BFM Patrimoine
Placements

Total: le PDG pour une levée de l'interdiction de la fracturation hydraulique en France

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'interdiction de l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique en France devrait être levée, a estimé vendredi le président-directeur général de Total, (FP.FR), Christophe de Margerie. "La première chose

PARIS (Dow Jones)--L'interdiction de l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique en France devrait être levée, a estimé vendredi le président-directeur général de Total, (FP.FR), Christophe de Margerie.

"La première chose à faire pour avoir un débat, c'est de savoir de quoi on parle. Aujourd'hui, on parle de quelque chose qu'on a même pas étudié", a déclaré le dirigeant.

La France a interdit en 2011 l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique, ou "fracking" - une technique consistant à injecter à très forte pression un mélange d'eau, de sédiments et de produits chimiques pour briser la roche et libérer le gaz naturel - pour des raisons environnementales et par crainte d'une contamination des nappes phréatiques.

La France abriterait des réserves de gaz de schiste parmi les plus importantes d'Europe.

L'interdiction de la technique de la fracturation hydraulique a été confirmée par le nouveau gouvernement après la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle de 2012. Une décision contestée par les groupes industriels et énergétiques, qui estiment que le gaz de schiste pourrait contribuer à l'indépendance énergétique du pays et à une baisse des prix de l'énergie, ce qui renforcerait la compétitivité des entreprises françaises.

Malgré la confirmation de l'interdiction et l'absence de nouvelles études sur les réserves potentielles de gaz de schiste, le débat entre écologistes et partisans du gaz de schiste en France reste animé.

-Géraldine Amiel et Inti Landauro, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

February 15, 2013 05:51 ET (10:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-