BFM Patrimoine
Placements

TF1: la crise publicitaire divise par deux le résultat du 1er semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel TF1 (TFI.FR) a confirmé jeudi ses prévisions annuelles, qui avaient été revues en baisse en mai, au terme d'un premier semestre marqué par des recettes publicitaires en berne malgré des audiences satisfa

PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel TF1 (TFI.FR) a confirmé jeudi ses prévisions annuelles, qui avaient été revues en baisse en mai, au terme d'un premier semestre marqué par des recettes publicitaires en berne malgré des audiences satisfaisantes.

Le groupe table sur une baisse de son chiffre d'affaires de 4,6% en 2013, à 2,5 milliards d'euros.

Au premier semestre, TF1 a vu son résultat net divisé par plus de deux, à 42 millions d'euros, tandis que le résultat opérationnel diminuait de 47% à 71 millions d'euros.

Pénalisé par un repli de 8,5% de ses recettes publicitaires, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires semsestriel de 1,21 milliard d'euros, en baisse de 7%.

Comme prévu par les analystes, la baisse des recettes publicitaires a toutefois ralenti au cours du seul deuxième trimestre, s'établissant à 5,5% pour l'ensemble du groupe après une chute de 12% au premier trimestre.

Selon le consensus FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net 35 millions d'euros, un résultat opérationnel de 49 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros.

Cette érosion des revenus s'inscrit dans un contexte de fortes pressions sur les prix de la publicité en raison des difficultés rencontrées par les chaînes de télévision pour attirer les annonceurs. La chaîne TF1 a pourtant vu son audience progresser au cours du semestre écoulé, à 22,9% en moyenne, soit une progression de 0,2 point par rapport au premier semestre 2012. "TF1 est la seule grande chaîne à progresser sur la période, dans un univers élargi à 25 chaînes", a souligné le groupe dans un communiqué.

Plus tôt cette semaine, M6 (MMT.FR) a publié des résultats semestriels démontrant une meilleure résistance à la dégradation du marché, le chiffre d'affaires reculant de seulement 1,8% et le résultat opérationnel progressant légèrement.

Jeudi, TF1 a par ailleurs confirmé qu'il poursuivrait ses réductions de coûts en 2013 pour faire face au contexte difficile actuel. TF1 envisage ainsi de réaliser des économies ponctuelles et non récurrentes qualifiées de "tactiques", afin compenser le repli des recettes publicitaires prévu cette année.

Ces mesures, non chiffrées, doivent venir s'ajouter aux réductions de coûts récurrentes de 85 millions d'euros déjà annoncées dans le cadre du plan d'optimisation 2012-2014.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 25, 2013 02:44 ET (06:44 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-