BFM Patrimoine
Placements

Tesco: démission du directeur général.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Tesco a annoncé la démission effective à compter du 1er octobre prochain de son actuel directeur général, Philip Clarke. Un départ salué par les investisseurs, le titre du leader britannique des supermarchés grimpant de

(CercleFinance.com) - Tesco a annoncé la démission effective à compter du 1er octobre prochain de son actuel directeur général, Philip Clarke. Un départ salué par les investisseurs, le titre du leader britannique des supermarchés grimpant de 2,2% à 291,2 pence au sein d'un marché baissier.

Dave Lewis, qui officie chez Unilever, dont il préside la branche cosmétiques, succèdera à Philip Clarke, en poste depuis trois ans, et intègrera le conseil d'administration de Tesco, qui a émis un avertissement sur résultats.

'Les conditions sont plus difficiles que ce que nous avions prévu lors de la publication de nos résultats du premier trimestre le 4 juin dernier', a ainsi prévenu le groupe, qui évolue dans un marché 'moins porteur' et reste sur une érosion de 3,2% de ses ventes à données comparables et hors essence à l'issue des trois premiers mois de l'exercice en cours.

C'est au Royaume-uni que le recul des ventes a été le plus marqué sur la période (- 3,7%). Elles ont en revanche progressé de 0,5% à changes constants, mais se sont repliées de 8% en tenant compte des variations de devises.

D'après Bernstein, la démission de Philip Clarke est une confirmation que la stratégie actuelle de Tesco ne fonctionne pas.

Elle est cependant insuffisante aux yeux de l'analyste, qui déplore l'obstination du président du groupe, Sir Richard Broadbent, à ne pas changer son fusil d'épaule, dans un contexte de forte concurrence sur toutes les cibles du groupe.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance