BFM Patrimoine
Placements

Twitter doit prendre exemple sur Pandora, pas Facebook - Plus USA

BFM Patrimoine
Miriam Gottfried THE WALL STREET JOURNAL NEW YORK (Dow Jones)--Twitter ne prend pas de risques. Le service de messages courts a annoncé jeudi qu'il comptait mettre en vente 80,5 millions d'actions lors de son introduction en Bourse, à un prix unita

Miriam Gottfried

THE WALL STREET JOURNAL

NEW YORK (Dow Jones)--Twitter ne prend pas de risques.

Le service de messages courts a annoncé jeudi qu'il comptait mettre en vente 80,5 millions d'actions lors de son introduction en Bourse, à un prix unitaire de 17 à 20 dollars. La valorisation de l'entreprise atteindrait ainsi 9,4 milliards à 11,1 milliards de dollars. Cela paraît modeste par rapport à certaines estimations, qui allaient jusqu'à 16 milliards de dollars voire davantage.

Twitter veut éviter de connaître le sort de Facebook (FB), dont le titre a chuté juste après son introduction en Bourse en mai 2012. L'action du réseau social n'a retrouvé son prix d'introduction que cet été, lorsque ses résultats du deuxième trimestre ont rassuré les investisseurs sur la capacité du groupe à gagner de l'argent dans les activités mobiles. Le titre a depuis grimpé de 98%.

Une option pour miser sur le mobile

Twitter est souvent comparé à Facebook, alors que l'opérateur de radio sur Internet Pandora (P) peut constituer un exemple plus approprié. Au deuxième trimestre, le mobile a représenté 70% des recettes publicitaires de Twitter. Soit un pourcentage bien supérieur à celui de Facebook, qui a atteint 41%. Pandora a pour sa part tiré 90% de ses recettes publicitaires de ses activités mobiles sur la période.

Pandora représente ainsi l'un des rares "pure players" qui permettent aux investisseurs de miser sur la croissance extraordinaire du mobile, comme en témoigne la multiplication par plus de trois de son cours de Bourse sur les douze derniers mois. Avec Twitter, ils disposeront d'une nouvelle option.

Migration des recettes publicitaires

La publicité sur les appareils mobiles se développe certes de façon fulgurante, mais elle ne génère pas encore autant de recettes que celle visible sur ordinateur.

Le point haut de la fourchette de prix d'introduction de Twitter correspond à une capitalisation boursière par utilisateur actif mensuel de 47,84 dollars. Cette valeur s'élève à 69,42 dollars pour Pandora, sur la base de ses chiffres d'audience de septembre. Elle atteint 106,41 dollars pour Facebook, selon le nombre d'abonnés du réseau social au deuxième trimestre. Ces écarts devraient se réduire à mesure que les dépenses publicitaires sur les mobiles s'adaptent à leur pénétration. Avant de prétendre rattraper la surcote de Facebook, Twitter peut se donner un objectif plus réaliste avec celle de Pandora.

-Miriam Gottfried, The Wall Street Journal

(Version française Lydie Boucher)

(END) Dow Jones Newswires

October 25, 2013 06:28 ET (10:28 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-