BFM Patrimoine
Placements

Unilever: se renforce en Inde dans Hindustan Unilever.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Unilever a annoncé le lancement d'une offre publique partielle de rachat à 600 roupies par titre sur sa filiale indienne cotée Hindustan Unilever. A l'issue de l'opération, le groupe néerlandais de produits de grande consom

(CercleFinance.com) - Unilever a annoncé le lancement d'une offre publique partielle de rachat à 600 roupies par titre sur sa filiale indienne cotée Hindustan Unilever. A l'issue de l'opération, le groupe néerlandais de produits de grande consommation entend faire passer sa participation de 52,5 à 75% du capital de sa filiale, moyennant une opération dont le montant pourrait atteindre 4,1 milliards d'euros.

En Bourse d'Amsterdam où l'indice DAX se tasse de 0,4%, l'action Unilever perd 1,1% à 32,1 euros.

Au terme de la séance précédant l'annonce, l'action Hindustan Unilever cotait un peu moins de 500 roupies à Mumbai. Unilever calcule que son offre représente une prime de 25% sur la moyenne mensuelle du cours précédant l'annonce de l'opération.

Selon le directeur général d'Unilever, Paul Polman, le groupe se renforce sur les marchés émergents, l'Inde étant qualifiée de 'priorité stratégique de long terme'.

Dans le détail, le groupe néerlandais tend acquérir par cette OPA partielle jusqu'à 487 millions d'actions Hindustan Unilever, soit 22,5% du capital de la filiale. Le groupe rappelle que le droit boursier indien impose qu'au moins le quart du capital soit considéré comme flottant pour que la cotation d'un titre soit maintenue sur la place de Mumbai.

Le montant total de l'opération serait alors de 292,2 milliards de roupies, soit envron 4,1 milliards d'euros.

L'offre devrait ensuite débuter en juin.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance