BFM Patrimoine
Placements

Un incroyable jackpot pour les actionnaires de Grand Marnier

La Villa "Les Cèdres" pourrait occasionner une très grosse plus-value supplémentaires pour les anciens actionnaires de Grand Marnier

La Villa "Les Cèdres" pourrait occasionner une très grosse plus-value supplémentaires pour les anciens actionnaires de Grand Marnier - Jean-Christophe Magnenet - AFP

L’histoire boursière de la Société des Produits Marnier Lapostolle s’est terminée avec sa vente à Campari, mais une grosse surprise attend ses anciens actionnaires. Estimée à 300 millions, la villa des Cèdres, figurant dans l'actif, pourrait être vendue 3 fois plus cher.

Alors que la Société des Produits Marnier Lapostolle (SPML) a été retirée de la cote en juillet, les anciens actionnaires du propriétaire de la liqueur Grand Marnier (du moins ceux qui avaient apporté leurs titres à l'offre du groupe de spiritueux italien) peuvent continuer à rêver à un bonus dont le montant pourrait s’avérer encore plus mirifique qu’escompté.

La célèbre villa Les Cèdres située sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, vaudrait désormais 1 milliard d'euros "selon certains observateurs" cité par Nice-Matin. Montant à comparer aux 300 à 500 millions d’euros que des professionnels de l’immobilier évoquaient au printemps dernier au moment du lancement de l’opération, qui constituaient déjà un record mondial de prix au mètre carré.

Or, si jamais certains l’ont oublié, la valorisation de cet actif immobilier exceptionnel revêt un intérêt crucial. En effet, en sus des 8.050 euros par action offerts dans le cadre de son OPA, il est prévu que Campari verse aux actionnaires (ayant apporté à l'offre) un éventuel complément de prix lié à la vente d’ici 2021 de cette célèbre résidence, autrefois propriété du roi des Belges Léopold II.

La plus-value finale pourrait dépasser 10 000 euros

Avant de calculer la plus-value potentielle supplémentaire pour l’actionnaire, il convient de rappeler que le prix de 684 millions d’euros de la cession de Grand Marnier à Campari intègre déjà une valorisation plancher de 80 millions d’euros pour "Les Cèdres". Seul le dépassement du prix plancher amènera donc Campari à verser un complément de prix.

Sur la base de cette hypothèse (haute) d’une valorisation de 1 milliard d'euros, à laquelle on retranche donc 80 millions d’euros, puis en appliquant l’impôt sur les sociétés de 33% sur les 920 millions d’euros restants, on obtient un prix de 616,4 millions d’euros, que l’on divise par 85.000, le nombre d’actions Grand Marnier qui étaient en circulation au moment de l'OPA, pour obtenir un bonus potentiel d'environ 7.250 euros par titre...

Dans ce scénario optimiste, les anciens actionnaires de Grand Marnier, qui s’étaient déjà vu offrir par Campari une prime généreuse de 60% sur le dernier cours de bourse de la société d’avant l’annonce de l’OPA (5020 euros), pourrait ainsi tripler leur mise avec une plus-value totale qui s’élèverait à plus de… 10.000 euros par action in fine.

Suivez les marchés en temps réel sur Tradingsat.com, le site Bourse de BFM Business.

François Berthon