BFM Patrimoine
Placements

Un dossier spécial d'A.M. Best examine les tendances du marché de l'assurance en Afrique du Sud

BFM Patrimoine
L'industrie sophistiquée des services financiers d'Afrique du Sud et son économie autonome continuent d'assurer au secteur de l'assurance de ce pays de son rang de plus grand marché de l'assurance en Afrique, selon un n

L'industrie sophistiquée des services financiers d'Afrique du Sud et son économie autonome continuent d'assurer au secteur de l'assurance de ce pays de son rang de plus grand marché de l'assurance en Afrique, selon un nouveau dossier d'A.M. Best Co. Dans ce dossier, intitulé « Les marchés diversifiés des assurances en Afrique : opportunités de croissance et demande inexploitée », A.M. Best signale aussi que la pénétration des assurances est élevée en Afrique du Sud vu la maturité de son secteur de l'assurance-vie.

Carlos Wong-Fupuy, Directeur senior, Analytics : "On peut juger la maturité d'un marché des assurances en examinant par exemple la taille du secteur des assurances vie, l'équilibre au niveau des lignes d'activité et la mesure dans laquelle l'automobile domine le secteur non-vie. L'Afrique du Sud se distingue car 79,3 % du total de ses primes d'assurances proviennent des risques vie. La forte demande en assurances vie permet aux primes d'assurances en Afrique du Sud de représenter 12,9 % du produit intérieur brut (PIB), chiffre bien supérieur à la pénétration des assurances dans certains pays d'Europe."

A.M. Best estime que les revenus restent solides pour certaines entreprises en Afrique du Sud, mais que des pressions concurrentielles dans le secteur des assurances non-vie entraînent une réduction des marges de souscription et des conditions de marché difficiles. Des politiques d'investissement relativement prudentes sont généralement suivies, mais A.M. Best estime que les assureurs puissent avoir besoin d'opportunités d'investissement dans différentes catégories d'actifs, vu le niveau bas des taux d'intérêts.

Le dossier signale que les assureurs font souvent partie de groupes financiers plus vastes, dont beaucoup se sont étendus hors de l'Afrique du Sud et, dans certains cas, au-delà de l'Afrique. Yvette Essen, auteure du dossier et Directrice de la recherche sectorielle, Europe & marchés émergents : "A.M. Best envisage une expansion à l'étranger, principalement pour les plus grandes compagnies d'Afrique du Sud recherchant à se soulager des pressions réglementaires et politiques et des contrôles des devises."

Pour accéder à un exemplaire gratuit de ce dossier, veuillez consulter http://www3.ambest.com/DisplayBinary/DisplayBinary.aspx?TY=P&record_code=208582&URatingId=1382695.

Fondée en 1899, A.M. Best Company est la source la plus ancienne et la plus respectée de notation et d'information du secteur de l'assurance. Pour en savoir plus, consultez www.ambest.com.

Copyright © 2013 par A.M. Best Company, Inc. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

A.M. Best Co.
Carlos Wong-Fupuy, +(44) 20 7397 0287
Directeur senior, Analytics
carlos.wong-fupuy@ambest.com
ou
Edem Kuenyehia, +(44) 20 7397 0280
Directeur adjoint, Développement de
marché & communication
edem.kuenyehia@ambest.com
ou
Yvette Essen, +(44) 20 7397 0322
Directeur, Recherche sectorielle
Europe & marchés émergents
yvette.essen@ambest.com
ou
Jim Peavy, +(1) 908-439-2200, poste 5644
Vice président adjoint, Relations
publiques
james.peavy@ambest.com

Business Wire