et d'injection.

(3) Ombilical : assemblage de tubes d'acier et/ou de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d'assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

(4) Collecteur : Conduite comportant plusieurs connexions d'entrée et/ou de sortie.

Technip est un leader mondial du management de projets, de l'ingénierie et de la construction pour l'industrie de l'énergie.

Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 36 500 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.

Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d'infrastructures industrielles de pointe et d'une flotte de navires spécialisés dans l'installation de conduites et la construction sous-marine.

L'action Technip est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu'American Depositary Receipt (ADR : TKPPY).

Technip
Relations Publiques :
Christophe Bélorgeot
Tél. +33 (0) 1 47 78 39 92
Floriane Lassalle-Massip
Tél. +33 (0) 1 47 78 32 79
E-mail : press@technip.com
Relations Analystes et Investisseurs :
Kimberly Stewart
Tél. +33 (0) 1 47 78 66 74
E-mail : kstewart@technip.com
Site internet :
http://www.technip.com

Business Wire