BFM Patrimoine
Placements

Total entre dans l’exploration offshore en Afrique du Sud

BFM Patrimoine
Regulatory News: Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce avoir obtenu l'accord des autorités sud-africaines et avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 50 % dans le permis 11B/12B auprès de CNR Int

Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce avoir obtenu l'accord des autorités sud-africaines et avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 50 % dans le permis 11B/12B auprès de CNR International (South Africa) Ltd., une filiale entièrement détenue par Canadian Natural Resources Limited.

Ce permis se situe dans le bassin de l'Outeniqua, à environ 175 km au sud des côtes sud-africaines et s'étend sur une superficie de 19 000 kilomètres carrés, par des profondeurs d'eau de 200 à 1 800 mètres.

Total devient opérateur du block 11B/12B et prévoit de forer un puits d'exploration en 2014.

Marc Blaizot, directeur Exploration du Groupe déclare : « Notre entrée en tant qu'opérateur sur ce domaine d'exploration frontière illustre notre volonté de nous positionner sur des thématiques nouvelles. Le deep-offshore sud-africain, notamment le bassin de l'Outeniqua est encore une des rares zones offshore africaines sous-explorées. Les découvertes effectuées récemment sur la marge symétrique dans l'archipel des Malouines (Falklands) ainsi que les prospects déjà identifiés sur la zone ouvrent des perspectives très prometteuses. Les résultats du premier forage seront déterminants pour la suite des opérations notamment en termes d'opérabilité dans des conditions de mer particulièrement dures. En tant qu'opérateur, nous pourrons cependant nous appuyer sur notre compétence reconnue dans le deep-offshore et bénéficier de notre expérience acquise dans les mers difficiles comme la mer du Nord et la mer de Barents, pour rapidement évaluer le potentiel de cette zone ».

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de Total de développer sa présence en exploration-production dans les pays encore sous-explorés à fort potentiel de croissance.

Total en Afrique du Sud

Présent en Afrique du Sud depuis 1954, Total y est aujourd'hui le 5ème distributeur pétrolier, avec 3,1 Mt de produits vendus chaque année, un réseau de 528 stations-service – ce qui en fait le plus important du Groupe hors d'Europe –, et une participation de 36,6 % dans la raffinerie de Natref aux côtés de Sasol. Le Groupe est également le 3ème distributeur de GPL ainsi que le 5ème exportateur de charbon du pays.

La filiale solaire du Groupe, SunPower, est présente sur les marchés des centrales solaires au sol et de l'off-grid en Afrique du Sud. Elle construit actuellement deux centrales solaires près de Douglas dans la province du Cap-du-Nord. Total développe par ailleurs des programmes d'électrification rurale décentralisée à travers la société KES (KwaZulu Energy Services).

La filiale Exploration-Production, nouvellement créée, est basée au Cap.

* * * * *

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future. www.total.com

TOTAL S.A.
Capital 5 941 838 402,50 euros
542 051 180 R.C.S. Nanterre

www.total.com

Total
2, place Jean Millier
Arche Nord Coupole/Regnault
92 400 Courbevoie France
Tel. : (33) 1 47 44 58 53
Fax : (33) 1 47 44 58 24
Martin DEFFONTAINES
Matthieu GOT
Karine KACZKA
Magali PAILHE
Patrick GUENKEL
ou
Robert HAMMOND (U.S.)
Tel. : (1) 713-483-5070
Fax : (1) 713-483-5629

Business Wire