BFM Patrimoine
Placements

Total: la baisse de la production et du Brent pèsent sur les résultats trimestriels

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La major pétrolière Total (FP.FR) a annoncé vendredi avancer "avec confiance" vers l'accomplissement de ses objectifs malgré une baisse de 7% de son résultat net ajusté au premier trimestre, en raison d'une diminuti

PARIS (Dow Jones)--La major pétrolière Total (FP.FR) a annoncé vendredi avancer "avec confiance" vers l'accomplissement de ses objectifs malgré une baisse de 7% de son résultat net ajusté au premier trimestre, en raison d'une diminution de la production et des cours du pétrole.

Le groupe a prévenu que les volumes du deuxième trimestre seraient pénalisés par le grand arrêt de Carling et par un arrêt partiel de la raffinerie d'Anvers, mais que, depuis le début de ce trimestre, les marges de raffinage en Europe et les marges pétrochimiques étaient "orientées favorablement".

Au premier trimestre, le résultat net ajusté, qui exclut certains éléments comme les stocks de pétrole et des participations financières, s'est établi à 2,86 milliards d'euros, contre 3,08 milliards d'euros pour la même période de 2012. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires prévoyaient en moyenne un résultat net ajusté de 2,95 milliards d'euros.

Ce repli s'explique par une baisse de 2%, à 2,32 millions de barils équivalent pétrole par jour, de la production d'hydrocarbures en raison de l'incident d'Elgin en mer du Nord et des "conditions de sécurité" au Nigeria, a expliqué le groupe. Le prix du Brent a, de son côté, reculé de 5% à 112,6 dollars le baril.

Le bénéfice net s'est effondré de 58%, à 1,54 milliard d'euros, en raison de la perte nette de 1,25 milliard d'euros découlant de la cession de la participation de 49% que Total détenait dans le projet Voyageur au Canada. A la fin mars, le groupe avait annoncé cette cession à Suncor Energy pour 500 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires a reculé de 6% à 48,13 milliards d'euros sur la période.

Les cessions en bonne voie

En début d'année, Total avait indiqué tabler sur 9 milliards d'euros de cessions en 2013, dans le cadre de son plan de cessions d'actifs de 15 à 20 milliards d'euros à l'horizon 2015. Au premier trimestre, les cessions se sont élevées à 420 millions de dollars, contre 934 millions d'euros d'acquisitions, a indiqué Total vendredi.

Plusieurs cessions, dont TIGF, "sont actuellement en cours de finalisation" et ne sont pas incluses dans les comptes du premier trimestre, a prévenu la compagnie pétrolière. Elles représentent un montant global "de l'ordre de 5 milliards de dollars".

A plus long terme, la major pétrolière a confirmé cette semaine s'attendre à une croissance de 3% par an en moyenne de sa production de pétrole et de gaz entre 2011 et 2015. Cette croissance devrait ensuite s'intensifier après 2017 grâce à la concrétisation de nouveaux projets, selon les indications fournies par Yves-Louis Darricarrère, directeur général de l'exploration-production de Total.

D'ici à 2017, Total compte avoir porté sa capacité de production à 3 millions de barils équivalent pétrole par jour, contre environ 2,3 millions actuellement.

Total compte actuellement 15 projets en développement, dont quatre sont situés en mer du Nord et en mer de Barents.

-Marion Issard et Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(Géraldine Amiel a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

April 26, 2013 02:24 ET (06:24 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-