BFM Patrimoine
Placements

Total et Wintershall investiront 2,1 mds de dollars dans le gaz naturel en Argentine

BFM Patrimoine
BUENOS AIRES (Dow Jones)--La compagnie pétrolière française français Total (FP.FR) et le groupe allemand Wintershall investiront chacun près d'un milliard de dollars en Argentine au cours des cinq prochaines années pour soutenir la production d

BUENOS AIRES (Dow Jones)--La compagnie pétrolière française français Total (FP.FR) et le groupe allemand Wintershall investiront chacun près d'un milliard de dollars en Argentine au cours des cinq prochaines années pour soutenir la production de gaz naturel dans le pays, a indiqué vendredi le gouvernement argentin dans un communiqué.

Total et Wintershall investiront respectivement 1,1 milliard et 1 milliard de dollars dans des projets qui augmenteront de 3,1% la production annuelle de gaz naturel de l'Argentine entre 2013 et 2017, selon ce communiqué. Avec ces investissements, la production devrait augmenter de 12 millions de mètres cubes par jour.

L'Argentine déploie des efforts massifs pour attirer des investissements dans son secteur énergétique.

La production gazière et pétrolière a diminué au cours des dernières années alors que la demande a fortement augmenté, faisant de l'Argentine un importateur net d'énergie et obligeant le gouvernement à consacrer des milliards de dollars chaque année aux importations de gaz et d'essence. En 2011, le pays a dépensé plus de 9 milliards de dollars pour importer de l'énergie.

L'an dernier, le gouvernement a nationalisé la participation majoritaire détenue par Repsol (REP.MC) dans le groupe argentin YPF (YPF, YPFD.BA).

-Shane Romig, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 22, 2013 09:01 ET (14:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-