BFM Patrimoine
Placements

Une PME au bord du gouffre : « l’Etat nous doit 200 000 euros »

-

- - -

Lipsadon, un laboratoire de haute technologie du Gard travaille pour le ministère de la Justice. Aujourd’hui, la PME est au bord du gouffre. La cause : le ministère n’a toujours pas réglé sa facture de 220 000 euros.

Lipsadon, un laboratoire de haute technologie, située à Laudun, dans le Gard travaille chaque année, à la demande de la justice, sur une cinquantaine de dossiers particulièrement pointus. Aujourd'hui, l'entreprise risque de mettre la clé sous la porte.

Ses comptes sont dans le rouge. Et pour cause : le ministère de la Justice doit en effet près de 220 000 euros à cette PME !

« Le ministère de la Justice nous doit aujourd’hui 200 à 220 000 euros, c’est-à-dire l’équivalent d’une année d’expertise judiciaire. Nous sommes arrivés ces dernières années à attendre un an voire un an et demi avant d’être réglés », raconte Norbert Pheulpin, le fondateur de la PME.

« Nous devrons mettre la clé sous la porte »

Et l’entreprise a été obligée de licencier : « Nous essayons de trouver des solutions en interne. Nous sommes passés de 8 experts-techniciens à 4, déplore Norbet Phulpin. S’il n’y a pas de règlement concret de l’Etat avant la fin de l’année, nous devrons mettre la clé sous la porte ».

Pour la deuxième fois en douze mois, le patron de Lipsadon a assigné l'État devant le tribunal administratif de Nîmes. Et le ministère de la Justice a d’autres dettes : « On a 390 millions d’euros d’impayés d’experts, d’entreprises qui ont travaillé pour nous, il y a même 4 ou 5 ans et qui ne sont toujours pas payés, détaille Virginie Duval, secrétaire générale de l'union syndicale des magistrats l'USM. Chaque année, on a de plus en plus d’impayés, ça augmente de plus de 80 millions cette année. Il y a 10 ans, c’était à partir de septembre-octobre qu’on ne pouvait plus payer, maintenant c’est au cours de l’été ».

La rédaction avec Matthieu Brandely