BFM Patrimoine
Placements

Tullow, Total et Cnooc exposés à de nouveaux retards en Ouganda

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--De nouveaux retards pourraient entraver les projets d'exploitation pétrolière de Tullow (TLW.LN), Total (TOT) et Cnooc (CEO) en Ouganda, en raison des divergences de vue des compagnies pétrolières et des autorités locales. M

LONDRES (Dow Jones)--De nouveaux retards pourraient entraver les projets d'exploitation pétrolière de Tullow (TLW.LN), Total (TOT) et Cnooc (CEO) en Ouganda, en raison des divergences de vue des compagnies pétrolières et des autorités locales.

Moins de six mois après l'approbation longtemps différée par le pays africain de l'accord de répartition des licences entre Tullow et ses partenaires, l'Ouganda refuse de donner son feu vert aux projets de développement des entreprises tant que certains points ne sont pas réglés. Les autorités locales espèrent en particulier obtenir des compagnies concernées le financement partiel d'une raffinerie.

Avec environ 1,8 milliard de barils de pétrole non exploité, l'Ouganda pourrait rapidement devenir, aux côtés du Nigeria, de l'Angola et du Soudan, l'un des principaux pays producteurs de brut d'Afrique subsaharienne. Seulement, Tullow - à l'instar de ses prédécesseurs - rencontre une série de déconvenues qui continuent de retarder le lancement prévu de la production.

Le ministre ougandais de l'Energie, Peter Lokeris, a déclaré dans un entretien qu'il préférerait que la production initiale soit retardée de plusieurs années plutôt qu'un plan de développement non viable soit mis en oeuvre.

-Nicholas Bariyo, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

September 04, 2012 10:34 ET (14:34 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-