BFM Patrimoine
Placements

Total négocie la vente d'actifs nigérians pour environ 2,5 milliards de dollars - source

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le géant pétrolier Total (FP.FR) est en négociation concernant la vente de certains de ses actifs au Nigeria pour un montant d'environ 2,5 milliards de dollars, a indiqué lundi une personne proche du dossier. Les actifs mis e

LONDRES (Dow Jones)--Le géant pétrolier Total (FP.FR) est en négociation concernant la vente de certains de ses actifs au Nigeria pour un montant d'environ 2,5 milliards de dollars, a indiqué lundi une personne proche du dossier.

Les actifs mis en vente ne sont pas clairement identifiés et la personne interrogée n'a pas souhaité donner le nom des acheteurs potentiels. Un article publié la semaine dernière par Bloomberg News indiquait que le raffineur China Petroleum & Chemical Corp. (0386.HK), ou Sinopec, avait conclu un accord préliminaire en vue d'acquérir des participations dans certains blocs pétroliers onshore.

Un tel accord correspondrait à l'objectif annoncé de Total de céder quelque 15 milliards de dollars d'actifs, alors que le groupe français s'efforce de diminuer sa dette en se séparant de certaines des divisions et champs pétroliers les plus anciens et les moins rentables de son portefeuille mondial.

Le président-directeur général de Total, Christophe de Margerie, a indiqué dimanche lors d'une conférence de presse à Abou Dhabi que les négociations étaient en cours au Nigeria, mais il est resté évasif concernant la valorisation d'une éventuelle transaction.

"Nous discutons avec certains acheteurs de la vente de certains actifs au Nigeria", a déclaré Christophe de Margerie, qui a insisté sur le fait que ces négociations ne signifiaient pas que le groupe cherchait à quitter le pays.

Contacté par Dow Jones Newswires, Sinopec n'a pas voulu faire de commentaire.

Le Nigeria reste l'un des premiers exportateurs de brut africains, mais les compagnies étrangères qui y sont présentes ont commencé à se concentrer sur l'offshore, où les plateformes sont protégées des vols, des mouvements activistes et des contraintes juridiques qui accompagnent les activités pétrolières dans les zones onshore fragiles sur les plans économique et environnemental.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Yvonne Lee, Drew Hinshaw et Summer Said ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

November 12, 2012 12:27 ET (17:27 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-