BFM Patrimoine
Placements

Total: Sanford C. Bernstein toujours à 'surperformance'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sanford C. Bernstein a réitéré jeudi son opinion 'surperformance' sur Total assortie d'un objectif de cours de 52 euros après la décision finale d'investissement ('FID') du groupe français concernant le projet russe de gaz

(CercleFinance.com) - Sanford C. Bernstein a réitéré jeudi son opinion 'surperformance' sur Total assortie d'un objectif de cours de 52 euros après la décision finale d'investissement ('FID') du groupe français concernant le projet russe de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le broker juge 'rassurante' l'estimation de 29 milliards de dollars (1600 dollars la tonne) fournie par Total et son partenaire Novatek pour les investissements nécessaires au projet Yamal.

Il souligne que ce chiffre est par exemple inférieur de 45% à l'évaluation communiquée par Chevron pour son projet de Gorgon, d'un montant total de 54 milliards de dollars, soit 3500 dollars la tonne.

Bernstein fait valoir que même si les deux groupes dépassent de 30% l'enveloppe initiale - ce qui constitue la norme au sein du secteur - les coûts du projet se situeront encore bien en-dessous des projets similaires actuellement conduits en Australie.

S'il dit apprécier le projet, le courtier juge qu'il est déjà bien intégré dans les cours des Bourse de Novatek.

En ce qui concerne Total, Bernstein estime que le projet s'inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie du groupe, qui ne cherche pas à chasser à tout prix les volumes dans la région arctique, mais qui privilégie plutôt des actifs gaziers de long terme dans des pays aussi variés que l'Indonésie, le Qatar, le Nigéria, la Norvège ou l'Australie.

Le professionnel ajoute que le GNL représente l'un des segments les plus dynamiques du marché de l'énergie et que le titre Total offre un positionnement idéal aux investisseurs désireux de s'exposer au secteur.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance