BFM Patrimoine
Placements

Total: le PDG doute de la culpabilité des sociétés visées par l'enquête de l'UE

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les entreprises pétrolières visées par une enquête de la Commission européenne sur des soupçons de manipulation des prix ne se sont probablement pas engagées dans de telles activités, a estimé vendredi le président-direct

PARIS (Dow Jones)--Les entreprises pétrolières visées par une enquête de la Commission européenne sur des soupçons de manipulation des prix ne se sont probablement pas engagées dans de telles activités, a estimé vendredi le président-directeur général de Total (FP.FR).

Mardi, l'autorité européenne de la Concurrence a mené des perquisitions dans les bureaux des compagnies pétrolières BP (BP), Royal Dutch Shell (RDSA) et Statoil (STO), dans le cadre d'une enquête au sujet de la fixation des prix sur les marchés financiers mondiaux.

Les autorités européennes cherchent à déterminer si les trois compagnies pétrolières ont manipulé les prix sur le marché physique du pétrole en fournissant des données incorrectes à l'agence Platts, filiale de McGraw Hill Financial (MHFI), spécialisée dans l'estimation des prix du marché pétrolier. Les bureaux de Platts ont également été perquisitionnés mardi.

Les trois compagnies visées par l'enquête ont confirmé que leurs bureaux avaient été inspectés et qu'elles coopéraient avec les enquêteurs.

La société italienne Eni (E) a déclaré que les enquêteurs de la Commission lui avaient demandé de fournir des informations, mais que ses bureaux n'avaient pas été perquisitionnés.

"Quand on connaît les sociétés en question, je serais quand même vraiment étonné qu'elles aient pu participer à une manipulation de cours", a déclaré Christophe de Margerie à la presse, en marge de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue à Paris.

Le dirigeant a affirmé que Total n'avait rien à voir avec l'ouverture de l'enquête.

Interrogé sur la possibilité que le groupe français ait porté plainte auprès de la Commission, le PDG a déclaré que Total n'avait envoyé aucune lettre. Le groupe n'est pas visé par l'enquête, a-t-il répété.

Christophe de Margerie a également déclaré que le système de référence des prix fonctionnait de manière satisfaisante, même s'il y avait eu quelques incidents mineurs par le passé. "Je ne vois pas un grand scandale", a-t-il souligné.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 17, 2013 09:44 ET (13:44 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-