BFM Patrimoine
Placements

The Coca-Cola Company et le World Wildlife Fund étendent leur partenariat global et annoncent de nouveaux objectifs environnementaux

BFM Patrimoine
Le partenariat et la société se fixent d'ambitieux objectifs mondiaux de performance dans les domaines de l'eau, du climat, des emballages et de l'agriculture The Coca-Cola Company et le World Wildlife Fund (WWF), q

Le partenariat et la société se fixent d'ambitieux objectifs mondiaux de performance dans les domaines de l'eau, du climat, des emballages et de l'agriculture

The Coca-Cola Company et le World Wildlife Fund (WWF), qui travaillent actuellement à l'amélioration de la gestion de la durabilité du système Coca-Cola, ont annoncé aujourd'hui de nouveaux objectifs environnementaux globaux ambitieux, ainsi que l'élargissement de leur partenariat global.

Ces objectifs ambitieux, qui complètent d'autres engagements de Coca-Cola en faveur du bien-être et des communautés, sont axés sur la gestion durable de l'eau et de l'énergie, sur l'utilisation des emballages, ainsi que sur l'approvisionnement durable d'ingrédients agricoles jusqu'en 2020.

S'appuyant sur les premiers succès de leur partenariat qui remonte à près de dix ans, Coca-Cola et le WWF ont convenu d'étendre leurs efforts en répondant à de nouveaux objectifs ambitieux en matière de préservation et de performance, en promouvant l'intégration des valeurs de la nature dans les processus décisionnels, ainsi qu'en réunissant un certain nombre de partenaires influents afin de répondre à des défis environnementaux globaux communs.

« Chez Coca-Cola, nous sommes pleinement désireux de travailler avec des partenaires afin de répondre aux défis environnementaux communs et de gérer de manière responsable les ressources de notre planète », a déclaré Muhtar Kent, PDG de The Coca-Cola Company. « Confrontés à un monde limité en ressources et à une demande mondiale croissante en nourriture et en eau, il nous appartient de rechercher des solutions porteuses d'avantages mutuels pour les entreprises, les communautés et la nature. Le fait de travailler avec le WWF va permettre de continuer d'inciter notre entreprise à améliorer ses programmes de durabilité et l'expertise du WWF sera décisive pour atteindre nos objectifs de performance en matière environnementale, dont certains ont été fixés avec l'aide du WWF. »

« Nous constatons une demande sans précédent vis-à-vis des ressources naturelles de notre planète. Une poursuite inchangée des affaires pourrait tout mettre en péril, y compris la viabilité du commerce », a quant à lui confié Carter Roberts, PDG du World Wildlife Fund. « Il ne sera possible de remédier à ces problèmes qu'à travers un effort conjoint, et nos travaux aux côtés de Coca-Cola ont démontré combien la collaboration pouvait amplifier et accélérer l'impact dont nous avons besoin. »

Dans le cadre de ce partenariat renouvelé et étendu, Coca-Cola et le WWF ont conjointement fixé de nouveaux objectifs de durabilité environnementale à l'horizon 2020 pour le système Coca-Cola : la société et ses quelques 300 partenaires de mise en bouteille situés dans plus de 200 pays. Ces objectifs se décomposent de la manière suivante :

1. Amélioration de l'efficacité d'utilisation de l'eau à hauteur de 25 %. Coca-Cola améliorera l'efficacité de son utilisation de l'eau pour chaque litre de boisson produit, à travers un certain nombre d'améliorations opérationnelles couvrant l'ensemble du système Coca-Cola. Cet objectif vient compléter l'amélioration de 21,4 % de l'efficacité d'utilisation de l'eau atteinte entre 2004 et 2012.

2. Promotion de systèmes d'eau potable sains et robustes. Coca-Cola et le WWF étendront leurs efforts conjoints de conservation à 11 régions clés situées sur cinq continents, dont les bassins des fleuves Amazone, Koshi, Mékong, Rio Grande/Bravo, Yangtze et Zambèze ; les bassins de la Grande barrière de corail et du récif mésoaméricain ; ainsi que les zones clés intéressant dans l'Amour-Heilong, les forêts atlantiques et les Grandes plaines du Nord.

3. Réduction de 25 % des émissions de CO2 dans le cadre de l'initiative « the drink in your hand. » Coca-Cola travaillera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, procédant à une réduction de son empreinte carbone globale liée à ses processus de fabrication, formats d'emballage, véhicules de transport, équipements de réfrigération et approvisionnements d'ingrédients.

4. Approvisionnement responsable en matériaux dans le cadre de l'emballage PlantBottle™. Coca-Cola s'efforcera aux côtés du WWF d'évaluer la performance environnementale et sociale de matières végétales en vue d'une utilisation potentielle pour ses emballages PlantBottle™. Ceci permettra à la Société d'atteindre son objectif consistant à utiliser jusqu'à 30 % de matériaux d'origine végétale pour l'ensemble de ses bouteilles plastiques PET d'ici 2020.

5. Approvisionnement durable pour les ingrédients agricoles clés. Coca-Cola s'efforcera de s'approvisionner de manière durable en ingrédients clés, parmi lesquels la canne à sucre, la betterave à sucre, le maïs, le thé, la café, l'huile de palme, le soja, le carton, la fibre de papier, ainsi que l'orange. Coca-Cola a également instauré des principes directeurs en faveur de l'agriculture durable et travaillera aux côtés du WWF à la mise en place de ces directives dans l'ensemble du système Coca-Cola pour ce qui est de ces matières premières. Par ailleurs, Coca-Cola œuvre également en vue de l'approvisionnement durable en citron, raisin, pomme et mangue.

Parallèlement aux objectifs conjointement fixés et annoncés aux côtés du WWF, Coca-Cola a réaffirmé son objectif de reconstitution des ressources en eau et a fait évoluer son objectif de recyclage des emballages d'ici 2020, pour y inclure :

6. Reconstitution des ressources en eau utilisées à hauteur de 100 %. Coca-Cola réacheminera l'eau traitée dans le cadre de ses processus de fabrication jusqu'à son environnement initial, conformément à un niveau de qualité de l'eau permettant la présence d'une vie aquatique et reconstituera les ressources en eau utilisées pour ses produits finis de boisson à travers la poursuite des projets en faveur d'un accès à l'eau pour les communautés que la société a mis en place avec ses partenaires dans plus de 100 pays. À ce jour, les efforts de Coca-Cola en matière de reconstitution des ressources en eau ont permis de compenser environ 52 % du volume produit au travers de 468 projets.

7. Respect d'un taux de 75 % de recyclage des bouteilles et canettes au sein des marchés développés. Coca-Cola œuvrera aux côtés de l'industrie des boissons ainsi que des organismes locaux afin d'établir des informations de base et s'efforcera d'augmenter la récupération et le recyclage au sein des marchés développés. La société continuera de réduire la quantité de matériaux et d'énergie utilisée dans ses emballages ainsi que de faire à la fois usage de contenus recyclés et recyclables.

Depuis 2007, The Coca-Cola Company et le WWF œuvrent côte à côte pour la préservation et la protection des ressources en eau potable à travers le monde, tout en contribuant à améliorer l'efficacité des opérations mondiales de Coca-Cola. À ce jour, ce partenariat a abouti à des avancées majeures en matière de conservation, parmi lesquelles l'amélioration de la santé écologique de sept des plus importants bassins d'eau douce de la planète sur cinq continents, l'amélioration à hauteur de 20 % de l'efficience de l'utilisation de l'eau dans le cadre du système Coca-Cola, les efforts destinés à économiser 5 millions de tonnes métriques d'émissions de CO2 sur l'ensemble des opérations mondiales de fabrication de Coca-Cola, ainsi que la promotion de pratiques agricoles plus durables au sein de la chaîne d'approvisionnement de la Société.

Conférence téléphonique médias

Coca-Cola et le WWF tiendront une conférence téléphonique destinée aux médias afin de leur permettre d'en savoir plus sur cette annonce et de poser des questions. La conférence aura lieu à 13h00, heure de l'Est, le 9 juillet 2013. Cette conférence téléphonique sera organisée par Bea Perez, directrice de la durabilité chez Coca-Cola ; Jeff Seabright, directeur environnemental entreprise chez Coca-Cola et Carter Roberts, PDG du World Wildlife Fund.

Les médias sont invités à se joindre à la conférence téléphonique à 13h00 (HE). Les personnes intéressées peuvent s'adresser aux contacts médias Coca-Cola ou WWF mentionnés ci-dessous.

Chat Twitter

@Coca-ColaCo organisera un chat Twitter aux côtés du WWF, le mercredi 10 juillet, de 9h30 à 10h30, afin de discuter de cette annonce et de répondre aux commentaires et questions du public. Ce chat Twitter sera animé par Jeff Seabright, directeur environnemental mondial chez Coca-Cola.

À propos de The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande société mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates. Menée par Coca-Cola, marque la plus rentable au monde, le portefeuille de notre société comprend 16 marques au chiffre d'affaires atteignant le milliard de dollars, dont Diet Coke, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Georgia et Del Valle. À l'échelle mondiale, nous sommes le fournisseur numéro un de boissons gazeuses, de cafés prêts à consommer, de jus et de boissons à base de jus de fruits. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, les consommateurs de plus de 200 pays apprécient nos boissons à un rythme dépassant les 1,8 milliard d'unités par jour. Déterminée à promouvoir la constitution de communautés durables, notre société concentre ses efforts sur le soutien d'initiatives qui réduisent notre empreinte écologique, favorisent un mode de vie actif et sain, créent un environnement professionnel sécurisé et inclusif pour nos collaborateurs, et mettent en valeur le développement économique des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités. Avec nos partenaires de mise en bouteille, nous nous classons parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde, avec plus de 700 000 associés au système. Pour plus d'informations, visitez Coca-Cola Journey sur www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter à l'adresse twitter.com/CocaColaCo ou consultez notre blog, Coca-Cola Unbottled, sur www.coca-colablog.com.

À propos du World Wildlife Fund

Le WWF, première organisation mondiale de protection de la nature, opère depuis un demi-siècle dans 100 pays. Grâce au soutien de près de 5 millions de membres à travers le monde, le WWF s'engage à fournir des solutions fondées sur la science visant à préserver la diversité et l'abondance de la vie sur Terre, à mettre un terme à la dégradation de l'environnement, et à combattre le changement climatique. Veuillez consulter www.worldwildlife.org pour en savoir plus.

NOTE AUX RÉDACTEURS :

Les images et vidéos se rattachant au présent communiqué de presse peuvent être consultées à l'adresse : www.coca-colacompany.com/press-center/press-releases/2020-environmental-goals-press-kit

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20130710005704/fr/

The Coca-Cola Company
Serena Levy, +1-404-676-2683
serena.levy@coca-cola.com
ou
World Wildlife Fund
Ian Morrison, +1-202-495-4141
ian.morrison@wwfus.org

Business Wire