BFM Patrimoine
Placements

Total: Nomura passe à l'achat sur de meilleures perspectives

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Une semaine avant que la 'major' pétrolière française ne fasse état, le 26 juillet, de ses résultats semestriels, le bureau d'études Nomura a décidé ce matin de relever son conseil sur l'action de 'neutre' à 'achat'. L'

(CercleFinance.com) - Une semaine avant que la 'major' pétrolière française ne fasse état, le 26 juillet, de ses résultats semestriels, le bureau d'études Nomura a décidé ce matin de relever son conseil sur l'action de 'neutre' à 'achat'. L'objectif du cours passe de 40 à 44 euros. Principal argument des analystes : les perspectives de Total devraient pour 2014 et 2015 devraient maintenant s'éclaircir, notamment à l'occasion de la journée investisseurs attendue en septembre. D'ailleurs, toujours selon Nomura, le groupe pourrait augmenter symboliquement son coupon trimestriel de 0,59 à 0,60 euro, soit la semaine prochaine, soit à l'occasion des comptes du 3ème trimestre, fin octobre.

En Bourse de Paris où le CAC 40 est stable ce matin, l'action Total, 2ème capitalisation de la place parisienne (93,4 milliards d'euros) derrière Sanofi, prend 0,9% à 39,4 euros.

Au-delà des semestriels de la semaine prochaine, les analystes soulignent que leur conseil d'achat sur Total - une première en 18 mois - repose avant tout sur la journée investisseurs du 23 septembre prochain, lors de laquelle le groupe français présentera son traditionnel point stratégique de la rentrée. Cet évènement 'devrait confirmer l'amélioration des tendances quant au futur équilibre entre les investissements du groupe et ses retours à l'actionnaire, ce qui devrait être unanimement salué par les investisseurs', indique la note de recherche.

Ainsi selon Nomura, Total devrait, le 23 septembre, confirmer que le montant actuel de son programme d'investissements est 'sous contrôle'. 'Nous prévoyons que l'objectif de cessions, actuellement de 15 à 20 milliards de dollars, sera porté à 20 à 25 milliards', estime Nomura. Le bureau d'études s'attend aussi à ce que la direction donne plus de précisions sur le programme d'investissement, ce qui devrait confirmer que les niveaux actuels constituent un pic.

Les analystes s'attendent aussi à ce que Total augmente le montant de son dividende trimestriel 'ce mois-ci (avec les résultats du 1er semestre, ndlr) ou lors de la présentation des résultats du 3ème trimestre', prévue le 31 octobre. Nomura estime qu'il pourrait être porté à 0,60 euro.

Rappelons que le coupon trimestriel de Total a été relevé pour la dernière fois de 0,57 à 0,59 euro au titre du 2ème trimestre 2012.

Certes, les analystes sont plutôt pessimistes, à court terme, sur la dynamique bénéficiaire des sociétés pétrolières dans leur ensemble. Mais ils estiment aussi que le consensus du marché au titre de 2014 est, chez Total, moins susceptible d'être révisé en baisse que chez ses concurrents. Et ce alors que le PER 2014 de la valeur ressort à 7,6 fois, contre 8,2 pour le secteur.

Autre argument : si le groupe français a été des plus discrets sur ses opérations d'exploration ces 18 derniers mois tout en leur consacrant beaucoup d'investissements, les choses pourraient changer. 'Certains puits importants d'Afrique, comme les pré-salifères du Gabon, et au Kurdistan pourraient donner un coup de fouet' à la valeur.

Nomura indique enfin que ce relèvement de recommandation a aussi une nature tactique, les analystes étant parallèlement passés d''achat' à 'neutre' sur Royal Dutch Shell, en réduisant leur cible de 2.500 à 2.400 pence.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance