BFM Patrimoine
Placements

Une avancée majeure dans la lutte contre le paludisme et les piqûres de moustiques est à présent possible grâce à une nouvelle technologie chimique de blocage des récepteurs

BFM Patrimoine
Le nouveau composant d'Olfactor Labs peut sauver des vies ; la société dépose une demande de brevet Olfactor Laboratories, Inc. a fait avancer une technologie de classe internationale grâce à laquelle les piqûr

Le nouveau composant d'Olfactor Labs peut sauver des vies ; la société dépose une demande de brevet

Olfactor Laboratories, Inc. a fait avancer une technologie de classe internationale grâce à laquelle les piqûres de moustiques pourraient n'être plus qu'un lointain souvenir et se prépare à la mettre sur le marché dès 2013.

Suite à une collaboration intensive de deux ans avec l'Université de Californie à Riverside, et une entreprise multinationale de désinsectisation, Olfactor a annoncé que sa technologie chimique pouvait en fait modifier le comportement piqueur d'un moustique. Il s'agit potentiellement d'une avancée dans la lutte contre les maladies transmises par les moustiques, comme le paludisme ou le virus du Nil occidental.

Les scientifiques de la société ont assemblé une combinaison de composés pouvant être répandue dans l'espace, au lieu de nécessiter une application cutanée, qui peut considérablement réduire le contact entre moustiques et humains. La technologie chimique perturbe la capacité du moustique à détecter le gaz carbonique, la façon dont il détecte ses proies, comme un humain.

« Ne pas pouvoir reconnaître le gaz carbonique limite la capacité du moustique à localiser et à se nourrir de ses victimes », a déclaré Steve Abbott, président d'Olfactor Laboratories. « Avec notre technologie, l'être humain peut essentiellement devenir invisible pour le moustique. Les résultats de notre recherche ont le potentiel de lutter contre plusieurs maladies mortelles transmises par les moustiques, qui selon les estimations mettent en danger un nombre important de la population mondiale », a indiqué M. Abbott. « Non seulement le taux de ces terribles maladies peut être diminué, mais la vie peut devenir plus plaisante pour tous ceux qui aiment le grand air mais qui ont horreur des piqûres de moustiques », a affirmé M. Abbott.

La technologie Olfactor a récemment été déposée en vue d'une autorisation de brevet et aucune autre société ne possède semblerait-il cette technologie unique de stimulation de blocage des récepteurs. Cette technologie peut s'utiliser non seulement pour repousser les moustiques, mais aussi pour les éloigner des zones peuplées, où ils peuvent être détruits plus efficacement. Cela en fait un élément central d'une stratégie de contrôle « Repousser/Éloigner. » « Notre technologie sera extrêmement précieuse pour les gouvernements du monde entier, mais aussi pour les voyageurs, les amateurs de plein air et tous ceux qui tout simplement n'apprécient pas les piqûres de moustiques. Maintenant, un fléau vieux de plusieurs millénaires sera réduit, et nous accueillons avec plaisir les demandes de collaboration des gouvernements et entreprises du monde entier », a déclaré Amro Albanna, PDG d'Innovation Economy, un incubateur d'entreprises et partenaire initial clé d'Olfactor Labs.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Innovation Economy
Amro Albanna, 951-824-8669, poste 1501
aalbanna@iecorp.co

Business Wire