BFM Patrimoine
Placements

Tessenderlo Group annonce un plan visant à améliorer les performances de son activité sulfate en Chimie minérale

BFM Patrimoine
Tessenderlo Group (NYSE Euronext: TESB) a lancé en janvier un plan visant à améliorer les résultats financiers de sa Business Unit Chimie minérale. Le programme BRIO vise à rétablir de manière durable la position concurrentielle de l'activit

Tessenderlo Group (NYSE Euronext: TESB) a lancé en janvier un plan visant à améliorer les résultats financiers de sa Business Unit Chimie minérale. Le programme BRIO vise à rétablir de manière durable la position concurrentielle de l'activité sulfate et à préserver son rang de 3e producteur mondial. Depuis le mois de janvier, le groupe a analysé le potentiel d'amélioration et a élaboré des objectifs financiers. Aujourd'hui le personnel à Ham (Belgique) reçoit de plus amples informations sur ce projet.

L'activité d'engrais à base de sulfate de potassium, qui fait partie des activités principales de l'entreprise, s'inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe centrée notamment sur l'agriculture et l'alimentation. Le marché du sulfate de potassium évolue très rapidement, en étant soumis à une pression concurrentielle croissante. Ce qui s'accompagne, pour la BU Chimie minérale, de plusieurs défis à relever en interne.

À la fin de 2013, le groupe arrêtera la production de phosphates alimentaires inorganiques à Ham en conformité avec le permis environnemental délivré en 2008. À partir de là, les clients pourront s'approvisionner en produits de ce type via le site du groupe à Rotterdam (TCR). Dans le même temps, plusieurs initiatives d'amélioration seront menées pour améliorer la position concurrentielle de l'activité de sulfate.

Le programme BRIO poursuit un objectif financier total de quelque 50 millions d'euros, constitués des coûts de fermeture de l'activité phosphate et des mesures d'amélioration de l'activité sulfate visant à la rendre durable et rentable. Les détails de ce programme seront élaborés au cours des prochains mois au sein de plusieurs groupes de travail.

Sophie Haan, BU Director Chimie minérale, commente : « Ces objectifs financiers confirment la nécessité de changer de manière fondamentale notre fonctionnement. Nos objectifs sont ambitieux mais réalistes. Au cours des prochains mois nous associerons de 120 à 160 collaborateurs à l'élaboration concrète des initiatives. Je suis persuadée que nous réussirons. »

L'impact éventuel du programme BRIO sera précisé d'ici à l'été prochain. La semaine dernière, nous avons convenu avec les partenaires sociaux une garantie d'emploi jusqu'au 31 décembre 2014.

Les dernières années, le groupe a investi à Ham 18 millions d'euros pour préparer l'usine à l'arrêt de la production de phosphate. Au quatrième trimestre de 2012, le groupe a provisionné 60 millions d'euros, qui s'ajoutent aux 40 millions annoncés en 2008, en vue de l'assainissement des sols autour de l'usine de Ham et Tessenderlo au cours des 40 prochaines années.

Tessenderlo Chemie Ham emploie environ 540 collaborateurs. La Business Unit Chimie minérale produit des engrais (sulfate de potassium) et phosphates alimentaires inorganiques et exporte dans le monde entier. Tessenderlo Group est le n° 3 mondial dans la production de sulfate de potassium. Le potassium est l'un des trois éléments majeurs essentiels de l'alimentation végétale. Le sulfate de potassium est idéal pour les terres sèches et les cultures sensibles, comme le raisin, la tomate et les agrumes.

Tessenderlo Group est une entreprise internationale spécialisée dans l'alimentation, l'agriculture, la gestion des eaux et la valorisation des résidus biologiques. Le groupe emploie environ 7 000 personnes et est le leader de la plupart des marchés dans lesquels il intervient. Son chiffre d'affaires consolidé s'élevait à 2,1 milliards d'euros en 2012. Tessenderlo Chemie SA est cotée sur NYSE Eurolist d'Euronext Bruxelles (TESB) et reprise au Next 150 et au BEL Mid. Sociétés d'informations financières : Bloomberg : TESB BB - Reuters : TesBt.BR - Datastream : B : Tes.

Media Relations
Investor Relations

Kathleen IWENS

Philip LUDWIG
( +32 (0) 478 664 555
( +32 (0) 499 418 891

Ce communiqué de presse est disponible en français, anglais et néerlandais sur le site internet www.tessenderlogroup.com - rubrique 'News & Media'

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/133974/R/1688476/553959.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1688476]

Tessenderlo Group communiqué de presse BRIO 27 3 2013[1].pdf

Thomson Reuters ONE