BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Alcatel-Lucent lance une augmentation de capital de 955 millions d'euros

BFM Patrimoine
(Actualisation avec cours de Bourse et commentaire d'un opérateur de marché) PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms en difficulté Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé lundi le lancement d'une augmentation de capital de 955 millions d'euros,

(Actualisation avec cours de Bourse et commentaire d'un opérateur de marché)

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms en difficulté Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé lundi le lancement d'une augmentation de capital de 955 millions d'euros, afin de réduire le montant et d'allonger la maturité de sa dette, faisant chuter le titre en Bourse de plus de 6%.

Parallèlement, le groupe a annoncé un projet d'émission obligataire de 750 millions de dollars et l'obtention d'un contrat syndiqué de 500 millions d'euros.

"Les opérations que nous annonçons aujourd'hui s'inscrivent dans le cadre de notre engagement de renforcer le bilan du groupe, engagement qui va de pair avec l'objectif de restaurer la compétitivité de l'entreprise", a commenté le directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes.

Concernant l'augmentation de capital, chaque actionnaire de la société recevra un droit préférentiel de souscription (DPS) par action enregistrée à l'issue de la séance de Bourse du 18 novembre 2013, a précisé le groupe. La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de 2,10 euros par action (0,05 euro de nominal et 2,05 euros de prime d'émission) à raison de 8 actions nouvelles pour 41 actions existantes.

La période de souscription des actions nouvelles débutera le 19 novembre et se terminera le 29 novembre.

Le prix de souscription fait apparaître une décote faciale de 29,3% par rapport au cours de clôture du 1er novembre et de 21,6% par rapport à la moyenne pondérée du dernier mois, a précisé l'équipementier. L'action a clôturé vendredi soir à 2,96 euros.

En Bourse, le titre Alcatel-Lucent chutait dans la matinée de 6,5% à 2,77 euros, accusant la plus forte baisse de l'indice SBF 120 (+0,35%).

"Il y a d'abord l'effet de surprise. En outre, l'action avait super bien performé la semaine dernière après la publication des résultats", a expliqué un opérateur de marché basé à Paris.

Ce dernier estime néamoins qu'à moyen terme, la levée de fonds est positive. "Cela renforce le plan 'Shift' qui commence à montrer des résultats. L'opération contribue à assainir le bilan et la société gagne des liquidites", a-t-il ajouté.

Au troisième trimestre, Alcatel-Lucent a sensiblement réduit ses pertes grâce à une hausse de son chiffre d'affaires et aux mesures engagées pour réaliser des économies. L'équipementier télécoms, qui souffre d'une grande consommation de cash, a réussi sur la période à réduire le déficit de son flux de trésorerie disponible, qui est ressorti négatif à hauteur de 218 millions d'euros, contre un flux négatif de 248 millions d'euros au troisième trimestre 2012.

-Blandine Hénault et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 772; thomas.varela@wsj.com

(Inti Landauro a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

November 04, 2013 04:43 ET (09:43 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-