BFM Patrimoine
Placements

Total, CNPC et Tethys finaliseront mardi un accord pétrolier et gazier au Tadjikistan - source

BFM Patrimoine
HONG KONG (Dow Jones)--Le groupe pétrolier français Total (FP.FR) et le géant chinois China National Petroleum ont finalisé un accord avec Tethys Petroleum (TPL.T) concernant le développement d'actifs pétroliers et gaziers au Tadjikistan, a ind

HONG KONG (Dow Jones)--Le groupe pétrolier français Total (FP.FR) et le géant chinois China National Petroleum ont finalisé un accord avec Tethys Petroleum (TPL.T) concernant le développement d'actifs pétroliers et gaziers au Tadjikistan, a indiqué une personne ayant une connaissance directe du dossier mardi au Wall Street Journal.

De hauts responsables des trois groupes doivent signer cet accord au cours de la journée de mardi à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, a indiqué cette même source.

Tethys, coté à Londres et à Toronto, développe déjà des champs pétroliers et gaziers au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Il a annoncé son projet de prendre des partenaires pour le contrat Bokhtar au Tadjikistan en octobre dernier.

En décembre, Tethys a conclu un accord avec Total et CNPC aux termes duquel les deux groupes ont chacun acquis un intérêt de 33,3% dans le contrat de partage de production de Bokhtar. Selon Tethys, ce projet pourrait contenir 3.220 milliards de mètres cubes de gaz et 8,5 milliards de barils de pétrole.

Cet accord devait obtenir l'aval du gouvernement tadjik, que ce dernier a accordé, permettant la conclusion d'un accord définitif.

Des responsables des trois groupes n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour commenter.

-Yvonne Lee, The Wall Street Journal

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

June 18, 2013 02:06 ET (06:06 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-