BFM Patrimoine
Placements

La technologie Wi-Fi CERTIFIED Passpoint™ ajoute de la valeur aux réseaux des fournisseurs de services aujourd'hui et pose les jalons d'un avantage stratégique dans le futur

BFM Patrimoine
Une nouvelle étude illustre la demande des abonnés et l'opportunité de croissance commerciale Tandis que l'utilisation des smartphones et des tablettes connaît une croissance explosive, les réseaux Wi-Fi® déplo

Une nouvelle étude illustre la demande des abonnés et l'opportunité de croissance commerciale

Tandis que l'utilisation des smartphones et des tablettes connaît une croissance explosive, les réseaux Wi-Fi® déployés par les opérateurs jouent un rôle grandissant en garantissant la connectivité des utilisateurs en déplacement. Une nouvelle étude réalisée en Europe pour le compte de Wi-Fi Alliance® indique que les fonctionnalités évoluées, telles que l'authentification transparente, l'inscription sur site d'équipements supplémentaires et l'accès Wi-Fi itinérant offrent aux opérateurs des opportunités captivantes de dynamiser leur valeur commerciale.

Cette étude, réalisée auprès de plus de 2000 utilisateurs de smartphones et de tablettes en France, en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni, illustre le désir des utilisateurs de bénéficier d'une expérience plus fluide sur les réseaux Wi-Fi publics. Les personnes interrogées ont reçu une description de l'expérience utilisateur transparente offerte par la technologie Wi-Fi CERTIFIED Passpoint. Parmi les conclusions :

  • Quatre-vingt-quatre pour cent des personnes interrogées souhaiteraient disposer de fonctionnalités de découverte et d'authentification transparentes sur les points d'accès
  • Soixante-quatorze pour cent seraient prêtes à changer de fournisseur de services pour accéder à ces fonctionnalités évoluées
  • Quatre-vingt-onze pour cent conserveraient probablement leur fournisseur de services actuel si celui-ci leur proposait un service incorporant ces fonctionnalités

« La technologie Passpoint offre d'ores et déjà de la valeur aux opérateurs, et cette valeur augmente à mesure que la connectivité Wi-Fi devient une composante centrale de la stratégie commerciale des fournisseurs de services fixes et mobiles, » déclare Edgar Figueroa, président-directeur général de Wi-Fi Alliance. « Wi-Fi Alliance développe aujourd'hui Passpoint pour proposer des fonctionnalités encore plus évoluées et atteindre ainsi les objectifs commerciaux stratégiques des opérateurs dans les années à venir. »

L'opportunité qu'incarnent les réseaux Wi-Fi opérateurs va bien au-delà des smartphones. L'utilisation des tablettes dans les foyers et sur les réseaux publics progresse et avoisine désormais les taux d'utilisation des smartphones. Selon cette étude, plus d'un tiers des utilisateurs connectent aujourd'hui leurs tablettes aux réseaux Wi-Fi publics, et cinquante-sept pour cent déclarent avoir l'intention de connecter leurs tablettes aux réseaux des points d'accès d'ici trois ans. La prochaine version de Passpoint, prévue en 2014, ajoute des fonctionnalités autorisant notamment l'inscription immédiate d'équipements sans carte SIM, l'extension des abonnements d'utilisateurs à des terminaux supplémentaires, tels que les tablettes, et l'inscription de nouveaux abonnés.

L'accès itinérant Wi-Fi transparent est actuellement à l'essai chez de nombreux fournisseurs de services dans le monde, et constitue une nouvelle opportunité pour les fournisseurs de services. Quatre-vingt-douze pour cent des personnes interrogées ont déclaré connecter une tablette ou un smartphone durant leurs déplacements, en utilisant une combinaison de réseaux cellulaires et Wi-Fi contrôlés ou non par le fournisseur de services de leur domicile. Cinquante-huit pour cent des personnes interrogées ont indiqué être prêtes à payer davantage pour bénéficier d'une offre d'accès itinérant Wi-Fi de leur opérateur, et quatre-vingts pour cent étaient d'accord avec l'énoncé « J'aimerais que mon fournisseur de services m'accompagne lorsque je suis en voyage. »

« À l'heure où les innovations proviennent de l'industrie, la capacité de la connectivité Wi-Fi évoluée à dynamiser la valeur commerciale des fournisseurs de services est évidente, » déclare Mike Roberts, analyste principal d'Informa Telecoms & Media. « Les équipements certifiés Passpoint et les accès itinérants Wi-Fi inter-fournisseurs permettent aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles d'ajouter de nouveaux abonnés exclusivement Wi-Fi, d'étendre leur part du portefeuille d'abonnés existants et de fournir une expérience des accès itinérants supérieure aux attentes des abonnés. »

Wi-Fi Alliance a homologué une vaste sélection d'équipements réseau Passpoint et quelque 75 terminaux clients Passpoint, ainsi qu'une gamme diversifiée de smartphones et de tablettes de différents fournisseurs. Les récents déploiements de réseaux compatibles Passpoint démontrent la volonté grandissante de proposer une expérience utilisateur transparente, ainsi que la commercialisation d'une approche unifiée de l'accès itinérant.

Les technologies fondamentales et les modèles commerciaux spécifiques aux réseaux Wi-Fi opérateurs sont présentées de manière détaillée dans un nouveau livre blanc, intitulé « Carrier Wi-Fi®: A futureproof approach to expanded public Wi-Fi. » Ce document est disponible en téléchargement ici.

À propos de Wi-Fi Alliance®

www.wi-fi.org

Wi-Fi Alliance® est une association industrielle mondiale à but non lucratif regroupant des centaines de grandes entreprises, dont la mission est de promouvoir une connectivité transparente. Grâce à ses programmes de développement technologique, de promotion commerciale et de réglementation, Wi-Fi Alliance a permis l'adoption généralisée de la technologie Wi-Fi® dans le monde entier. Le programme Wi-Fi CERTIFIED™ a été inauguré en mars 2000 Ce label d'interopérabilité et de qualité largement reconnu contribue à garantir que les produits Wi-Fi offrent la meilleure expérience utilisateur possible. Wi-Fi Alliance a homologué plus de 15 000 produits à ce jour et encourage l'utilisation croissante des produits et services Wi-Fi sur les marchés nouveaux et établis.

Wi-Fi®, Wi-Fi Alliance®, WMM®, Wi-Fi Protected Access® (WPA), WiGig®, Wi-Fi Direct®, le logo Wi-Fi CERTIFIED, le logo Wi-Fi, le logo Wi-Fi ZONE et le logo Wi-Fi Protected Setup sont des marques déposées de Wi-Fi Alliance. Wi-Fi CERTIFIED™, Wi-Fi Protected Setup™, Wi-Fi Multimedia™, WPA2™, Wi-Fi CERTIFIED Passpoint™, Passpoint™, Wi-Fi CERTIFIED Miracast™, Miracast™, Wi-Fi ZONE™, WiGig CERTIFIED™, le logo Wi-Fi Alliance et le logo WiGig CERTIFIED sont des marques de commerce de Wi-Fi Alliance.

Suivez-nous sur Twitter : @wifialliance

Chaîne YouTube de Wi-Fi Alliance : www.youtube.com/wifialliance

Note relative à la méthodologie :

L'étude de Wi-Fi Alliance a été réalisée par Edelman Berland du 20 au 30 août 2013 après de plus de 2000 consommateurs âgés de plus de 18 ans résidant en France, en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni et possédant plusieurs terminaux mobiles.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Edelman pour Wi-Fi Alliance
Anushia Nair, +44 (0)20 3047 2094
Anushia.nair@edelman.com

Business Wire