BFM Patrimoine
Placements

Total: intéressé par le gaz de schiste britannique ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon le quotidien britannnique The Telegraph, la major pétro-gazière française Total considérerait l'acquisition de permis d'exploration portant sur des gisements de gaz de schiste au Royaume-Uni. 'Le géant français de l

(CercleFinance.com) - Selon le quotidien britannnique The Telegraph, la major pétro-gazière française Total considérerait l'acquisition de permis d'exploration portant sur des gisements de gaz de schiste au Royaume-Uni.

'Le géant français de l'énergie dispose maintenant d'une équipe qui, depuis Paris, évalue les dossiers de gaz de schiste en Europe et semble envisager toutes les options au Royaume-Uni', indique le journal.

Total serait à ce propos entré en relations avec plusieurs compagnies afin d'acquérir une participation dans leurs permis d'exploration. La junior Cuadrilla Resources aurait ainsi été contactée, sans qu'il soit donné suite à ce jour, ainsi que l'opérateur IGas.

Cuadrilla avait commencé des forages de fracturation hydraulique non loin de Blackpool en 2010 avant de suspendre ses opérations, qui avaient provoqué deux tremblements de terre de faible ampleur.

Total souhaiterait aussi que les pouvoirs publics britanniques donnent plus de détails quant au 14ème 'round' d'attribution de licences onshore prévu l'an prochain au Royaume-Uni, notamment sur son calendrier.

Le ministère de l'Energie et du Changement climatique britannique se contente à ce stade d'évoquer le 1er semestre 2014.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance