BFM Patrimoine
Placements

Un nouveau ratio de liquidité pour les banques en janvier -Noyer

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a affirmé mardi que le futur ratio de liquidités des banques ferait l'objet d'ajustements qui seront rendus publics en janvier, une mesure susceptible d'apaiser les craintes de

PARIS (Dow Jones)--Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a affirmé mardi que le futur ratio de liquidités des banques ferait l'objet d'ajustements qui seront rendus publics en janvier, une mesure susceptible d'apaiser les craintes de ces établissements selon lui.

Ces nouvelles règles de liquidité ont été mises en oeuvre à la suite de la crise financière pour s'assurer que les banques puissent résister à une nouvelle crise et n'utilisent pas des ressources à court terme pour offrir des financements à long terme.

Les banques européennes ont largement fait pression sur les régulateurs pour qu'ils modifient le futur ratio de liquidité dont la mise en oeuvre serait, selon elles, coûteuse et nuisible aux activités de financement.

Le ratio de liquidité a été créé "un peu rapidement" et n'a pas été "assez bien calibré", a jugé Christian Noyer, également membre de la Banque centrale européenne, dans un entretien avec la radio BFM-Business. Il a ajouté que les autorités de régulation finalisaient une réforme de ce ratio et seraient en mesure de communiquer les règles modifiées aux établissements bancaires concernés en janvier. "Ca devrait les rassurer en grande partie, j'espère", a-t-il avancé.

-William Horobin et Noemie Bisserbe, DOW JONES NEWSWIRES

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

December 18, 2012 15:36 ET (20:36 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-