BFM Patrimoine
Placements

Total prévoit de démarrer la production de pétrole en Ouganda un an plus tard qu'attendu

BFM Patrimoine
KAMPALA (Dow Jones)--Total prévoit un démarrage de sa production pétrolière en Ouganda à partir de 2017, soit un an plus tard que ce que ce qui était précédémment estimé, car les groupes étrangers chargés du développement du secteur éne

KAMPALA (Dow Jones)--Total prévoit un démarrage de sa production pétrolière en Ouganda à partir de 2017, soit un an plus tard que ce que ce qui était précédémment estimé, car les groupes étrangers chargés du développement du secteur énergétique naissant dans le pays doivent surmonter une série de problèmes retardant les opérations.

Le groupe pétrolier français a fait son entrée en Ouganda cette année après l'approbation longtemps retardée d'un accord sur la vente, par le britannique Tullow Oil PLC (TLW.LN), de deux tiers de ses actifs d'exploration dans le pays à Total et au groupe chinois Cnooc (CEO).

Loic Laurandel, directeur de Total E&P en Ouganda, a déclaré que le groupe travaillait en étroite collaboration avec ses partenaires et le gouvernement ougandais afin d'obtenir les autorisations nécesssaires qui permettraient de démarrer la production de pétrole d'ici à fin 2017.

Cette estimation représente un retard d'un an par rapport aux prévisions précédentes. Lorsque les partenaires ont conclu leur accord de 2,6 milliards de dollars en février, le directeur de Tullow Oil Exploration, Angus McCoss, avait prévu un démarrage de la production d'ici à 2016.

Total, qui compte investir autour de 650 millions de dollars dans l'exploration et le forage d'appréciaton en Ouganda d'ici à la fin de l'année prochaine, table sur une production initiale d'environ 20.000 barils par jour pour son bloc. Cette production atteindra progressivement 200.000 à 230.000 barils par jour d'ici à 2020, a déclaré Loic Laurandel.

Selon lui, Total va également chercher à obtenir davantage de licences d'exploration en Ouganda une fois que le pays aura lancé son prochain tour d'attribution de licences, cette année ou en début d'année prochaine.

L'Ouganda a encore six licences de blocs pétroliers non attribuées et au moins 10.000 kilomètres carrés de superficie non exploitée dans le bassin du Lac Albert, qui seront mis aux enchères au cours du prochain tour d'attribution des licences.

Ce dernier débutera après l'entrée en vigueur de trois projets de lois pétroliers, actuellement examinés par le Parlement.

-Nicholas Bariyo, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

September 28, 2012 10:31 ET (14:31 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-