BFM Patrimoine
Placements

Total: Bernstein établit une comparaison avec Chevron.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sanford C. Bernstein & Co. a réitéré vendredi son opinion 'surperformance' sur Total, assortie d'un objectif de cours de 52 euros, comparant le groupe pétrolier français au géant américain Chevron. L'analyste estime q

(CercleFinance.com) - Sanford C. Bernstein & Co. a réitéré vendredi son opinion 'surperformance' sur Total, assortie d'un objectif de cours de 52 euros, comparant le groupe pétrolier français au géant américain Chevron.

L'analyste estime que les deux groupes affichent des profils proches, à la seule différence que l'action Chevron s'échange sur la base d'une prime de 54% en termes de ratio cours/flux de trésorerie.

Bernstein note qu'un véritable fossé de valorisation s'est créé entre les deux groupes, qui se ressemblent pourtant beaucoup en termes de structure du chiffre d'affaires (avec 83%-85% provenant de l'amont), de volumes de production (2,3 millions de barils par jour pour Total, 2,6 millions pour Chevron), de capacité de raffinage (2,05 millions de barils par jour pour Total, 1,95 million pour Chevron) et de potentiel de croissance.

Dans sa note, l'intermédiaire justifie la différence de valorisation entre les deux groupes par une rentabilité des capitaux employés (ROACE) de 17% chez Chevron, à comparer avec 10% chez Total.

Il ajoute que Chevron a couvert en moyenne 128% de ses dividendes et de ses rachats d'actions par son flux de trésorerie au cours des trois derniers années, contre 100% pour Total.

Bernstein étaye également l'écart de valorisation par la plus forte rentabilité des barils produits par Chevron et par la finalisation de son programme d'optimisation des activités dans l'aval.

L'analyste déclare néanmoins s'attendre à ce que Total améliore la rentabilité de ses activités amont et aval au cours des cinq prochaines années, ce qui devrait se traduire selon lui par une réduction de l'écart de valorisation existant avec Chevron.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance