BFM Patrimoine
Placements

Unatrac Holding Limited obtient un prêt syndiqué revu à la hausse de 700 millions d'USD

BFM Patrimoine
Unatrac Holding Limited (« Unatrac ») a obtenu et signé un nouveau crédit syndiqué renouvelable de 700 millions d'USD sur trois ans. Barclays Banks PLC, Citi et JPMorgan Limited sont intervenus en qualit

Unatrac Holding Limited (« Unatrac ») a obtenu et signé un nouveau crédit syndiqué renouvelable de 700 millions d'USD sur trois ans. Barclays Banks PLC, Citi et JPMorgan Limited sont intervenus en qualité de co-coordinateurs globaux et de teneurs de livres associés. Ces fonds serviront à financer les besoins en fonds de roulement et à refinancer les facilités de crédit existantes, ainsi qu'à soutenir la croissance des activités sur les trois prochaines années.

Unatrac est l'un des plus importants concessionnaires Caterpillar au monde (équipement de construction et minier, moteurs au gaz naturel et diesel, équipement de manutention) ; la société détient les droits de distribution exclusifs dans huit pays d'Afrique, au Moyen-Orient et dans plusieurs régions de Russie, en plus d'un bureau d'exportation au Royaume-Uni. Unatrac est détenue à 100 % par la famille Mansour, fondatrice de l'un des plus grands conglomérats privés du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Le Groupe Mansour emploie plus de 42 000 professionnels travaillant dans plusieurs secteurs, notamment l'automobile, les biens de consommation, la vente au détail, la logistique, l'équipement industriel et les marchés financiers. Unatrac emploie actuellement plus de 2 500 collaborateurs.

« Unatrac est parée pour une croissance phénoménale. Cette année, nous avons prévu une augmentation de 17 % de nos recettes en raison de la forte demande des pays d'Afrique, du Moyen-Orient et de la Russie dans les secteurs de la construction, de l'énergie et minier », a déclaré Mohamed Mansour, président d'Unatrac Holding Limited et du Groupe Mansour. « Ces fonds nous permettront de poursuivre l'expansion de nos activités et de nous développer pour être en mesure de répondre à la demande croissante que connaissent nos marchés. Tout en construisant notre avenir, nous restons centrés sur nos valeurs familiales et notre principal atout : nos collaborateurs. »

Cette nouvelle syndication a reçu un fort soutien de la part des prêteurs, nouveaux comme existants.

La syndication a été lancée pour 600 millions d'USD ; au moment de sa clôture, les souscriptions étaient deux fois supérieures, ce qui a permet de redimensionner le prêt à 700 millions d'USD, avec réduction des souscriptions. Par ce crédit centralisé, Unatrac atteint son objectif de simplification et de rationalisation de son dispositif de financement en rassemblant les prêteurs bilatéraux existants et les nouveaux sous un seul et même crédit.

« Avec plus de soixante-dix ans d'expérience et des activités réparties dans douze pays sur trois continents, Unatrac est une société leader du marché. Après une profonde restructuration du Groupe exécutée l'an dernier, nos actionnaires ont investi pour notre société 500 millions d'USD dans un financement en capitaux propres, ce qui illustre l'engagement de la famille Mansour dans l'entreprise. La situation actuelle de la société et son énorme potentiel se sont traduits par la sursouscription et le redimensionnement du crédit syndical », a affirmé Loutfy Mansour, directeur général d'Unatrac Holding Limited. « Nous sommes désormais impatients de transformer ce potentiel en tirant parti des diverses opportunités d'affaires sur nos principaux marchés. »

Pour ce crédit, la composition finale du syndicat est la suivante :

  • Co-coordinateurs globaux, teneurs de livres associés et principaux arrangeurs mandatés : Barclays Bank PLC, Citi et J.P. Morgan Limited
  • Principaux arrangeurs mandatés : Caterpillar Financial Services (Dubai) Limited, Commercial International Bank (Egypt) S.A.E, HSBC Bank Middle East Limited, Mashreqbank PSC, Qatar National Bank Group (par le biais de la Commercial Bank International PSC, National Société Générale Bank S.A.E) et la Standard Bank of South Africa Limited
  • Principaux arrangeurs : First Gulf Bank PJSC, Standard Chartered Bank
  • Arrangeurs : Abu Dhabi Commercial Bank PJSC, Commercial Bank of Dubai P.S.C et Bank Audi SAL

Fin

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Fekra Communications pour Unatrac (Émirats arabes unis)
Mohammed El Batta
Téléphone : +971 55 5542678
E-mail : mohammed.elbatta@fekracomms.com
ou
CCgroup PR pour Unatrac (Royaume-Uni)
Daniel Lowther
Téléphone : +44 7747 636 687
E-mail : daniel.lowther@ccgrouppr.com

Business Wire