BFM Patrimoine
Placements

THERMADOR GROUPE : Situation consolidée au 30 juin 2013

BFM Patrimoine
THERMADOR GROUPE : Situation consolidée au 30 juin 2013 Compte de résultat simplifié en milliers d'euros 1er semestre 2013       1er semestre 2012       Chiffre d'affaires 105 884 113 807 Résultat o

THERMADOR GROUPE : Situation consolidée au 30 juin 2013

Compte de résultat simplifié
en milliers d'euros
1er semestre 2013
1er semestre 2012
Chiffre d'affaires
105 884
113 807
Résultat opérationnel courant sur activité
15 917
18 094
Résultat net part du groupe
9 906
11 725

Les comptes semestriels sont accessibles sur notre site Internet www.thermador-groupe.fr.

Commentaires sur le 1er semestre

Notre premier semestre 2012 avait été favorisé par une très longue période de gel, propice au remplacement des pompes.

A l'opposé, les pluies exceptionnelles du printemps 2013 ont provoqué une très forte chute du marché de l'arrosage et un report de nombreux chantiers qui ne sont pas compensés par l'augmentation des ventes de vide-caves. Jetly et Dipra déplorent donc une chute spectaculaire des ventes de pompes d'arrosage.

Par ailleurs, la grande majorité de nos clients annoncent des baisses de chiffre d'affaires, variant entre 1 et 10%. Ils l'expliquent par une conjoncture difficile, et par la faiblesse du marché des logements neufs. Celui-ci reste à un niveau très bas, similaire à la crise de l'année 2009, et ne touche heureusement que 14% de notre chiffre d'affaires consolidé.

Cette situation affecte nos résultats, mais pas nos parts de marché. Nous décelons même des opportunités chez nos clients qui s'appuient un peu plus encore sur nos stocks et chez certains fabricants qui se tournent vers nous pour développer leurs ventes à moindre coût. D'autre part, des concurrents montrent des signes de faiblesse.

Notre résultat net baisse plus vite que notre chiffre d'affaires du fait du caractère incompressible de la majorité de nos frais et de la nouvelle taxe sur les dividendes.

Cependant, la solidité de notre structure financière nous permet de poursuivre le développement de nos ressources humaines, de maintenir les niveaux de stock nécessaires pour éviter toute rupture, et de confirmer l'extension du bâtiment occupé aujourd'hui par Sferaco. Le montant global d'investissement pour l'année 2013 sera sans doute inférieur aux 6 millions d'euros annoncés, nos projets ayant été décalés de quelques mois.

A ceux qui s'interrogeaient il y a peu de temps au sujet de l'emploi de notre trésorerie, nous répondons aujourd'hui qu'elle se révèle très utile pour passer cette période en conservant nos équipes, nos clients et nos fournisseurs. Comme eux, vous restez au coeur de notre stratégie et méritez donc le niveau de dividendes que nous vous avons toujours proposé.

 Perspectives

Nous pensons raisonnablement réaliser un meilleur second semestre, et bénéficier d'une éventuelle reprise en proposant à nos clients des gammes plus étendues. Par ailleurs, notre filiale Thermador International poursuit sa conquête géographique en étoffant ses équipes commerciales.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143595/R/1718189/571482.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1718189]

thg-300613

Thomson Reuters ONE