BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Alcatel-Lucent annonce le départ de son DG après une lourde perte trimestrielle

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les actions menées par Ben Verwaayen à la tête du groupe, détails sur le plan de restructuration en cours, hausse de l'action à la Bourse de Paris.) -Ben Verwaayen démissionne après 4 années en tant que directe

(Actualisation: précisions sur les actions menées par Ben Verwaayen à la tête du groupe, détails sur le plan de restructuration en cours, hausse de l'action à la Bourse de Paris.)

-Ben Verwaayen démissionne après 4 années en tant que directeur général

-Alcatel-Lucent passe de lourdes charges et essuie une perte élevée en 2012

-Le groupe se dit en avance dans la mise en oeuvre de son plan d'économies

-Le marché salue le remaniement, le titre gagnant 6,2% à Paris

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé jeudi la démission de son directeur général, Ben Verwaayen, à l'issue d'un exercice 2012 marqué par d'importantes dépréciations d'actifs, mais s'est dit confiant dans les progrès réalisés dans le cadre de son plan de restructuration.

Ben Verwaayen, qui dirige le groupe franco-américain depuis la fin 2008, a indiqué qu'il ne demanderait pas à être reconduit dans ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires prévue au printemps. Il restera toutefois directeur général pendant la période de transition qui doit permettre au groupe de lui trouver un successeur, selon un communiqué publié jeudi.

L'industriel a par ailleurs publié une perte nette de 1,37 milliard d'euros au quatrième trimestre contre un bénéfice de 868 millions d'euros un an auparavant. Le résultat du trimestre a été pénalisé par de nouvelles dépréciations d'actifs de 894 millions d'euros, des charges de restructuration de 247 millions d'euros et une charge fiscale de 514 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'année 2012, le montant des charges non comptables, sans effet sur la trésorerie, atteint 1,4 milliard d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

Alcatel-Lucent, qui souffre de la baisse des dépenses des opérateurs télécoms, en particulier en Europe, s'est toutefois déclaré en avance sur ses objectifs dans la mise en oeuvre de son plan de restructuration, après avoir réalisé des économies de 650 millions d'euros en 2012.

Impatience du conseil d'administration

Le départ de Ben Verwaayen intervient à un moment difficile de l'histoire du groupe. Au sein du conseil d'administration, les performances financières du groupe ont alimenté un certain mécontentement après sept années consécutives de flux de trésorerie négatifs, ont indiqué à Dow Jones Newswires des personnes informées de ses délibérations. Pour autant, Ben Verwaayen a réussi à fixer un nouveau cap stratégique, souligne une autre personne proche du dossier, selon qui le temps était venu pour le groupe de remanier sa direction.

Alcatel-Lucent éprouve des difficultés depuis plusieurs années pour s'adapter à un marché particulièrement compétitif. Le groupe doit affronter des concurrents imposants comme le suédois Ericsson et le chinois Huawei Technologies, qui disposent de ressources plus importantes pour investir dans de nouveaux produits.

Pour s'adapter, l'équipementier a lancé un plan de restructuration qui prévoit des réductions de coûts de 1,25 milliard d'euros, 5.500 suppressions de postes et la remise en cause de contrats trop peu rentables, notamment en Europe.

Le plan prévoit également d'éventuelles cessions d'actifs. Selon des personnes proches du dossier, le groupe envisagerait par exemple de vendre sa division de câbles sous-marins.

Alcatel-Lucent a également obtenu fin janvier une augmentation et un assouplissement des lignes de crédit annoncées à la mi-décembre, qui doivent lui permettre mener à bien son plan de restructuration.

Baisse des résultats, hausse de l'action

Parmi les indicateurs de performance opérationnelle du groupe, les flux de trésorerie disponibles ("free cash flow")ont reculé à à 355 millions d'euros au quatrième trimestre 2012, contre 505 millions d'euros un an plus tôt. Sur l'ensemble de l'année, les flux de trésorerie restent négatifs, à hauteur de 679 millions d'euros, contre des flux négatifs de 473 millions d'euros en 2011.

Le résultat opérationnel ajusté, un indicateur qui exclut les différentes charges exceptionnelles passées par le groupe, a également reculé de 58% au quatrième trimestre, à 117 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du trimestre a enfin reculé de 1,3% sur un an, à 4,10 milliards d'euros.

Malgré une publication marquée par des résultats en baisse, l'action Alcatel-Lucent réagit bien aux annonces de jeudi. A la mi-séance, le titre gagne 6,2% à 1,38 euro.

-Thomas Varela et Sam Sechner, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 07, 2013 06:56 ET (11:56 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-