BFM Patrimoine
Placements

Un trader à haute fréquence arrêté pour fraude

Le trading haute fréquence était pointé par les Etats-Unis comme la principale cause du flash krach intervenu à Wall Street en mai 2010.

Le trading haute fréquence était pointé par les Etats-Unis comme la principale cause du flash krach intervenu à Wall Street en mai 2010. - Ralph Orlowski - Reuters

Un tradeur a été arrêté ce mardi pour fraude à Londres. Par ses ordres, il aurait trompé le marché et participé ainsi au flash krach intervenue à Wall Street en mai 2010.

Un spécialiste du trading à haute fréquence basé à Londres a été arrêté mardi pour fraude et manipulation sur le marché des contrats à terme électroniques, ayant contribué au mini krach de mai 2010 aux Etats-Unis, selon les autorités américaines. Selon le département de la justice américain et la CFTC, l'autorité américaine des produits dérivés, Navinder Singh Sarao, 37 ans, a été arrêté en Angleterre par Scotland Yard. Les Etats-Unis ont demandé son extradition.

Parmi une dizaine de mises en accusation, le trader est poursuivi pour fraude électronique et manipulation de contrats à terme sur le Chicago Mercantile Exchange. L'ampleur de la fraude, menée sur plusieurs années, porte sur 40 millions de dollars, a précisé le directeur du département des poursuites de la CFTC, Aitan Goelman, lors d'une conférence de presse téléphonique. Selon lui, le trader a opéré sur les marchés entre 2010 et 2014 et ses ordres massifs sur les contrats à terme électroniques ont contribué au "Flash crash" du 6 mai 2010.

Le Dow Jones chute de 600 points en 5 minutes

Ce jour-là, l'indice Dow Jones s'est écroulé de 600 points en l'espace de cinq minutes après une chute des prix des contrats à terme électronique. Ces produits, également appelés e-minis, sont basés sur l'indice Standard and Poors 500. 

Usant d'un logiciel électronique, Navinder Singh Sarao est soupçonné d'avoir employé une stratégie dite de "superposition" en plaçant simultanément de multiples ordres de grande ampleur à différents prix, créant l'illusion d'un marché très actif et tout-à-fait réel. Les ordres étaient fréquemment modifiés pour rester proches des prix du marché et régulièrement annulés pour éviter de les exécuter. Mais leur ampleur "trompaient les autres participants du marché, qu'ils soient humains ou algorithmiques", a expliqué le responsable de l'autorité américaine des marchés des contrats à terme et des matières premières (CFTC). 

Quand les prix fondaient du fait de ces massifs ordres de ventes, Navinder Singh Sarao rachetait ces e-minis à bas prix et les revendait lorsque le marché rebondissait, a également expliqué le département américain de la justice. Ainsi le 6 mai 2010, lors de la séance du "Flash Crash", le trader londonien était "très actif" sur le marché", a encore affirmé la CFTC. Ses seuls ordres à la vente ont dépassé "de façon significative" les ordres d'achat "créant un déséquilibre qui fut à l'origine du krach", a ajouté Aitan Goelman.

N.G. avec AFP