BFM Patrimoine
Placements

Total: premières cargaisons de produits raffinés de la plateforme de Jubail

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--SATORP, la société conjointe entre Saudi Aramco (62,5%) et Total (37,5%), a commencé les expéditions de produits raffinés de la plateforme de Jubail en Arabie Saoudite. Une première cargaison de fuel lourd a été chargée le

PARIS (Dow Jones)--SATORP, la société conjointe entre Saudi Aramco (62,5%) et Total (37,5%), a commencé les expéditions de produits raffinés de la plateforme de Jubail en Arabie Saoudite. Une première cargaison de fuel lourd a été chargée le 23 septembre par Saudi Aramco au terminal pétrolier de Jubail. Elle sera suivie par une expédition de diesel fin septembre enlevée par Total (FP.FR), a indiqué jeudi le groupe pétrolier dans un communiqué.

PRINCIPAUX POINTS DU COMMUNIQUE:

-Les opérations de démarrage du site de raffinage et pétrochimie de SATORP à Jubail sont en cours depuis plusieurs semaines.

-Depuis le 13 septembre, SATORP produit du fuel et du diesel qui répond aux normes commerciales. Le pétrole brut est en effet traité dans les premières unités de distillation atmosphérique afin de produire du naphta, du diesel et du fuel lourd.

-Compte tenu de la taille et de la complexité du site, ces opérations se dérouleront sur plusieurs mois au cours desquels les unités seront progressivement mises en service.

-Au fur et à mesure de la mise en service des unités de conversion, des produits de plus en plus élaborés seront fabriqués et le traitement de pétrole brut augmentera.

-Les travaux de construction sur le site de Jubail ont débuté en avril 2010. Il est prévu que l'ensemble des unités seront opérationnelles d'ici fin 2013.

-La plateforme de Jubail est conçue pour traiter 400.000 barils/jour (équivalent 20 millions de tonnes par an) et est dotée d'une conversion profonde, lui permettant de produire des carburants de très haute qualité.

-Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 26, 2013 09:24 ET (13:24 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-