BFM Patrimoine
Placements

Une nouvelle étude de la GSMA voit dans la 4G un facteur de reprise du secteur de la téléphonie mobile en Europe

BFM Patrimoine
Plus de la moitié des connexions mobiles en Europe utiliseront la 4G d’ici 2020 ; le secteur contribue à la reprise économique et à l’avenir numérique de l’Europe alors que s’accélèrent les investis

Plus de la moitié des connexions mobiles en Europe utiliseront la 4G d’ici 2020 ; le secteur contribue à la reprise économique et à l’avenir numérique de l’Europe alors que s’accélèrent les investissements dans les réseaux

La migration rapide de l’Europe vers les services et dispositifs 4G contribue à stimuler un redressement du secteur de la téléphonie mobile sur le continent, selon un nouveau rapport de la GSMA publié aujourd’hui à Bruxelles à l’occasion de l’événement Mobile 360-Europe, organisé par la GSMA. Cette nouvelle étude, intitulée « Économie mobile : Europe 2014 », révèle que la 4G représentera plus de la moitié des connexions mobiles dans la région d’ici 2020, contre 10 pour cent début 2015. Cette tendance stimule la demande des consommateurs pour une nouvelle vague de services mobiles innovants, aidant les opérateurs européens à progresser vers une stabilisation des recettes et des marg,es après plusieurs années de déclin dans l’une des régions les plus concurrentielles au monde en termes de téléphonie mobile.

Le rapport appelle également à une nouvelle ère de partenariat entre le secteur de la téléphonie mobile et les législateurs de l’UE, dans le but d’encourager l’innovation et l’investissement dans les réseaux de nouvelle génération, et d’offrir un marché numérique unique dynamique.

« On observe des signes encourageants montrant que le secteur européen de la téléphonie mobile commence à se redresser alors que les opérateurs, tout comme les consommateurs, commencent à voir les avantages des milliards d’euros investis dans les réseaux 4G au cours des dernières années », a déclaré Anne Bouverot, Directrice générale de la GSMA. « Les opérateurs de téléphonie mobile en Europe adoptent de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux, se retrouvant à la pointe de l’innovation dans des domaines tels que la M2M, le commerce électronique, l’identité mobile et les services réseau avancés.

« Cette perspective positive pour le secteur reste pourtant fragile, en particulier à la lumière du regain d'inquiétude face à la situation macro-économique en Europe. Le secteur est ainsi désireux de collaborer avec la nouvelle Commission européenne et le nouveau Parlement pour établir un agenda commun permettant une reprise durable et alimentant une société connectée et une économie numérique de premier plan mondial. »

Les investissements dans les réseaux et les smartphones stimulent l’adoption de la 4G

L’Europe devrait compter 431 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile1 d'ici la fin de l’année, représentant 79 pour cent de la population de la région – le plus haut taux de pénétration de toutes les régions de la planète. Les abonnés uniques devraient passer à 454 millions d’ici 2020, soit un taux de pénétration de 82 pour cent. Le nombre de connexions mobiles, à l’exclusion de la M2M, s’établit actuellement à 688 millions et devrait atteindre 762 millions d’ici 2020. Il est prévu que la 4G représente 53 pour cent des connexions mobiles en Europe à cette date, par rapport à seulement 5 pour cent début 2014 et 10 pour cent début 2015. Cette migration technologique rapide est stimulée par une couverture des réseaux 4G en augmentation et l’adoption croissante des smartphones, tablettes, dongles et autre dispositifs de données 4G.

Les réseaux 4G couvrent actuellement 63 pour cent de la population européenne, le seuil des 50 pour cent ayant été franchi en début d’année. Les réseaux 4G en Europe sont de plus en plus déployés en utilisant les fréquences du dividende numérique, libérées par le passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique et destinées à être utilisées par les opérateurs de téléphonie mobile, ce qui permet une couverture à plus large portée. Les réseaux 4G devraient être accessibles par 83 pour cent de la population européenne d’ici 2020.

Dans l'intervalle, les smartphones devraient représenter plus de la moitié des connexions mobiles de la région d’ici fin 2015 – un jalon déjà franchi dans plusieurs marchés individuels majeurs, dont la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. On prévoit 564 millions de connexions par smartphone2 en Europe d’ici 2020, soit près des trois quarts du total des connexions à ce moment-là.

La prolifération des réseaux et terminaux 4G conduit à une hausse des volumes de données mobiles. Selon Cisco3, la consommation de données mobiles en Europe de l’Ouest passera de 253.679 To par mois en 2013 à 1.900.486 To par mois en 2018, soit une hausse de 50 pour cent par an sur cette période (TCAM), alors que les consommateurs tirent profit des nouveaux services et applications offerts par la 4G, en particulier en matière de contenu vidéo. Les opérateurs européens monétisent avec succès la croissance du trafic de données via l’utilisation de plans de données à plusieurs niveaux et familiaux.

Une contribution à la reprise en Europe

Le secteur européen de la téléphonie mobile a enregistré des baisses significatives de ses recettes et une diminution de sa rentabilité pendant plusieurs années, le résultat de pressions concurrentielles, réglementaires et macro-économiques. Cependant, alors que la croissance des recettes en Europe est toujours attendue en territoire négatif au cours des 2-3 prochaines années, les perspectives financières ont montré des signes d’amélioration en 2014, du fait de l’impact positif des déploiements 4G et de l’utilisation croissante des données mobiles, ce qui a aidé les opérateurs à compenser les baisses dans les anciens services.

La capacité des opérateurs à maintenir les investissements dans les réseaux et services dépendra de l’amélioration des perspectives financières du secteur. Les dépenses en capital des opérateurs européens au cours de la période de sept ans entre 2008 et 2014 atteindront un total de 155 milliards d’euros, et pourraient atteindre 170 milliards d’euros au cours des six prochaines années (entre 2015 et 2020), alors que les opérateurs continuent de se focaliser sur le renforcement de la capacité des réseaux et l’élargissement de la couverture 4G.

Le secteur de la téléphonie mobile joue un rôle central en soutenant l’activité économique et la reprise dans la région, contribuant à hauteur de 3,1 pour cent au produit intérieur brut (PIB) de l’Europe en 2013, soit l’équivalent de 433 milliards d’euros4, dont 105 milliards d’euros générés directement par les opérateurs de téléphonie mobile. D’ici 2020, on estime que le secteur produira une valeur économique totale de 492 milliards d’euros.

Le secteur a fourni des emplois directs à environ 1,8 millions de personnes en Europe en 2013, et soutenu de manière indirecte 600 000 emplois supplémentaires. Il a par ailleurs contribué aux finances publiques (via l'impôt) à hauteur d’environ 74 milliards d’euros en 2013, un chiffre n’incluant pas les contributions faites via les mises aux enchères de fréquences, qui ont permis de lever plus de 3,2 milliards d’euros en Europe l’an dernier.

« L’investissement continu dans les réseaux et services, en particulier pour l’élargissement de la couverture réseau, sera vital pour soutenir la reprise économique en Europe et fournir la connectivité de niveau international nécessaire pour prospérer au sein d'une économie mondiale de plus en plus numérique », a ajouté Mme Bouverot. « Les opérateurs européens doivent disposer de la liberté commerciale pour développer de nouveaux modèles d’entreprise, innover au niveau du réseau et des services, et proposer des services personnalisés pouvant attirer les investissements et favoriser l’innovation ainsi que la concurrence sur le marché mondial. »

Pour consulter le rapport complet, veuillez consulter : europe.gsmamobileeconomy.com

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde ; elle rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que 250 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web d'entreprise de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

1 Un abonné unique à la téléphonie mobile peut posséder plusieurs connexions mobiles.

2 Une connexion par smartphone est définie comme une carte SIM enregistrée et utilisée dans un smartphone. Cela ne représente pas le nombre de smartphones vendus ou expédiés.

3 Indice Cisco Visual Networking Index : Actualisation des prévisions de trafic pour les données mobiles au niveau mondial, période 2013–2018

4 Le PIB total inclut les contributions directes et indirectes des opérateurs de téléphonie mobile (105 milliards d’euros, 0,8 %) ; les acteurs connexes comme par ex. les fabricants d’appareils et les vendeurs d’infrastructures (39 milliards d’euros, 0,3 %) ; l’impact économique général (29 milliards d’euros, 0,2 %) et les gains de productivité (260 milliards d’euros, 1,9 %).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Médias
Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
(Bruxelles)
Christian Prior, +32 (0) 2 894 90 13
CPrior@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Business Wire