BFM Patrimoine
Placements

Unilever: bat le consensus en 2012.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Unilever grimpe de 2,5% à 30 euros et prend la tête de l'AEX d'Amsterdam, après des résultats annuels un peu supérieurs au consensus grâce à la fois à des marges en hausse et à des ventes dynamiques, surtout sur les mar

(CercleFinance.com) - Unilever grimpe de 2,5% à 30 euros et prend la tête de l'AEX d'Amsterdam, après des résultats annuels un peu supérieurs au consensus grâce à la fois à des marges en hausse et à des ventes dynamiques, surtout sur les marchés émergents.

Le fabricant des glaces Ben & Jerry's, du thé Lipton et des savons Dove a vu son bénéfice par action ajusté augmenter de 11% à 1,57 euro, dépassant ainsi de trois cents la prévision moyenne des analystes.

Cette progression s'appuie sur une amélioration de la marge opérationnelle de 30 points de base à 13,8%, soutenue à hauteur de 10 points de base par une hausse de la marge brute.

Elle reflète aussi une croissance de 10,5% du chiffre d'affaires annuel à 51,3 milliards d'euros. Hors effets de changes et de périmètre, les ventes ont augmenté de 6,9%, une croissance due à parts pratiquement égales à des effets volumes et prix.

Unilever met surtout en avant une croissance organique à deux chiffres (+11,4%) enregistrée sur les marchés émergents, qui représentent désormais 55% du chiffre d'affaires total.

'Le discours prudent sur 2013 laisse quand même entrevoir une nouvelle amélioration des marges', indique un analyste d'Aurel BGC, qui juge la publication 'plutôt rassurante' et réaffirme une opinion 'conserver' sur le titre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance