BFM Patrimoine
Placements

Total: investissements importants à Port Arthur au Texas.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La coentreprise BASF Total Petrochemicals LLC (BTP) a réalisé les investissements nécessaires pour que le vapocraqueur de Port Arthur au Texas puisse utiliser comme matière première de l'éthane. Il s'agit de l'un des compo

(CercleFinance.com) - La coentreprise BASF Total Petrochemicals LLC (BTP) a réalisé les investissements nécessaires pour que le vapocraqueur de Port Arthur au Texas puisse utiliser comme matière première de l'éthane. Il s'agit de l'un des composants présents en abondance dans le gaz de schiste américain.

' Le vapocraqueur de Port Arthur est l'un des plus grands craqueurs au monde avec une capacité de production de 1 million de tonnes d'éthylène par an. Compte tenu de la hausse du prix des produits pétroliers d'une part et de l'apparition de ressources gazières abondantes d'autre part, nous l'avons adapté pour le rendre flexible et maintenir ainsi sa compétitivité ' commente Patrick Pouyanné, directeur général Raffinage-Chimie de Total.

Depuis le début du mois d'avril, le vapocraqueur de BTP est désormais en mesure de produire près de 40 % de son éthylène à partir d'éthane et 40 % à partir de butane et de propane.

BTP a également engagé la construction d'un dixième four sur éthane, dont le démarrage est prévu au second trimestre 2014. Il permettra d'améliorer la disponibilité du vapocraqueur et d'augmenter sa capacité de production de près de 15 %.

' Compte tenu de l'impact de cette révolution des gaz de schiste sur la pétrochimie mondiale, Total étudie également un projet de nouveau vapocraqueur sur éthane qui serait couplé au premier vapocraqueur de Port Arthur ' a ajouté Patrick Pouyanné.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance