BFM Patrimoine
Placements

UDPATE: Telefonica reclasse 2% de son capital pour 975 millions d'euros

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les modalités et la finalité de cette opération). MADRID (Dow Jones)--L'opérateur espagnol de télécommunications Telefonica (TEF.MC) a vendu mardi des actions auto-détenues représentant 2% de son capital, ce qu

(Actualisation: précisions sur les modalités et la finalité de cette opération).

MADRID (Dow Jones)--L'opérateur espagnol de télécommunications Telefonica (TEF.MC) a vendu mardi des actions auto-détenues représentant 2% de son capital, ce qui lui permettra de réduire de 975 millions d'euros son endettement massif.

Telefonica a indiqué avoir cédé cette participation à des investisseurs institutionnels non identifiés, au moyen d'un placement privé finalisé mardi matin à un prix de 10,8 euros par action. Ce prix présente une décote de 4% par rapport au cours de clôture de l'action Telefonica lundi, qui s'inscrivait à 11,24 euros.

Telefonica a réalisé une plus-value comptable de 31 millions d'euros grâce à cette opération, car le groupe a vendu les actions à un prix légèrement supérieur à leur valeur comptable.

L'action Telefonica affichait l'une des plus mauvaises performances de l'IBEX 35, l'indice vedette de la Bourse de Madrid, après cette transaction, pour coter au prix du placement privé.

L'opérateur télécoms a indiqué que l'opération cherchait à répondre à "l'intérêt élevé du marché" pour ses actions et lui permettrait de réduire sa dette.

Au 31 décembre 2012, la dette nette de Telefonica s'élevait à 51,3 milliards d'euros, en baisse de près de 5 milliards d'euros par rapport au 30 septembre grâce à des cessions d'actifs. Le groupe veut ramener sa dette à moins de 47 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année.

-David Roman, Dow Jones Newswires

(Version française Valérie Venck)

(END) Dow Jones Newswires

March 26, 2013 09:01 ET (13:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-