BFM Patrimoine
Placements

Total étudie des opportunités dans le gaz de schiste au Royaume-Uni - PDG

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Total (FP.FR) étudie des opportunités dans le gaz de schiste au Royaume-Uni, a déclaré mardi son président-directeur général, Christophe de Margerie. Il s'agit du premier signe d'intérêt marqué d'une major pétrolière

LONDRES (Dow Jones)--Total (FP.FR) étudie des opportunités dans le gaz de schiste au Royaume-Uni, a déclaré mardi son président-directeur général, Christophe de Margerie. Il s'agit du premier signe d'intérêt marqué d'une major pétrolière pour ce secteur naissant outre-Manche.

Christophe de Margerie a déclaré que la compagnie pétrolière française était en négociations en vue de prendre une participation dans un projet au Royaume-Uni et envisageait également de participer au processus d'attribution de licences onshore qui aura lieu l'année prochaine.

Le PDG n'a pas souhaité indiquer quelles entreprises étaient en négociations avec Total, qui pourrait être la première major pétrolière à faire son entrée dans le secteur au Royaume-Uni.

Ces propos interviennent alors que IGas Energy (IGAS.LN) se prépare à forer un puits d'exploration dans la formation de schiste de Bowland, dans le nord-ouest de l'Angleterre, ce trimestre. Inspiré par l'essor du gaz de schiste aux Etats-Unis, le gouvernement britannique veut renforcer la sécurité énergétique du pays face à la baisse de la production nationale de gaz naturel, mais les progrès sont lents. Si la plupart des grands groupes énergétiques sont engagés dans le développement des ressources de gaz de schiste aux Etats-Unis et en Europe de l'Est, ils ont jusqu'à présent manifesté peu d'intérêt pour le Royaume-Uni, dominé par de très petites sociétés et le groupe britannique de services aux collectivités Centrica (CNA.LN).

Le directeur général de Royal Dutch Shell (RDSA.LN), Peter Voser, a déclaré que le développement du gaz de schiste au Royaume-Uni et en Europe ne devrait pas décoller avant la prochaine décennie et qu'il se ferait à une moindre échelle qu'outre-Atlantique.

A ce jour, il n'existe pas de production commerciale de gaz de schiste au Royaume-Uni. Seule une poignée de puits d'exploration ont été forés et il est donc difficile d'estimer de façon fiable les réserves du pays.

-Selina Williams, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 01, 2013 11:02 ET (15:02 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-