BFM Patrimoine
Placements

UE: La Commission prévoit une croissance de seulement 0,1% en France en 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La France devrait connaître une croissance économique de seulement 0,1% en 2013 et accuser un déficit public de 3,7%, selon les prévisions de la Commission européenne publiées vendredi, qui s'avèrent nettement plus pessimist

PARIS (Dow Jones)--La France devrait connaître une croissance économique de seulement 0,1% en 2013 et accuser un déficit public de 3,7%, selon les prévisions de la Commission européenne publiées vendredi, qui s'avèrent nettement plus pessimistes que celles du gouvernement et contredisent sa promesse de ramener le déficit à 3% du produit intérieur brut (PIB).

La faiblesse de la croissance économique "va affecter le niveau du déficit [qui sera] largement supérieur à l'objectif du gouvernement pour cette année", indique la Commission dans son rapport.

Le déficit public devrait continuer à diminuer dans les prochains mois grâce aux efforts de réduction des dépenses engagés par le gouvernement français dans son budget 2013. En 2012, le déficit public a atteint 4,6%, d'après le document de la Commission. La dette publique, qui a déjà dépassé la barre des 90% du PIB en 2012, continuera à progresser en 2013 et en 2014, prévoit l'exécutif européen.

A l'automne 2012, les services de la Commission prévoyaient une augmentation de 0,4% du PIB de la France cette année - alors que le gouvernement a bâti son budget 2013 sur une hypothèse de croissance de 0,8% - et un déficit public de 3,5%.

La Commission a donc revu à la baisse ses prévisions, en tenant compte de la faible croissance de l'activité économique en France au quatrième trimestre, avec un repli de 0,3% du produit intérieur brut par rapport au troisième trimestre.

La France devra réviser ses prévisions

Mardi, le président François Hollande avait déjà annoncé que la France n'atteindrait pas son objectif de 0,8% de croissance en 2013 et indiqué qu'une nouvelle prévision de croissance serait établie en mars par le Haut conseil aux Finances publiques.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a confirmé le même jour que son gouvernement allait réviser ses prévisions de croissance. "Mais nous allons le faire de manière ordonnée, sans précipitation, sans à-coups et ce sera fait comme prévu, dans le calendrier prévu, dans le cadre de notre programme de stabilité que nous présenterons au mois d'avril" à la Commission européenne, a-t-il ajouté devant l'Assemblée nationale.

Jean-Marc Ayrault a également confirmé l'objectif de parvenir à l'équilibre des comptes publics en 2017.

Légère reprise au second semestre 2013

La Commission européenne indique en outre dans son rapport que le taux de chômage en France devrait continuer de progresser, pour atteindre 10,7% en 2013 et 11% en 2014, "en dépit des efforts pour réformer le marché du travail".

La Commission estime que la consommation privée devrait se maintenir en 2013 et continuer de soutenir l'activité économique, malgré le niveau du chômage, les ménages puisant dans leur épargne pour maintenir leur pouvoir d'achat.

Sur une note plus positive, la Comission indique que "l'activité économique devrait reprendre au second semestre [2013] du fait de la reprise modeste du secteur des exportations".

La Commission ne prévoit cependant aucune "reprise rapide de l'investissement à court terme", soulignant à la fois l'absence de perspectives économiques positives pour les entreprises et la dégradation de leurs taux de marge. La Commission prévoit toutefois un "rattrapage partiel de l'investissement" en 2014 et une croissance de 1,2% du PIB français l'an prochain.

-Marc Daniel, Dow Jones Newswires; marc.daniel@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 22, 2013 05:01 ET (10:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-