BFM Patrimoine
Placements

Un ponte de Wall Street présente ses vœux…en rappant

David Rubenstein a déclaré s'être inspiré du rappeur et businessman Dr Dre.

David Rubenstein a déclaré s'être inspiré du rappeur et businessman Dr Dre. - Capture d'écran - Carlyle Group

David Rubenstein, le patron du puissant fonds d’investissement Carlyle, s’est lâché au moment de présenter ses vœux aux actionnaires.

David Rubenstein, 65 ans, est peut-être la future attraction du rap US. Car celui qui avoue s’inspirer du célèbre Dr Dre possède quand même une petite particularité: il est le patron du fonds d’investissement Carlyle, qui s’avère être l’un des plus puissants de Wall Street.

Le dirigeant a ainsi décidé de présenter ses vœux aux actionnaires d’une manière un peu particulière. Si le style nécessite encore quelques ajustements, la performance mérite que l’on s’y attarde. "Energie, matières premières, nous négocions tout, donc décrochez votre téléphone et appelez-nous", déclame-t-il ainsi en rythme.

S'il a gardé le costume-cravate, le néo-rappeur s'offre une fantaisie en arborant un casque audio à la mode de la marque Beats, qu'il a choisi de couleur rouge.

"Capital investissement, financement sur mesure (corporate mezzanine), Carlyle Group est la place où vous devez être", chante cet homme d'affaires avisé, qui a cofondé et codirige le très puissant fonds d'investissement.

L'un des grands gagnants du rachat de Beats par Apple

La vidéo promotionnelle, mise en ligne sur le site de Carlyle Group, a été tournée dans ce qui apparaît comme un studio de musique. L'enregistrement est supervisé par un "financier" reconverti "manager". Pas de chaîne en or, ni de baggy, pas de gros tatouage et encore moins de ces danseuses court-vêtues qui foisonnent dans les clips de rap.

"Il faut des neurones pour faire ce que l'on fait et dans le style et la façon dont on le fait", chante-t-il encore d'une voix monotone.

"Je n'ai jamais fait quelque chose de pareil depuis ma Bar Mitzvah", explique l'homme d'affaires qui dit avoir été inspiré par le rappeur Dr Dre, dont l'entreprise Beats et ses casques audio ont été rachetés à prix d'or (3 milliards de dollars) cette année par le géant de l'informatique Apple.

David Rubenstein a été l'un des gagnants de cette transaction puisqu'il est l'un des rares grands noms de Wall Street à avoir investi dans Beats avant que les casques aux couleurs vives ne deviennent l'accessoire à la mode d'un public jeune à travers le globe. Il en a récolté une juteuse plus-value. Au moins de quoi s’offrir une petite fantaisie.

Yann Duvert avec AFP