BFM Patrimoine
Placements

Télécoms: la Chine appelle l'UE à ne pas tomber dans le protectionnisme

BFM Patrimoine
HONG KONG (Dow Jones)--La Chine a appelé mardi l'Union européenne (UE) à ne pas s'engager sur la voie du protectionnisme commercial, après des informations selon lesquelles Bruxelles pourrait lancer une enquête visant les équipementiers chinois

HONG KONG (Dow Jones)--La Chine a appelé mardi l'Union européenne (UE) à ne pas s'engager sur la voie du protectionnisme commercial, après des informations selon lesquelles Bruxelles pourrait lancer une enquête visant les équipementiers chinois de télécommunications Huawei Technologies et ZTE (0763.HK, 000063.SZ) pour pratiques commerciales déloyales.

Une source européenne a indiqué lundi que Karel De Gucht, le commissaire européen au Commerce, allait demander l'appui des autres membres de la Commission pour entreprendre une enquête sur les pratiques commerciales des deux équipementiers télécoms chinois. Certains responsables de l'UE estiment que les aides d'Etat importantes allouées par la Chine ont permis à Huawei et ZTE de vendre leurs produits à des prix anormalement bas sur le marché européen.

"Nous espérons que l'UE peut créer des conditions propices à une saine évolution des relations entre la Chine et l'UE [...] et non s'en remettre à son gré à des mesures protectionnistes", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, lors d'une conférence mardi.

Une action de l'Union européenne pourrait contrecarrer les efforts déployés par les équipementiers télécoms européens pour remporter des contrats en Chine, et certains acteurs ont d'ores et déjà exprimé des inquiétudes sur les éventuelles mesures de représailles que pourrait prendre Pékin.

Huawei et ZTE ont tous deux démenti avoir eu recours à des pratiques déloyales et l'Union européenne, elle-même, n'a pas rendu public de projet d'enquête dans ce domaine.

Un responsable de ZTE a déclaré qu'une enquête de l'UE ne devrait pas révéler de problèmes. "Nous sommes très confiants", a affirmé George Sun, en charge de la stratégie chez ZTE. "Nous sommes une entreprise cotée, et en tant que telle, nous sommes tenus de nous conformer à la réglementation". Huawei, de son côté, a indiqué n'avoir bénéficié d'aucune aide d'Etat illégale ou pratiqué le dumping.

-Juro Osawa, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

May 14, 2013 10:07 ET (14:07 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-